blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

10 plats typiques de Catalogne

Écrit par Gwen

Durant votre séjour à Barcelone, vous allez vite remarquer l’intérêt des Catalans pour la cuisine méditerranéenne. En effet, de par sa situation géographique, la Catalogne offre une gastronomie riche et savoureuse ce qui lui permet d’offrir de nombreux plats locaux préparés avec les produits de la mer et du terroir. Mais connaissez-vous les spécialités catalanes ? Ces mets marient des ingrédients savoureux et parfumés pour le plus grand plaisir des gourmets. Pour vous mettre l’eau à la bouche, ShBarcelona vous présente une sélection de plats traditionnels catalans à ne surtout pas manquer durant votre passage à Barcelone !

Les tapas

Photo via Pixabay

Le pain à la tomate (pa amb tomaquet) est un produit phare des tapas. Cette recette fraîche et délicieuse est réalisée en frottant des tomates sur du pain typiquement catalan (pà de pagès) avec un peu d’huile d’olive et de l’ail. En été comme en hiver, c’est toujours un succès ! Autre tapa incontournable des bars espagnols, le jambon ibérique (jamón ibérico). C’est un type de jambon de haute qualité produit exclusivement en Espagne. Il vient du porc ibérique noir et est généralement servi sous forme de fines tranches. À manger nature ou sur une tranche de pain. C’est un mets particulièrement prisé par les fins gourmets et son prix peut être élevé si vous en goûtez un exceptionnel. À déguster avec un bon verre de vin !

Article en lien : Les meilleures tapas dans le quartier gothique

Entrées typiques

Les calçots sont des oignons catalans connus pour leur douceur et leur chair tendre. On les cuisine entier (avec la tige) à la braise, puis ils sont servis avec une sauce romesco, à base de tomates, pain frit, amandes grillées, ail et piment rouge. Cette entrée catalane est une véritable institution en Catalogne ce qui veut dire que vous n’avez pas le choix d’essayer. En plus, c’est délicieux ! Autre entrée savoureuse : l’Escalivada. Ce mets typique catalan est réalisé avec des poivrons et des aubergines tranchées en lamelles et grillées, agrémentés d’oignons et de tomates. Cet accompagnement est servi en général sur du pain grillé avec quelques anchois. Si vous aimez les plats plus consistants, essayez le cocido catalan ou escudella i carn d’olla. Un plat très apprécié en hiver par temps froid. C’est une sorte de pot-au-feu dans lequel la viande et les légumes sont cuits. Le bouillon est ensuite utilisé pour faire cuire les vermicelles. A tester !

Plats traditionnels

La fideuà ressemble à la paella à la seule différence près que le riz est remplacé par des pâtes et qu’on y incorpore en plus de la viande, des crustacés comme des crevettes et des langoustines. Cette spécialité catalane diffère du mets valencien d’origine puisqu’en Catalogne, le riz est cuit dans le plat. Le plat est ensuite servi avec de l’aïoli. La sarsuela est quant à lui un plat de poissons, crustacés et fruits de mer servis avec des tomates et des oignons cuits dans le jus du poisson. Pour plus de parfum, on y rajoute de l’ail, de la cannelle, du citron et des herbes aromatiques. Un plat qui réjouira vos papilles à coup sûr. Si vous aimez plus la viande, le Botifarra amb mongetes fera votre bonheur car c’est un plat populaire catalan à base de saucisse accompagnées de haricots. La botifarra est une saucisse catalane qui peut être mangée chaude, en plat ou froide, en apéritif.

Article en lien : Où déguster une bonne paella à Barcelone ?

Desserts catalans

Photo via Pixabay

Comment parler de desserts catalans sans évoquer la fameuse crème catalane ou crema catalana. Bien que les Français, les Anglais et les Espagnols se disputent l’invention, la recette catalane est unique et délicieuse et représente toujours le dessert typique de Catalogne. Le mel i mató est une autre recette traditionnelle catalane. Ce fromage frais de lait de vache ou de chèvre est servi, recouvert d’un peu de miel. Simple mais terriblement efficace !

Et vous, quel est votre plat catalan préféré ?

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

5 Commentaires

Laisser un commentaire