blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

La “semana santa” à Barcelone

Écrit par Gwen

Pâques est la plus importante fêtes de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jesus selon a bible. Les célébrations  de Pâques sont beaucoup plus longues et plus importantes en Espagne que dans le reste du monde. En effet cela dure 1 semaine que l’on appelle ici Semana Santa. Cette semaine démarre à partir du dimanche précédent le week end de pâques, appelé « Domingo de Ramos » et « Diumenge de Rams » en catalan. Il représente la fin du jeune du carême, et va durer huit jours. Mais la plupart des festivités ont lieu lors du vendredi saint suivant, « Viernes Santo » ou encore « Divendres Sant ». Par la suite le dimanche de Pâques est le jour le plus important de la semaine sainte (Domingo de la resurrección). La semaine sainte terminera le lundi de Pâques (Lunes de Pascua)   appelé aussi « Diá de la mona de Pascua » car c’est celui on l’on mangera ici le fameux gâteau de Pâques « mona de Pascua». Le lundi de Pâques et le vendredi saint sont des jours fériés en Espagne, la plupart des magasins sont fermés mais les restaurants et musées sont ouverts.

Huevos de Pascua de coloresBarcelone est une destination très prisée mais encore plus durant la semaine sainte. Les différentes attractions et visites sont bondées, pensez à commander vos places sur internet.  La plupart de ces attractions ont des programmes spéciaux à Pâques, si vous avez des enfants rendez-vous au zoo de Barcelone, au parc d’attractions Tibidabo ou encore à l’aquarium de Barcelone. Il existe également nombreux parcs aquatiques  dans la ville pour profite du beau temps.

Les magasins seront-ils ouverts ?

Non ! A Barcelone les boutiques ne sont ouvertes ni le vendredi, ni le lundi. Il est possible qu’au centre-ville certains magasins de souvenirs pour touristes soient ouverts ou encore des petites boutiques de vêtements. Mais seront fermés ; les grands centres commerciaux et autres grandes enseignes. Le seul centre commercial ouvert durant ces deux jours est le Maremagnum près du Port Vell, descendre à la station de métro Barceloneta. En ce qui concerne les restaurants et bars, certains d’entre eux seront ouverts.

Fêtes de Pâques catalanes

dimanche des rameaux barceloneLes fêtes de Pâques sont extrêmement célèbres en Espagne et il faut avouer que Barcelone n’est pas la ville hébergeant les plus belles célébrations. En effet pour un spectacle plus surprenant rendez-vous dans le sud de l’Espagne, plus particulièrement à Seville. Mais cela s’explique par le fait que durant cette semaine sainte de nombreux résidents Barcelonais quittent la ville pour partir en vacance, la ville sera beaucoup plus vide qu’en général.

Cependant vous aurez tout de même l’occasion de voir quelques processions religieuses à Barcelone et dans ses villages alentours (Girona, Tarragona) le vendredi saint et le dimanche des Rameaux.

Dimanches des Rameaux à Barcelone

Easter-in-BarcelonaCe dimanche marque le début de la semaine sainte. La paroisse de saint Augustín organise à Barcelone une procession durant le dimanche des Rameaux appelée «La Borriquita» (petit âne) bien que toutes les églises de Barcelone fassent également une messe ce dimanche, incluant une cérémonie de bénédiction du rameau. Dans certaines églises le curé sort bénir des gens dans la rue, une branche de laurier dans les mains (ramos de laurel) ou encore des tiges et feuilles de palmiers (palmónes y palmas). Vous aurez sûrement l’occasion de voir des enfants porter des feuilles de palmiers parfois décorées avec des rubans à l’effigie du drapeau catalan, « Senyera ».

rameauxLa tradition en Espagne dit qu’à Pâques les marraines doivent donner ces rameaux à leurs filleuls et une autre tradition veut que les enfants portent quelque chose de nouveau ce jour-là comme le dit le dicton « au dimanche des Rameaux si vous ne portez pas quelque chose de nouveau vos mains tomberont ! ».

Il y a 4 marchés à Barcelone appelés « Fira de Rams » vous permettant de trouver ce type de rameau, rendez-vous aux marchés en face de la cathédrale de Barcelone, sur Las Ramblas, devant la Sagrada Família et dans le quartier de Sants (Placa Bonet i Muixi) ou encore au supermarché.

Le lundi de Pâques à Barcelone

mona de pascua En Catalaogne faire le gâteau de Pâques (mona de Pascua) est une tradition. Environ 550 000 « mones de Pascua » sont vendus à Pâques. Cette tradition date du 15e siècle et veut que cela soit un cadeau des parrains et marraines à leurs filleuls.

Ce gâteau a plusieurs aspects, la forme traditionnelle représente un nid au milieu duquel on place un véritable œuf. La tradition veut que pour faire ce gâteau le nombre d’œufs soit équivalent à l’âge du filleul (mais pas moins de 2 et pas plus de 12).

mona de pacua De nos jours ces « monas » peuvent revêtir de nombreux aspects et styles différents et peut aussi bien être en chocolat.  Les pâtissiers et chocolatier de Barcelone concourent chaque année pour faire le plus beau et plus gros « mona de Pascua », vous pourrez même voir cette compétition à la télévision.

Si vous souhaitez passer la semaine sainte à Barcelone n’hésitez pas à consulter nos offres de logements au cœur de la capitale catalane. Venez célébrer Pâques à Barcelone !

La “semana santa” à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

1 Commentaire

Laisser un commentaire