blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Carnaval de Barcelone

Écrit par Anthony

Le carnaval de Barcelone est l’une des fêtes les plus célébrées du calendrier. Durant cette période, les gens se déguisent au gré de leur envie et de leur créativité puis vont rejoindre les autres Barcelonais dans la rue, pour danser et assister au défilé des chars. C’est aussi un événement très familial et tous les enfants sortent des écoles déguisés. Le soir, les moins jeunes prennent le relais et s’habillent pour faire la fête et s’amuser. Pour bien célébrer le carnavalShBarcelona vous parle de cette tradition qui a lieu dans tout Barcelone.

Article en lien : Calendrier 2019 des fêtes et jours fériés de Barcelone

Les traditions du carnaval

Photo via Pixabay

Le carnaval de Barcelone est célébré avant le Carême chrétien. Il commence le Jeudi gras et se termine le Mercredi des Cendres. Comme il dépend du calendrier lunaire, les dates varient d’une année à une autre mais cela se situe toujours entre février et mars. Pour 2019, les dates sont du 26 février au 6 mars. Les actes les plus traditionnels sont les costumes, les défilés et les chars, les danses, la musique et, dans d’autres régions d’Espagne, les chirigotas (chorale folklorique) ou les coplas humoristiques chargés d’ironie sur des thèmes actuels. Cette célébration se caractérise par les plaisirs et les excès avant de commencer le jeûne du Carême, moment de recueillement et de purification. Au début, durant ces festivités, les costumes étaient toujours accompagnés de masques, afin de préserver l’anonymat des participants. De nos jours, cette coutume a disparu et les gens se déguisent à visage découvert. Une tendance qui est très populaire est de mettre en avant les personnages ou personnalités marquantes de l’année. Voici quelques idées de costumes qui vont marcher en 2019. Tout d’abord, si vous aimez les films d’horreur, vous pouvez choisir de vous déguiser en nonnes diaboliques, comme le personnage principal dans “La Nonne” du réalisateur Corin Hardy. Vous pouvez aussi opter pour un costume qui fera probablement fureur cette année : Donald Trump. Une autre alternative est de vous déguiser en protagoniste de Game of Thrones, la série culte de HBO. Enfin, si vous avez l’intention de vous déguiser en famille, vous pouvez le faire avec les personnes du film d’animation Les Indestructibles.

Article en lien : Carnavals et festivals catalans à Barcelone

Le Carnaval de Barcelone en 2019

Photo via Pixabay

S’il y a un endroit où le Carnaval est célébré de manière très intense, c’est bien sur les marchés de Barcelone. Du 26 février au 6 mars, tous les marchés de la capitale catalane organiseront une série d’événements pour profiter de cette fête amusante entre deux goûters. Comme chaque année, un des marchés municipaux de Barcelone donnera le coup d’envoi dans le quartier Barri de Ribera. À 10 h 30, vous assisterez au défilé du Roi du carnaval et de sa cour qui défileront et danseront devant vous puis vous pourrez vous restaurer avec un bon petit déjeuner à base de butifarra aux œufs, tortillas et couennes de porc dans un des nombreux marchés suivi du traditionnel Pebrot d’or. Après cet acte inaugural, les activités prennent place dans le reste des marchés de la ville.

Qu’allez-vous faire pour le carnaval ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire