blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Les crèches de Noël de Barcelone

Les crèches de Noël de Barcelone
Écrit par Roxana

Tradition napolitaine ou symbole chrétien de la nativité, les crèches de Noël ont une place importante dans le décor traditionnel des fêtes de fin d’année en Catalogne.

Dans chaque église, chaque musée, chaque rue et chaque foyer présentent des tableaux vivants ou non, rappelant dans la joie la naissance du Christ avec beaucoup de lumières. À travers ces mises en scène, la ville de Barcelone fait revivre de scènes bibliques tout simplement époustouflantes.

La crèche de Noël et son histoire

Selon la religion chrétienne, la tradition des crèches commémore la naissance du Christ qui a lieu le 25 décembre. Elle symbolise le jour où la Sainte Vierge a mis le petit Jésus au monde dans une étable, au milieu d’animaux de la ferme, dans un cadre austère.

StatuettesDans la majorité des décorations traditionnelles, la crèche de Noël est composée de statuettes. Elles représentent la Sainte Famille, les animaux qui les entourent, les bergers qui étaient les premiers témoins de ce grand évènement. Les trois rois mages viennent compléter le tableau, guidés par une étoile, pour rendre hommage à l’enfant roi.

En Espagne, cette habituelle réplique de la nativité remonte à plus de sept siècles. À la venue des fêtes de fin d’année, allant du début décembre jusqu’au 6 janvier, chaque ville organise sa propre crèche. Places emblématiques, rues, églises et musées sont ornés de ces figures faisant revivre la magie de la naissance de Jésus.

Crèches de Barcelone : un monde à part

À la manière traditionnelle, les crèches de Noël de Barcelone sont constituées par des santons. Fabriqués de façon artisanale, vous pouvez les trouver généralement dans les églises, dans les maisons catalanes, les centres commerciaux et certaines places populaires.

Au fil du temps, les crèches se sont beaucoup métamorphosées, en prenant des formes contemporaines et folkloriques à la fois. Elles réunissent essentiellement l’art, la sculpture et le théâtre.

Même à la plage, vous pouvez admirer une crèche faite en sable. Plus surprenants encore, certains lieux abritent des statues grandeur nature, bien vivantes pour la plupart. Parmi les places les plus célèbres figurent la Plaça Sant Jaume, les églises de Belén et de la Pia Almonia. Ces endroits se caractérisent par leur mise en scène réelle et inédite de l’histoire de la naissance du Christ ainsi que des moments qui l’ont précédée.

Dans des lieux typiques comme l’association de Pessebristes de Barcelone, le monastère Reial de Santa Maria de Pedralbes et le musée Poble Espanyol, des acteurs interprètent de façon remarquable les rôles des personnages clés de cette scène historique gravée dans la bible.

Crèche vivanteLa réalisation de ces crèches dites « vivantes » implique la participation de tous les habitants de la ville. Ils vous offrent un spectacle unique, qui vous fait littéralement voyager dans le temps. Accompagnée de lumières brillant de mille feux, d’effets spéciaux et de la gastronomie de la région, la traditionnelle crèche de Barcelone constitue une expérience extraordinaire, à voir absolument.

Cet article pourrait également vous intéresser : ” Les traditions de Noël en Catalogne

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire