blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Feria de Santa Llúcia

boules de Noël
Écrit par Anthony

La fira de Santa Llúcia (ou fira ou foire Santa Llúcia) est l’un des plus importants marchés de Noël de Barcelone. En effet, depuis plus de 200 ans, la fira de Santa Llúcia est connue pour offrir l’une des plus grandes gammes de produits relatifs à Noël: lumières, arbres de Noël, figurines pour la crèche et autres éléments décoratifs de toutes sortes.

C’est pourquoi, dans cet article de ShBarcelona, nous vous parlons de la Fira de Santa Llúcia, des produits que vous pouvez acheter sur place et de l’histoire de ce merveilleux marché de Noël si typique de la capitale catalane.

Article en lien : Les marchés de Noël de Barcelone

Le marché de Noël le plus traditionnel : la foire de Santa Llúcia

guirlande de Noël

Photo via Pixabay

La Foire de Santa Lucía commence fin novembre et est traditionnellement située en face du Pla de la Seu, sur l’avenue de la Catedral, dans le quartier gothique.

Chaque année, elle rassemble plus de 270 stands de vente d’articles de Noël (crèches de Noël et figurines, plantes et arbres, artisanat).

Ici, vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin pour décorer votre maison pendant les vacances de Noël. Vous serez ainsi imprégnée de la magie de Noël si typique et vous verrez à quel point cette fête traditionnelle est tant appréciée par les enfants que par les adultes.

Selon la tradition, lors de la journée de Santa Llúcia, les couturières du XVIIIe siècle parcouraient la ville en chantant des chansons dans certains villages catalans.

Les gens les appellèrent les llucietes. D’autres fois, les filles se réunissaient à la messe puis chantaient en groupe devant les maisons pour recueillir des aumônes. L’une d’elles représentait Sainte-Lucie et portait une couronne de fleurs et les autres étaient ses “cardinaux”.

A Barcelone, les couturières se réunirent dans le parc de la Ciutadella où une fête festive fut célébrée. C’est l’une des origines de la Fira de Santa Llúcia.

Depuis 1786, la Fira est organisée devant la cathédrale, l’une des plus populaires de la ville. Vous y trouverez des produits artisanaux et un grand assortiment d’éléments décoratifs indispensables aux festivités de Noël. Deux personnalités de la culture catalane montrèrent l’importance de la Fira de Santa Llúcia dans la culture locale : l’aristocrate Rafael Amat, dit Baron de Maldà, et le folkloriste Joan Amades.

Article en lien : Caga tió, une tradition catalane incontournable à Noël

Que trouve-t-on à la Fira de Santa Llúcia ?

Crèches et figures de la Nativité

guirlande de Noël

Photo via Pixabay

Au marché de Santa Llúcia, vous pouvez acheter toutes sortes d’objets de décoration de Noël pour faire une crèche ainsi que des figurines, des lumières de Noël, des bougies, des guirlandes, des boules pour égayer la maison et le traditionnel arbre de Noël.

Arbres, plantes et fleurs

Dans les stands de la fira, vous trouverez aussi différents types d’arbres de Noël (naturels, artificiels, en mousse), des troncs pour faire le tió et plusieurs plantes et fleurs comme du liège, du gui, des bouquets de houx, des branches d’eucalyptus et d’autres plantes et fleurs spécifiques à Noël.

Artisanat d’art

Les produits artisanaux et les accessoires sont très populaires lors de la fira. Vous verrez plusieurs stands de vêtements, d’articles décoratifs, des bijoux, et pleins d’idées-cadeaux pour la décoration de Noël.

Autres produits typiques de Noël

A Noël, il est typique de chanter des chansons en famille avant de déguster les généreux repas qui sont généralement préparés durant les fêtes. Certains instruments de musique populaire, comme le zambomba, peuvent également être trouvés à la Fira de Santa Llúcia, ainsi que des tambourins et d’autres produits similaires.

Dates d’ouverture et de fermeture

Du 29/11/2019 au 23/12/2019

Horaires de la Fira

En semaine : de 11 h à 20 h30

Vacances et jours fériés : de 10 h 00 à 21 h 30

Lieu de l’événement

Avinguda de la Cathédrale

Métro le plus proche

Arrêt Sant Jaume ligne 4 (jaune)

Avez-vous visité la feria de Santa Llúcia ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire