blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Plats traditionnels catalans à manger pour bien passer l’hiver

Écrit par Anthony

En plus d’avoir sa propre personnalité, la gastronomie catalane a subi l’influence des différents peuples émigrants et de la Méditerranée mais l’origine de la gastronomie catalane typique se trouve dans les classes populaires. Les ingrédients de base sont généralement pas chers et faciles à obtenir selon la saison, la géographie et le climat de la région. Pour l’occasion, l’équipe de ShBarcelona vous présente les plats traditionnels catalans à goûter en hiver pour mieux faire face aux températures les plus basses.

Article en lien : Quels sont les plats typiques catalans pour célébrer Noël ?

Les soupes

Photo via Pixabay

S’il y a une chose qui ne peut pas manquer en hiver, ce sont bien les soupes. En Catalogne, la soupe typique est l’escudella amb carn d’olla. Elle est composée de légumes variés (céleri, poireau, pomme de terre, chou, chou, navets, pois chiche, carottes, etc.) et de la viande (os, jambon de poulet, veau, saucisse noire et blanche) mais l’élément le plus caractéristique est le pilota (une sorte de boule de viande). Une fois que le bouillon est prêt, le liquide est séparé du reste et on y ajoute des pâtes au bouillon pour faire une soupe. La viande, la boule, les butifarras, les pommes de terre et les pois chiches sont servis séparément pour être consommés plus tard. Comme la Catalogne est proche de la mer Méditerranée, sa cuisine utilise aussi des ingrédients de la mer pour faire des plats traditionnels. Parmi les plus appréciés en hiver, on peut citer la soupe du pêcheur. C’est un plat bouilli dont les ingrédients principaux sont la lotte, le merlu et le poisson de roche auquel on ajoute des légumes, de l’ail, une feuille de laurier et un peu de vin blanc pour faire le bouillon. Ensuite, on y met un sofrito ou sofregit (sauce à base de tomate) pour faire la soupe avec du riz ou des nouilles et de la seiche et les crevettes. Un plat catalan parfait pour affronter l’hiver !

Article en lien : 10 plats typiques de Catalogne

Les boulettes de viande et le cap i pota

Photo via Pixabay

Autre plat typique catalan qui mélange la mer et la montagne d’une manière exquise : les boulettes de viande avec de la seiche. Comme son nom l’indique, il a deux ingrédients de base mais ce qui rend cette recette si spéciale est le sofrito avec lequel les boulettes sont cuites. Avec la cuisson, elle se transforme en un succulent plat en sauce. À savourer avec du pain. Le cap i pota est également un plat très agréable en hiver. Mais attention, c’est un plat d’abats. Il est composé de la tête et du gigot désossés de veau, de tripes et de pois chiches. Malgré la simplicité de ses ingrédients, il est laborieux à cuisiner car pour le rendre excellent, il y a plusieurs étapes à suivre. Pour le préparer, vous avez besoin d’un bon bouillon et d’un hachis d’ail et de noix. Les fans d’abats en raffolent !

Aimez-vous découvrir la gastronomie locale ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

2 Commentaires

Laisser un commentaire