blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Comment renouveler son NIE ?

Toute personne étrangère résidant en Espagne doit connaître l’importance d’avoir un NIE (numéro d’identification étranger). Ce sésame vous ouvre toutes les portes. Il facilite les démarches administratives et vous aide à : ouvrir un compte bancaire, travailler légalement, acquérir un bien, avoir un numéro de téléphone et ouvrir un commerce.

Vous pouvez passer par un NIE temporaire en attendant de faire un NIE permanent d’une durée de cinq ans renouvelable. Attention, le numéro ne change jamais mais la carte, oui. Pour vous aider, ShBarcelona vous donne les étapes à suivre pour  bien renouveler votre NIE à Barcelone.

Article en lien : Comment faire son NIE provisoire à Barcelone

Location d'appartements à Barcelone

Étape 1

Photo via Pixabay

Le renouvellement du NIE est beaucoup plus simple que la demande de NIE à Barcelone. Un rendez-vous est nécessaire. Afin de ne pas être pris au dépourvu, il est aussi conseillé de faire la démarche 60 jours avant la date d’expiration. Pour prendre un rendez-vous, il faut passer par le site officiel du gouvernement.

Si vous êtes chanceux, vous pouvez avoir un rendez-vous pour la semaine suivante sinon il faudra attendre une dizaine de jours, voire plus. Une fois que vous avez une date et une heure de rendez-vous, vous pouvez préparer les documents pour le NIE. Pour la demande de NIE, les gens vont souvent à l’hôtel de police situé au Rambla de Guipúscoa, 74 mais en fonction du jour ou de l’affluence, l’endroit peut changer et le rendez-vous peut être à un bureau des étrangers (Oficina de Extranjería). L’information vous sera tout de même donnée lors de votre enregistrement en ligne.

Étape 2

Votre rendez-vous est pris ? Pensez maintenant à rassembler tous les documents nécessaires pour le renouvellement de votre NIE. Imprimez d’abord votre confirmation de rendez-vous. Remplissez ensuite le formulaire de renouvellement NIE EX-15, puis, préparez des photocopies de ce formulaire, de votre passeport et de votre numéro de sécurité sociale.

Article en lien : Comment obtenir un NIE permanent à Barcelone ?

Étape 3

Photo via Pixabay

Le jour J, nous vous conseillons d’arriver vingt à trente minutes avant votre rendez-vous. En effet, en arrivant, ils vont vous fournir un formulaire qu’il faudra remplir et vous allez devoir payer la taxe administrative (Tasa) auprès de la banque la plus proche du lieu de rendez-vous.

Pensez à avoir de l’argent liquide avec vous car certaines institutions ne prennent pas la carte bancaire pour ce genre de paiement. Cette taxe équivaut à une dizaine d’euros. La banque vous donnera alors le formulaire certifié du paiement de la taxe. Une fois revenu, présentez vos documents au bureau afin d’obtenir votre nouvelle carte NIE.

Ayez avec vous votre passeport ou une pièce d’identité avec photo en vigueur afin de justifier votre identité ainsi que toutes les photocopies et les originaux des documents nécessaires. Lors de votre rencontre, la personne habilitée vous remettra enfin votre nouvelle carte NIE.

Avez-vous eu l’occasion d’avoir un NIE à Barcelone ? Partagez votre expérience avec nous !

 

Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.

Appartements en location pour quelques mois

Logements touristiques pour quelques jours

Appartements en location pour longue durée 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire