blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
S'installer

Notions essentielles d’espagnol pour s’intégrer plus vite à Barcelone

Écrit par Delphine

Lorsque vous résidez dans un pays étranger pour le travail, les vacances ou les études, il est toujours très utile de connaître les bases de la langue du pays de résidence surtout les premiers jours. Et même si vous parlez espagnol, connaissez-vous les us et coutumes culturelles de la région ? Vous ne devez pas être sans savoir qu’à Barcelone, le catalan est souvent privilégié par les locaux et que même si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le comprendre car il est proche du français et de l’espagnol. Dans tous les cas, ShBarcelona vous présente les notions indispensables à connaître pour une bonne intégration à Barcelone !

Article en lien : Petit lexique français-catalan pour s’intégrer à Barcelone

Les expressions utiles

Photo via Pixabay

Pour commencer, vous devez savoir comment dire bonjour et au revoir. Ce n’est pas si simple car cela change en fonction de l’heure et c’est très important. Si, en France bonjour peut être utilisé dès le matin et ce jusqu’à 17 h, sachez qu’à Barcelone ça ne fonctionne pas comme ça.Du matin à 13h, les espagnols disent Buenos días puis Buenas tardes jusqu’à 21 h et enfin Buenas noches au-delà et jusqu’au lendemain matin. Vous pouvez aussi utiliser le très facile ¡Hola! tout en ayant en tête que littéralement il se traduit par Salut. Si vous rentrez dans un endroit un peu chic ou que vous êtes face à un interlocuteur plus âgé, ce n’est pas de circonstance, même si lui l’emploi. Pour dire au revoir, vous avez plusieurs expressions. La plus courante est Adiós ou alors si vous avez l’idée de revenir ou de revoir la personne Hasta luego ou Nos vemos. La phrase de politesse pour dire bonne journée est Que vaya bien. L’astuce ShBarcelona : vous pouvez aussi dire Hola toute la journée pour dire bonjour et simplement ¡Adiós! pour dire au revoir. Enfin, sachez compter de 1 à 10 (uno, dos, tres, cuatro, cinco, seis, siete, ocho, nueve y diez). Cela peut s’avérer utile pour connaître la quantité désirée.

Article en lien : 7 proverbes catalans et leur équivalent en français

Les formules de politesse

Photo via Pixabay

Pour commander votre repas au serveur dans un restaurant, vous pouvez dire ¿Nos toma nota, por favor? et pour demander le prix de quelque chose ¿Cuánto cuesta esto?. Si vous êtes perdu et que vous recherchez votre chemin, dites ¿Cómo puedo ir a…? (comment je peux aller à…). Sachez que Barcelone est une ville cosmopolite et si vous avez des notions d’anglais, utilisez les aussi ! Vous serez compris dans la majorité des endroits. Pour demander à quelqu’un comment il va, les espagnols disent ¿Cómo estás? ou ¿Qué tal? et comme en français la réponse est Bien, ¿y a ti?. C’est bien sûr une formule de politesse et absolument pas une véritable question sur l’état de santé ou moral de votre interlocuteur. De ce fait, ne soyez pas surpris qu’un commerçant, un vendeur, un serveur ou une nouvelle personne que vous rencontre, vous demande ¿Qué tal?. Mais n’oubliez pas de lui retourner la politesse. Vous devez aussi apprendre à dire  (oui) et No (non) et n’oubliez pas de finir votre phrase ou votre demande par Por favor (s’il vous plaît). Pour remercier quelqu’un, il suffit de dire Gracias (merci), et pour répondre à un merci, dites De nada ou No hay de que. Pour s’excuser un simple Perdón ou Lo siento ou Disculpe suffit. Si vous ne comprenez pas ce que quelqu’un vous dit, vous pouvez également lui demander de parler moins rapidement avec un Más despacio, por favor (plus lentement, s’il vous plaît) ou dire simplement que vous ne parlez pas la langue No hablo español (je ne parle pas espagnol). Dans tous les cas, nous vous recommandons d’avoir un petit lexique pratique sur vous, ils répertorient souvent les expressions de premiers usages.

Comment avez-vous appris l’espagnol ? En cours particuliers, à l’école ou en immersion en Espagne ?

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

Laisser un commentaire