blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Les meilleures paellas de Barcelone

paella
Écrit par Anthony

Il y a autant de recettes de paellas que de cuisiniers. Chacun interprète à sa manière ce classique de la cuisine espagnole pour le plus grand plaisir des gourmands. D’ailleurs, ce plat est tellement populaire qu’il se retrouve sur la carte de tous les restaurants d’Espagne. Évidemment, certains se distinguent plus que d’autres. Si un jour, vous rencontrez un Valencien à Barcelone, il est fort à parier qu’il vous dise que ce n’est pas de la paella que vous mangez mais du riz avec n’importe quoi dedans. Certes, le riz de Valence est sans doute excellent mais à Barcelone, ShBarcelona a trouvé des restaurants qui font un excellent riz et de très bonnes paellas. Nous partageons avec vous nos préférés.

Article en lien : Où manger une paella à Gràcia ?

Les restaurants de paella de la Barceloneta

Photo via Pixabay

Can Solé (Sant Carles, 4) est un classique parmi les classiques. Ce restaurant de la Barceloneta a ouvert ses portes en 1903 et a commencé par nourrir les pêcheurs du port. Sa cuisine traditionnelle de fruits de mer a rapidement eu bonne réputation et les personnalités comme les gourmands de la région sont vite venus goûter ses spécialités. Il travaille avec des produits frais de la plus haute qualité et prépare le tout avec le plus grand soin. Son plat phare est le bouillon de riz au homard et arroz a banda (plat de riz cuit dans un bouillon de poisson). Nous vous recommandons de vous renseigner sur le poisson du jour et de réserver une table, surtout si vous venez pour un week-end à Barcelone. Un autre classique de la Barceloneta est le Salamanca (Pepe Rubianes, 34). En plus, il peut se vanter d’avoir l’une des meilleures terrasses avec vue sur la mer. Ce restaurant, qui a ouvert ses portes il y a plus de 40 ans, se trouve dans un lieu privilégié et très touristique, mais dont les plats sont toujours de qualité. Sa cuisine est méditerranéenne et du marché offre une belle sélection de produits frais. Si vous passez par là, vous verrez plus d’une trentaine de serveurs donner le meilleur service aux clients. Salamanca est célèbre pour ses poissons et fruits de mer, mais surtout pour ses excellentes paellas. Le Chiringuito Pez Vela (Paseo de Mare Nostrum, 19) est aussi une belle adresse. Il est situé juste en dessous de l’hôtel W et offre une vue spectaculaire sur la mer. Le restaurant est réputé pour sa cuisine simple avec des produits frais et de qualité. Sa décoration moderne et sa clientèle jeune en ont font l’un des endroits les plus populaires de Barcelone. Le menu à la carte est excellent, mais les plats de riz sont particulièrement remarquables. C’est l’endroit idéal pour manger entre amis et profiter de l’après-midi ensemble.

Article en lien : Se faire livrer la meilleure paella de Barcelone à la maison

Les autres restaurants de paella de Barcelone

Photo via Pixabay

Le Xiringuito Escribà (Av. Litoral, 62), fondé en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques, ne peut pas être exclu de la liste. Il est devenu une référence culinaire et est l’un des restaurants les plus à la mode. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour manger de la paella à Barcelone. Si vous pensez y aller, n’oubliez pas de réserver car c’est toujours plein. Et bien que manger de la paella en face de la mer semble être un bon plan, vous pouvez aussi goûter du bon riz dans d’autres quartiers de Barcelone. A Poble Sec, par exemple, tout près du célèbre Paral.lel de Barcelone, se trouve le restaurant Elche (Vila i Vilà, 71) spécialisé dans le riz de Levantin depuis 1959. Le Paral.lel était alors fréquenté par des acteurs et des artistes, et la propriétaire de l’Elche, qui vivait juste au-dessus, préparait ses fameuses paellas à toute heure du jour et de la nuit. Avec le temps, ses enfants se sont occupé de l’entreprise sans perdre les bonnes recettes. Si vous voulez vous délecter d’un riz levantin typique, l’Elche vous attend à tout moment. Bien qu’elle ferme maintenant la nuit, la cuisine est ouverte sans interruption de 13 h à 24 h.

Dans quel restaurant avez-vous mangé votre meilleure paella ? 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire