blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Barcelone dog-friendly : bienvenue aux chiens !

Chanelle
Écrit par Chanelle

Quand on pense à l’Espagne et à son attitude à l’égard des animaux, on est tenté de l’associer aux taureaux meurtris lors des corridas pour distraire des Espagnols sanguinaires ; sous pretexte que cela fait partie d’une tradition qui se veut cathartique. Rassurez-vous ! Si vous débarquez à Barcelone avec votre chien, vous allez être agréablement surpris de constater à quel point les Barcelonais adorent les animaux et ce où que vous alliez ! Lorsque je suis arrivée, ma boule de poils a été accueillie avec des “guapo” (beau),  “hermoso” (charmant), ou encore  “precioso” (mignon). Bref, tout à fait mon toutou !

    Article en lien :  Avoir un chien à Barcelone

Photo credit: Hey8 via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA

Photo credit: Hey8 via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA

Les gens, et plus particulièrement les femmes d’un certain âge, fondent à la vue de mon toutou. Elles ne se privent pas d’engager la conversation avec moi à son sujet ou à propos de leur propre animal, dans un flot de paroles en catalan/ castillan. Lorsqu’ils comprennent que je ne maîtrise pas encore la langue catalane, les gens parlent en castillan bien entendu. Bref, avoir un chien c’est un moyen de s’intégrer.

Barcelone est en réalité une ville  dog-friendly.

D’abord, vous trouverez de nombreux bars, cafés et restaurants, accessibles aux chiens. Votre chien ne pourra pas forcément accéder à l’intérieur, mais la plupart des terrasses accepte leur présence. Le plus souvent, on vous proposera même une gamelle d’eau pour votre animal de compagnie. Il existe meme des restaurants avec des niches spéciales pour que les chiens puissent aussi se reposer ailleurs que sur le sol.

Dans la majorité des magasins et des restaurants qui placardent à l’entrée “no perros” or  “no gossos” (en Catalan), vous pouvez toujours demander la permission. Au pire, on vous refusera d’entrer avec votre chien.

Article en lien :  Barkcelona, un lieu pensé et dédié aux animaux

Photo credit: Eustaquio Santimano via Visual Hunt / CC BY-NC-ND

Photo credit: Eustaquio Santimano via Visual Hunt / CC BY-NC-ND

Vous constaterez que beaucoup de magasins sont accessibles aux chiens. Au Cortes Ingles (sauf au rayon alimentation), chez Mango, ou encore chez H&M, les chiens sont autorisés. Seuls les centres commerciaux refusent l’entrée aux animaux. Toutefois, si votre chien est de petite taille, qu’il peut être porté dans les bras ou dans un panier, personne ne vous dira rien.

Les transports publics étaient moins accessibles aux chiens avant Septembre 2014, date à laquelle tous les chiens étaient censés être autorisés au sein des infrastructures de métro, en dehors des périodes de pointe. S’il est permis de voyager avec son chien au sein du réseau de proximité (cercanias, FGCC), ce n’est pas le cas pour les voyages en train de moyenne et longue distance. Il existe néanmoins une réglementation à ce sujet : les chiens sont autorisés s’ils pèsent moins de 9kg et s’ils voyagent en cage. Les chiens qui voyagent dans des métros et des trains de proximité doivent quant à eux être muselés ou être dans des cages appropriées. Pour les chiens de petite taille personne ne vous fera de remarque.

La restriction la plus stricte en Espagne envers les chiens est l’interdiction de promener son chien sur la plage entre avril et novembre. Si vous ne la respectez pas, vous courrez le risque de ne plus pouvoir emmener du tout votre chien à la plage et de recevoir une amende d’une centaine d’euros. Cela étant dit, vous verrez de nombreux maîtres en train de promener leur chien tôt le matin ou tard le soir. Sachez qu’il existe des plages complètement accessibles aux chiens pas très loin de Barcelone : Sant Pol de Mar, Sant Pere Pescador au Nord de Barcelone, et Port Ginesta et enfin Los Filipinos au Sud.

Article en lien : Faire garder son animal de compagnie à Barcelone

Photo par Pixabay

Photo par Pixabay

Mon conseil est de faire comme les Barcelonais :  si vous voyez des locaux qui s’aventurent à promener leur chien en dehors de la saison, vous pouvez prendre le risque. Prenez votre sac à excréments avec vous, ainsi on ne pourra rien vous reprocher et vous pourrez masquer votre délit.

Si vous êtes en quête d’un appartement dog-friendly, accessible aux chiens à Barcelone, consultez ShBarcelona qui propose une vaste sélection d’appartements où les chiens sont les bienvenus.

À propos de l'auteur

Chanelle

Chanelle

Hola, je suis Chanelle née dans les 80′s, originaire de Rhône-Alpes et gaffeuse. Je connais bien Barcelone, c’est ma ville de cœur ! Je la connais d’abord en tant que touriste, aujourd’hui comme résidente. C’est avec plaisir que je partage avec vous mes bons plans et que je continuerai de m’émerveiller avec vous à Barcelone. J’aime les flans pâtissiers, les sourires des gens, le rire des enfants, me lancer dans des projets farfelus, courir, et plus récemment danser la bachata à Barcelone. Je déteste les hypocrites, je n'aime pas l’ennui, le repassage et faire les sols. Je n’aime pas l’hiver pour ses journées courtes et le bordel .

1 Commentaire

  • Bonsoir,
    Je part en Espagne le 21 / 10/ 17 en famille et ma petite chihuahua de 7 mois.
    Nous atterrissons à Barcelone et devons ns rendre à l hôtel situer à Lloret d’El mar (92km). En essayant de réservé le transfert en bus, je me suis rendu compte que les chiens même de petite taille ,(1kg 300)ne sont pas admis. Ni dans les taxis! Comment dois je faire…je suis inquiète ! Quelqu’un aurai des informations ? Des compagnies de bus ou autres qui accepterait un petit chien dans sa valise de transport.??
    Je ne suis pas convaincu du train et du métro car beaucoup de changements et loin d être habitué à ce transport avec une petite fille de 6 ans et les bagages…
    Pourriez vous me conseiller svp

Laisser un commentaire