blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Que faire en cas de déménagement à l’étranger ?

Écrit par Anthony

Quitter son pays est l’une des choses les plus difficiles qu’une personne peut faire, surtout si les circonstances l’y obligent. En Espagne, suite à la crise économique qui a dévasté le marché de l’emploi il y a dix ans, de nombreux jeunes très instruits ont décidé de partir à l’étranger en raison de l’impossibilité de trouver un emploi décent dans le pays. Si vous aussi vous décidez de tenter l’expérience de vivre à l’étranger, ShBarcelona vous donne quelques conseils pour un départ tout en douceur.

Article en lien : Comment obtenir un NIE permanent à Barcelone ?

Bien choisir le pays

Photo via Pixabay

Parfois, en raison de l’impossibilité de trouver un emploi dans le pays d’origine, il est décidé impulsivement d’aller voir dans un autre pays si les opportunités d’emploi sont plus grandes. Mais sachez qu’il y a toujours un temps d’adaptation quand vous arrivez dans une nouvelle culture. Il se peut alors que vous trouviez un premier emploi qui ne correspond pas à ce que vous vouliez. Voyez cela du bon côté ! Cette période de transition peut vous aider à vous acclimater. Vous pouvez aussi commencer en bas de l’échelle pour faire vos armes et promouvoir vos compétences en interne. Savoir se vendre sur le CV et apporter originalité et valeur ajoutée seront toujours des qualités que les entreprises encouragent.

Apprendre la langue

L’apprentissage de la langue locale est toujours indispensable, quel que soit le pays où vous allez. Ainsi, vous allez vous faire comprendre, connaître du monde, gérer votre quotidien avec moins de stress et trouver un bon emploi ! Vous pouvez toujours apprendre sur place mais des connaissances de base rendront votre intégration plus facile. Si le pays de destination parle plusieurs langues que vous ne connaissez pas, découvrez laquelle est la principale et laquelle vous ouvrira le plus de portes avant de consacrer du temps à son apprentissage. Une fois la première langue suffisamment maîtrisé, vous pourrez alors envisager d’apprendre la deuxième langue.

Article en lien : Comment faire son empadronamiento à Barcelone ?

Préparer votre logement

Avant votre départ, vous devez régler toutes les démarches administratives (visa, banque, assurance…) pour ne pas être dépassé par les évènements dès votre arrivée dans le nouveau pays. Note importante, si vous êtes propriétaire et que votre séjour dans la future destination est indéfini, vous pouvez envisager de vendre votre bien ou de le louer. En cas de location, vous pouvez laisser les meubles dans votre maison ou appartement, les vendre (pour avoir un plus grand capital de départ) ou les mettre dans un garde-meubles jusqu’à votre retour.

Connaître le coût de la vie

Photo via Pixabay

Comme le niveau de vie de Paris n’est pas le même qu’à Lisbonne, il faut connaître vos besoins et s’adapter. Même si vous avez déjà fait des économies, vos dépenses mensuelles (logement, nourriture) ne seront pas les mêmes et vous devez savoir combien vous devez gagner par mois pour vous en sortir. Toute économie est bonne à prendre si elle est faite intelligemment. Renseignez-vous sur les prix de location, les zones où vous pouvez vivre (en tenant compte de facteurs tels que la proximité du lieu de travail, la sécurité ou le niveau de vie), les prix des supermarchés, les prix des écoles ou d’autres coûts récurrents.

ShBarcelona a créé un calculateur de coût de la vie grâce auquel vous pouvez calculer votre propre coût de la vie, mensuel, à Barcelone en cliquant directement sur ce lien. Outre le calcul de votre budget mensuel, vous pouvez consulter la liste de prix moyens des produits quotidiens tels que la nourriture, les vêtements, les musées, les services publics, les logements par quartier, etc.

Avez-vous d’autres conseils à proposer pour un bon déménagement à l’étranger ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

14 + 8 =