blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

Idées de cheminée pour décorer et réchauffer votre maison

Écrit par Anthony

A Barcelone, il est assez rare de voir des cheminées dans les maisons, en grande partie à cause du climat méditerranéen dont jouissent les Catalans. Mais qui n’a pas rêvé d’avoir une cheminée chez soi ? En plus de produire la chaleur, la cheminée apporte du caractère à une pièce et sa valeur esthétique est très appréciée par les décorateurs et les architectes d’intérieur. Cependant, installer une cheminée traditionnelle dans une maison n’est pas chose facile surtout si vous vivez dans une propriété avec des voisins car son installation requiert des travaux importants. Dans tous les cas, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles qui revisitent entièrement la cheminée de nos grands-parents. ShBarcelona vous présente les types de cheminées qui peuvent décorer et chauffer votre maison pour le plus grand bonheur de tous.

Article en lien : Conseils pour rénover votre cuisine à moindre coût

Source de chaleur et de confort

Photo via Pixabay

Les cheminées sont des éléments dans lesquels on place habituellement du bois pour chauffer les pièces des bâtiments. Avant le chauffage par radiateur ou par conduits, les foyers étaient les seules sources de chaleur dans une maison. Avec le temps, les cheminées sont devenues un objet de charme pour beaucoup de gens qui rêvent d’avoir une maison avec une cheminée. Mais dans les grandes villes comme Barcelone, avec un climat méditerranéen aux hivers doux, les constructeurs ont exclu l’installation de cheminées dans les appartements, et on les retrouve uniquement dans les grandes demeures ou les maisons familiales. Cependant, certains architectes d’intérieur ne se sont pas résignés et arrivent à introduire cet élément dans les logements pas tant pour ses raisons pratiques mais plus pour sa valeur esthétique. C’est alors là que les  nouvelles cheminées, électriques ou au bioéthanol entrent en jeu. Demandant moins d’entretien (fini le ramonage), elles offrent aussi plus de sécurité et de chaleur !

Article en lien : Systèmes de protection solaire pour la terrasse

Les cheminées électriques et au bioéthanol

Photo via Pixabay

Les cheminées électriques sont par exemple des appareils électroniques qui dégagent de l’air chaud et simulent, au moyen d’un écran, le feu d’une vraie cheminée. Il existe plusieurs modèles de foyers électriques, aux lignes traditionnelles ou plus modernes. Il existe même des modèles portatifs ! L’allumage est aussi simple et moins complexe qu’un feu traditionnel qui demande non seulement du bois d’allumage, du papier, des bûches de bois, un allume-feu, des allumettes mais aussi pas mal d’expertise pour réussir à lancer le feu ! Une cheminée électrique a juste besoin d’une prise électrique et aucun courant d’air extérieur puisqu’elle ne fonctionne pas par combustion. Les cheminées au bioéthanol sont également une bonne alternative. Elles utilisent un liquide inflammable qui génère des flammes et aucune fumée. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un tirage externe. Comme elle produit une flamme, la cheminée au bioéthanol est plus réelle qu’une cheminée électrique, mais elle n’a pas le même pouvoir calorifique que la cheminée conventionnelle. Il existe de nombreux modèles différents et ils sont très appréciés comme élément décoratif. Encastrable ou non, petit ou grande, la cheminée au bioéthanol se présente sous toutes les formes et tous les designs. Les modèles portatifs à mettre sur une table ou un bureau sont aussi très appréciés.

Que pensez-vous des nouveaux modèles de cheminée qui existent sur le marché ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire