blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

La chromothérapie pour bien décorer sa maison

Écrit par Anthony

La couleur a une grande signification dans toute société, et même dans la nature. Chez les animaux, certaines espèces d’amphibiens au corps rouge vif indiquent qu’ils sont toxiques ou piquants. Dans les vêtements, il existe aussi un code couleur.

Par exemple, le noir est utilisé pour indiquer que nous sommes en deuil ou en tristesse, bien que cette couleur montre aussi de l’élégance et du raffinement. Les couleurs colorées peuvent indiquer qu’une personne est joyeuse et drôle et les couleurs neutres ou noires peuvent nous faire penser le contraire.

Dans votre maison, la même chose se produit, les couleurs peuvent indiquer comment vous êtes, votre état d’esprit. Pour donner le ton, ShBarcelona vous parle de la chromothérapie pour votre maison.

Article en lien : Les magasins de décoration bon marché à Barcelone

La chromothérapie

Photo via Pixabay

Les couleurs sont souvent synonymes d’émotion et de nos états d’âme. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les couleurs qui vont habiller vos murs et vos meubles.

Il serait bizarre de peindre une chambre en noir alors qu’elle a peu de lumière naturelle ou un salon en rouge à moins que vous cherchiez à provoquer un effet de stress ou d’agressivité.

Aucune couleur n’est en soi négative ou positive, mais chacune d’elles peut provoquer des sentiments variés. Par exemple, la lumière et les couleurs neutres procurent la tranquillité d’esprit et sont une base parfaite pour les marier avec des tonalités plus chaudes ou plus froides.

Pourtant, il n’est pas conseillé de combiner plus de trois couleurs différentes et parmi elles, il faut une couleur neutre. En comprenant la signification des couleurs et leurs associations, vous serez capable de créer une bonne ambiance pour chaque pièce de votre maison.

Article en lien : Se meubler à petit prix à Barcelone

Choisir la bonne couleur pour chaque pièce

Photo via Pixabay

Si vous avez un petit appartement avec peu de lumière naturelle, il n’est pas conseillé de peindre les murs avec des couleurs sombres car cela réduira l’espace et créera un sentiment d’oppression.

Privilégiez les couleurs claires. Si vous avez des surfaces plus grandes et plus lumineuses, vous pouvez peindre un mur avec une couleur forte pour donner de la personnalité à la pièce et faire de légers rappels de couleur avec certains textiles ou objets (tapis, coussins et tissus d’ameublement). Le plus important est d’apporter une harmonie à l’ensemble.

Les couleurs vert et bleu sont souvent utilisées pour les chambres à coucher et les salles de séjour car elles apportent sérénité et tranquillité. Le rouge et l’orange sont associés à l’action et à l’activité.

Ils sont parfaits pour une salle de jeux, un hall. Ils peuvent même habiller une salle de bains pour donner de l’énergie au matin, mais avec parcimonie. La couleur lilas invite à la réflexion et convient bien à une bibliothèque ou une salle de lecture.

Les couleurs pastel apportent paix et douceur et sont parfaitement adaptées aux chambres pour bébés ou enfants, et même pour la cuisine et une chambre d’adulte !

Quelles couleurs aimez-vous le plus ? Avec quelle couleur souhaitez-vous décorer votre maison ou appartement ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire