blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Devenir volontaire avec la mairie de Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Si vous aimez vous rendre utile, mais que vous n’avez pas le temps de vous consacrer à du volontariat à plein temps, sachez que la mairie de Barcelone offre la possibilité de participer ponctuellement à des actions citoyennes.

S’occuper des animaux avec le CAACB

ChienSi vous aimez les animaux, vous pouvez participer au programme de bénévolat initié par le CAACB (Centre d’Acollida d’Animals de Companyia de Barcelona). Créé en partenariat avec la mairie de Barcelone afin de promouvoir les actions citoyennes, ce programme encourage les barcelonais à s’occuper des animaux de compagnie abandonnés ou perdus, et recueillis par l’association.
Les bénévoles se voient confier des missions diverses telles que promener les animaux (les colliers et laisses sont fournis par l’association), les dresser, les laver etc. Aucune formation préalable n’est requise : en effet, les missions qui vous seront confiées seront décidées au préalable avec vous-même, afin que vous puissiez choisir le type de mission avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Pour s’occuper de certains chiens classés potentiellement dangereux, il vous faudra avoir plus de 18 ans. Une licence temporaire vous autorisant à vous occuper de ce type d’animal vous sera délivrée par le CAACB.
L’hygiène est indispensable pour ces animaux car, plus ils sont beaux et propres, et plus ils ont de chances d’être adoptés. Les missions confiées aux bénévoles dans ce but sont très diverses : brosser les animaux, couper leur pelage, les laver… Il est évidemment conseillé d’apporter des vêtements de rechange pour effectuer ces tâches. Tout le matériel nécessaire est fourni par le CAACB.
Les volontaires peuvent également s’occuper d’animaux malades, ou qui nécessitent des soins particuliers, ou bien s’occuper des animaux lors de foires. Cependant ces missions sont plus rares.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’association par email à l’adresse suivante : voluntaris.caacbcn@gmail.com, ou bien vous rendre sur le blog des volontaires.
Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site internet de la mairie de Barcelone.

Si vous-même possédez un chien, ne manquez pas cet article : Les chiens dans le métro de Barcelone

Volontariat auprès des bibliothèques de Barcelone

Books HD

« El servicio de préstamo y lectura a domicilio » est un programme initié par la mairie de Barcelone, en partenariat avec les bibliothèques de la ville. L’objectif principal est de permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer (handicapés, personnes âgées etc.) de bénéficier d’un accès à la culture. Les volontaires sont chargés de transporter les livres, CD, ou DVD au domicile des personnes qui le demandent, et, dans certains cas, ils pourront également lire ces ouvrages à haute voix. Pour cela, aucune formation préalable n’est requise : il suffit simplement d’avoir envie d’aider les gens et de savoir lire en catalan et castillan.
Le programme propose aussi d’autres services, tels que le soutien scolaire. Dans ce cas, le volontaire doit être à l’aise avec les enfants et être capable de faire preuve de patience et de pédagogie.
Le programme fournit tout le matériel nécessaire aux volontaires. Ceux-ci disposent également du remboursement des frais de transport, et tout accident survenu lors des missions est couvert.
Pour devenir volontaire, il vous suffit de vous rendre à la bibliothèque la plus proche de chez vous et de remplir un formulaire. Il vous sera alors demandé de donner vos disponibilités à l’intérieur des heures de volontariat, c’est-à-dire, tous les jours entre 10h et 14h, et 16h et 20h.

Devenir volontaire avec la mairie de Barcelone
4 (80%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

2 Commentaires

  • Bonjour Madame,
    Je souhaiterai participer à une mission de volontariat à Barcelone avec mon fiancé
    Voulant joindre l’utile à l’agréable… découvrir Barcelone sa langue et sa culturelle et apporter en contre partie nos connaissances en tant que jeunes vétérinaires algériens exerçant ici ds le monde equin et canin…en attente de votre réponse et vos orientations veuillez croire en ma parfaite consideration
    Cordialement,

Laisser un commentaire