blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Evènements

46ème concours international de feux d’artifice de Blanes

Écrit par Judith

Cette année, le traditionnel concours de feux d’artifice de Blanes revient et durera plus longtemps. Raccourci d’une journée depuis quelques années pour des raisons budgétaires, l’édition 2016 durera bien 5 jours au lieu de 4. Elle commencera le vendredi 22 juillet au soir et se terminera le mardi 26.  Pendant 5 soirs, le ciel de Blanes revêtira donc ses plus belles couleurs et brillera de mille feux pour le plaisir des yeux. Une belle occasion de s’évader le temps d’une nuit ou d’un week-end sur la Costa Brava pour admirer le spectacle sur la plage. ShBarcelona vous en dit plus sur cette 46ème édition qui vaut le détour !

Le concours

Chaque année, la commune de Blanes propose ce concours de feux d’artifice où plusieurs professionnels de la pyrotechnie du monde Feux d'artifices entier redoublent de créativité et de savoir-faire afin d’offrir différents spectacles tous plus beaux les uns que les autres. Chaque soir, un participant nous présente ses feux d’artifice qui sont tirés depuis le fameux rocher Sa Palomera, qui sépare les deux plages principales de Blanes. Toutes les entreprises participantes reçoivent 19 000€ pour couvrir les frais de leur prestation.

Mais quel est le premier prix ? Le plus beau feu d’artifice remportera 6000€.  Et ce n’est pas tout : les artificiers seront invités à participer à nouveau au concours l’an prochain, comme c’est le cas cette année des artificiers de Pirotecnia Accitana María Angustias, qui viennent de Grenade. Les gagnants de ce cru 2016 seront également invités aux célébrations de la Sant Narcís à Gérone en novembre et à celles de Santa Cristina a Lloret de Mar l’été prochain. De quoi se faire une belle promotion ! Le premier prix est attribué par une commission technique composée de 8 membres et d’un jury populaire de 42 personnes. C’est cette dimension de jury à la fois populaire et professionnel qui attire les artificiers car ils reçoivent ainsi des avis très variés sur leur prestation.

Demandez le programme !

Cette année, trois artificiers espagnols, un italien et un chinois se partageront les 5 soirs de fête pour vous offrir des spectacles de qualité. Voici le programme de cette 46ème édition :

  • Vendredi 22 juillet: Firevision International Company, Chine
  • Samedi 23 juillet: Pirotecnia Accitana María Angustias, Grenade
  • Dimanche 24 juillet: Fireworks Lieto, Italie
  • Lundi 25 juillet : Pirotecnia Pablo, Asturias
  • Mardi 26 juillet: Pirotecnia Hnos. Fernández, Murcia

feux artifices plageLes professionnels de pyrotechnie chinois, par exemple, comptent à leur palmarès les feux d’artifice des cérémonies d’inauguration et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin en 2008 ou encore l’inauguration de l’Exposition Universelle de Shangaï en 2011. Ils sauront sans aucun doute vous fasciner sur les plages de Blanes ! Les feux d’artifice commenceront à 22h30 tous les soirs. Consultez le site officiel de l’évènement si vous voulez voir des vidéos qui vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend.

Blanes : comment s’y rendre

Blanes

Les plages de Blanes, d’où seront tirés les feux d’artifice

Blanes est l’une des nombreuses villes situées sur la Costa Brava, dans la province de Gérone. Elle compte près de 40 000 habitants et est très fréquentée par les touristes pour ses plages très agréables. La ville se situe à environ 75 kilomètres de Barcelone. Vous pouvez vous y rendre en train en prenant la ligne R1 des Rodalies Renfe qui passe par plusieurs stations de Barcelone. Le trajet sera d’environ 1h20. Toutefois, attention, les derniers trains retour de Blanes à Barcelone partent un peu avant 23h, un peu trop tôt pour pouvoir profiter pleinement des feux d’artifice. Si vous décidez d’y aller en train, nous vous conseillons de dormir sur place. Vous pouvez également vous rendre à Blanes en voiture, ce qui vous prendra environ 1h15. Si vous n’avez pas de voiture, il est toujours possible d’en louer une si vous ne souhaitez pas dormir sur place.

Avez-vous prévu d’aller admirer les feux d’artifice cette année ?

 

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire

dix-sept − 2 =