blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Quels sont les plats typiques catalans pour célébrer Noël ?

Écrit par Anthony

Les festivités de Noël sont toujours un événement unique pour tout le monde car c’est là où toute la famille et/ou les amis se retrouvent pour manger des plats riches et copieux. Cet acte social de réunion et de partage est d’ailleurs incontournable lors des vacances de Noël et les gens s’arrangent pour mettre les petits plats dans les grands afin de rendre cette célébration religieuse plus grandiose. En plus, chaque région espagnole a ses propres spécialités culinaires et la Catalogne ne fait pas exception. Elle propose une série de mets typiques qui ont tous comme dénominateur commun d’être des plats savoureux et indispensables pour mieux passer au travers des journées froides et des nuits hivernales glaciales. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, ShBarcelona vous parle des plats typiques catalans à manger pour bien célébrer Noël.

Article en lien : Où manger un repas de Noël à Barcelone ?

Escudella i carn d’olla

Crédit photo de calafellvalo via Visualhunt.com

Escudella i carn d’olla est une spécialité culinaire profondément ancrée en Catalogne car c’est un plat d’hiver très populaire. Les gens qui travaillaient loin de chez eux, avaient l’habitude de laisser la casserole sur le feu de bois et de la laisser mijoter tranquillement pour la manger à leur retour du travail, le soir. Et le dimanche, quand ils avaient plus de temps pour cuisiner, ils préparaient des macaronis et du riz et ils les mangeaient avec le reste de la soupe de la veille. Ces pratiques sont d’ailleurs très répandues en Espagne et cela a donné naissance à de nombreux plats locaux comme le caldo gallego, le cocido madrileño ou le pringá andalous. Depuis des décennies, les Catalans mangent cette soupe gourmande revisitée avec appétit. Pour le menu de Noël, cela se passe en deux temps. Tout d’abord, les Catalans mangent la escudella (bouillon enrichi de pâtes ou de riz bouilli dedans) puis la carn d’olla, c’est-à-dire la viande utilisée dans le bouillon et qui est servie sur un plateau avec les légumes du ragoût. Il existe aussi une version spéciale Noël de cette soupe intitulée escudella de Nadal ou soupe de galets. Elle est servie avec une pilota (boulette de viande hachée, d’oeuf et d’épices et recouverte de chapelure) ou des galets (pâtes farcies à la viande). Pour célébrer Noël, rien de mieux que ce plat chaud et consistant pour démarrer le festin à venir !

Article en lien : Les marchés de Noël de Barcelone

Dinde farcie et cannelloni

Le plat principal est semblable à la dinde farcie servie au dîner de Thanksgiving. C’est un gros poulet farci et cuit amoureusement au four. En Catalogne, il est farci de pignons, fruits secs (raisin, abricot) et de pommes. Cela donne un plat unique et délicieux car la viande est tendre et légèrement sucrée grâce à la douce macération des fruits. Et toujours dans le même principe que la soupe escudella, le reste de la viande est utilisée le lendemain pour préparer des fameux cannelloni à la viande recouverts de sauce béchamel et de fromage râpé. Comme la tradition l’exige, ils sont mangés le 26 décembre pour la Saint Étienne ou Sant Esteve. Après ces deux plats copieux, vous avez encore une petit faim ? Place aux desserts !

Touron, neules et gâteau des rois

Crédit photo de moussechan via VisualHunt

Le dessert de Noël est généralement un assortiment de touron ou nougat, de neules et de gâteau des Rois, le tout arrosé d’un bon cava catalan, indispensable pour terminer un repas de Noël traditionnel catalan ! En matière de nougat, la Catalogne n’hésite pas à montrer sa créativité et à proposer des parfums surprenants et audacieux comme crème catalane, coco, ananas, mojito… Les neules sont une spécialité catalane du XIIIe siècle. Plus anciennes que les nougats, elles ont la forme et le goût de gaufrette roulée en tube. Dans n’importe quelle maison catalane, vous êtes sûr de voir des neules car c’est le dessert indispensable des fêtes de Noël. Enfin, vous pouvez aussi déguster le gâteau des Rois ou Tortell de Reis, à la fleur d’oranger et décoré de sucre et de fruits confits. La tradition veut qu’on mette deux fèves dont une figurine en porcelaine de la crèche de Noël. Celui qui tombe sur la fève est le roi ou la reine tandis que celui qui a la figurine devra payer le prochain gâteau !

Avez-vous goûté un de ces plats traditionnels catalans ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire