blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Que faire en cas de déménagement à Barcelone ?

Si vous venez vivre à Barcelone, vous ne le regretterez pas car la ville possède de nombreux avantages ! En plus d’être cosmopolite et à taille humaine, Barcelone est une des plus belles villes de la Méditerranée et de la vieille Europe. Si vous aspirez à travailler dans une startup moderne et à développer toute votre créativité, Barcelone est aussi une ville parfaite. En plus, vous pourrez profiter du beau temps assis sur une terrasse pour savourer une bière fraîche ou déguster une délicieuse fideuá dans un bar de plage au bord de la mer. Mais avant de pouvoir profiter de tout cela et de bien d’autres choses encore, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour que votre déménagement soit parfait. Pour préparer votre arrivée, ShBarcelona vous dit ce qu’il faut savoir pour bien déménager à Barcelone.

Article en lien : Comment obtenir un NIE provisoire à Barcelone ?

Travail et logement

Photo via Pixabay

Vous vous installez définitivement à Barcelone et vous avez encore un million de choses à faire mais il y a deux choses fondamentales à mettre dans vos priorités : les procédures pour avoir un travail et un logement. Concernant la recherche d’emploi, il est conseillé de postuler à distance depuis votre pays d’origine. Avoir un contrat de travail en arrivant facilitera à coup sûr les autres démarches administratives. De plus, pour résider légalement à Barcelone, vous devez obtenir un NIE (numéro d’identification pour étranger). Ce document est nécessaire pour tout résident à Barcelone car il permet de gérer plus facilement les tâches de la vie quotidienne : ouverture d’un compte bancaire, activation des comptes (eau, électricité, Internet, téléphone) ou accès à la sécurité sociale. Pour obtenir le document, il est essentiel que vous définissiez votre statut dans le pays. Cela signifie que vous devez indiquer si vous êtes salarié, indépendant, chômeur ou étudiant. Pour le logement, repérez le quartier dans lequel vous souhaitez vivre en vous informant sur le prix de vente ou de location d’un appartement, les services à proximité et la vie de quartier.

Article en lien : Que faire en cas de déménagement à l’étranger ?

Compte bancaire et autres formalités

Photo via Pixabay

Une fois que vous avez résolu la question du travail et du logement, il est important que vous effectuiez d’autres procédures qui vous seront très utiles pendant votre séjour à Barcelone. Il s’agit notamment d’ouvrir un compte bancaire espagnol ou de transférer vos comptes de votre banque d’origine à une banque espagnole. Puis, vous devrez faire appel à un service de déménagement, inscrire les enfants à une école et vous enregistrer à la Sécurité sociale. Une fois sur place, vous pourrez alors profiter de tout ce que peut apporter Barcelone. Rejoindre un gymnase ou pratiquer des sports de plein air pour éliminer le stress du déménagement, étudier le catalan, la langue co-officielle en Catalogne avec l’espagnol, connaître la cuisine catalane typique et être surpris par les traditions et les festivités de la Catalogne, voici un exemple des nombreuses activités qui rendront votre vie à Barcelone, riche et passionnante !

Vous avez déménagé à Barcelone ? Quels conseils donnez-vous pour un bon déménagement dans la capitale catalane ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

quinze − 13 =