blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Cuisine basque à Barcelone

Écrit par Chloe Olive

Après quelques temps passés à Barcelone, à faire un petit tour d’horizon des tapas traditionnelles catalanes et des délicieuses paellas ou fideuas, vous avez envie de découvrir quelque chose de différent ? Aujourd’hui, ShBarcelona vous emmène au Pays Basque. En effet, il existe de nombreux bars à pinchos à Barcelone. Mais les pinchos (pintxos en basque) qu’est-ce que c’est ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les pinchos sont différents des tapas dans la préparation mais aussi généralement dans les produits utilisés. Un pincho se compose traditionnellement d’une tranche de pain, recouverte d’une recette soit à base de viande, de poisson ou de légumes, le tout maintenu par un pic en bois. Comme partout en cuisine, les pinchos bénéficient aussi de la créativité des chefs et se déclinent désormais en tartelettes, cassolettes, brochettes, toujours en petite quantité. ShBarcelona a sélectionné pour vous quelques bars à pinchos qui valent le détour à Barcelone !

Taktika Berri Leur page Facebook

Bar à tapas (4)Dès 20h15, une queue de fidèles clients et d’adeptes de nouveautés  se trouve déjà devant les portes de ce bar à pinchos traditionnel. Celles-ci n’ouvrent qu’à 20h30 mais il vaut mieux être en avance pour avoir accès au bar, ou dégoter un tabouret voire une table si vous êtes chanceux. Pourquoi un tel engouement? Au départ, le bar propose un assortiment varié de pinchos froids : jambon ibérique, différentes recettes d’anchois, de saumon, de crevettes, de poivrons grillés ou de tortillas de pommes de terre. Passée cette « mise en bouche », les serveurs apportent ensuite des pinchos «chauds» faits maison. Pour les plus gourmands, on retrouvera la sobresada, du boudin noir, des œufs de caille accompagnés de petites saucisses ainsi que diverses croquettes (sur du pain s’il vous plait !). A tester si vous n’avez pas peur de la foule.

 : Carrer de Valencia, 169

Quand : de 13h à 16h et de 20h30 à 23h. Fermé le samedi soir et le dimanche

Euskal Etxea Tout sur ce bar

Voici un autre bar à pinchos typique de Barcelona, situé dans le quartier del Born. On y trouve quelques tables hautes et des tabourets pour pouvoir s’accouder au bar en dégustant de savoureux pinchos, froids pour la plupart: brochette de tomates cerise/mozzarella/basilic/artichauts, moule farcie gratinée, pinchos à l’anchois et aux poivrons grillés, tartelette de poisson grillé et artichauts… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Où : Placeta de Montcada, 1

Quand : Tous les jours de 10h à 0h30 pour le bar, jusqu’à 1h les vendredis et samedis de 13h à 16h et de 20h à minuit pour le restaurant

Carrer Blai

Certains d’entre vous ont certainement déjà découvert la Carrer Blai. Pour les autres, sachez que c’est comme qui dirait « La rue de l’apéro ». Située dans le quartier du Poble Sec, il s’agit d’une rue piétonne bordée de bars, cafés et restaurants, jonchée de terrasses. Véritable boulevard du pincho, vous trouverez votre bonheur dans l’un des nombreux établissements.

S’il ne fallait en citer qu’un, ce serait le Blai 9. En effet, ce joli bar à pinchos toujours bondé propose des recettes encore plus variées que celles de ses voisins, à des prix équivalents. On retrouve ici les fameuses tartines, mais aussi des mini burgers revisités sur des pancakes délicieux, des bouchées originales, des mélanges d’ingrédients tout aussi audacieux. Note spéciale pour les aficionados du sucré, le Blai 9 est l’un des rares bars qui propose un pincho dessert : des churros fourrés à la sauce chocolat ou caramel, un délice…

 : Carrer Blai 9

Quand : les lundis, mardi, mercredis et dimanches de 12h à minuit, jeudi de 12h à 1h et les vendredis et samedis de 12h à 2h.

PinchsDans ces 3 bars, les prix démarrent à 1.5€ le pincho mais dépasse rarement les 2€. Un prix raisonnable si on ne compte pas en faire un repas entier, sinon l’addition peut vite devenir salée.

Attention cependant à votre choix parmi les nombreux bars à pinchos de la ville, certains établissements un peu « cantine » propose de grands buffets de pinchos à prix attractifs mais pour une qualité moyenne.

Et vous quel est votre bar à pinchos préféré?

À propos de l'auteur

Chloe Olive

Je vous donne un petit aperçu des bonnes adresses et des choses à savoir sur Barcelone, pour rendre votre séjour ou votre installation toujours plus sympatiques !

Laisser un commentaire

un × un =