blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Volontariat et bénévolat à Barcelone

Écrit par Roxana

Faire du volontariat ou du bénévolat en Espagne, c’est possible grâce à des programmes enrichis comme services volontaires, programmes culturels, Wwoof, Helpx ou jeune fille au pair, diverses formules sont accessibles suivant vos aspirations. De quoi vous motiver pour des missions humanitaires à travers le monde et en particulier à Barcelone. Si vous avez le goût du voyage, ShBarcelona vous présente les différentes opportunités !

Article en lien : Devenir volontaire avec la mairie de Barcelone

Pour une expérience inédite

Photo via Pixabay

L’Espagne fait partie des pays européens qui accueille chaque année beaucoup de jeunes bénévoles et volontaires. Le volontariat est un engagement pour un travail à plein temps mais pour une durée limitée. Souvent administré par un organisme public ou à but non lucratif, il vise à contribuer au bien-être d’un individu ou d’une communauté. Contrairement, le bénévolat est moins formel. C’est une action de bonne volonté intervenant dans plusieurs domaines aussi vastes que la culture, le sport, l’environnement, la défense des droits ou le service social. Découverte d’un nouveau pays, échange culturel, apprentissage linguistique ou immersion professionnelle, autant de bénéfices obtenus par un service de volontariat ou de bénévolat, sans distinction d’âge, ni de diplôme ou de niveau de langue.

Le volontariat à l’international : SVE, VIE, VIA ?

Programme européen durant de 3 à 12 mois, le Service à la vie étudiante (SVE) s’adresse aux jeunes de 17 à 30 ans. Il permet de réaliser des missions et des projets en Europe et dans le reste du monde. Vous pouvez consulter les types de projets auprès de la base de données de la Commission Européenne. Le Volontariat international en entreprise (VIE) et le Volontariat international en Administration (VIA) sont exercés dans un cadre plus professionnel : ambassade, consulat, institution culturelle, institut de recherche publique ou alliance française. Accessible par des jeunes de 18 à 28 ans, il dure jusqu’à 24 mois. Dans ces trois programmes, des indemnités sont allouées, financées soit, par la Commission européenne (SVE) soit, par le Ministère des affaires étrangères (VIE et VIA). Les dispositions d’accueil du volontaire, les frais de transport, les assurances, le voyage, l’hébergement et les repas sont aussi pris en charge mais suivant le cas. Au retour, les expériences peuvent être validées. Pour le VIE et VIA, elles donnent droit à la sécurité sociale et une période de validation pour la retraite. Vous pouvez en savoir plus sur le site de  Youthnetwork, un organisme co-fondé par Érasmus. Pour accéder au programme, il vous suffit de trouver un organisme d’envoi près de chez vous ou vous rendre au site britishcouncil.org. Les démarchent peuvent durer un certain temps.

Article en lien : Travailler et voyager autour du monde

Les programmes

Photo via Pixabay

En dehors du volontariat à l’international, six programmes existent en Espagne. Ceux qui favorisent les échanges culturels sont Pueblo Ingles et Conservation Corps in Spain. Les projets sociaux, environnementaux ou axés sur la santé se font avec Coined Spain Volunteer Abroad Program, Recovery of high Mountain Meadows At Esterri de Cardos et Atlantic Whale Foundation. Enfin Abbey Road Overseas Programs offre un programme d’imprégnation des collégiens et lycéens en Europe de l’Ouest pendant l’été. Tous ces programmes offrent aux jeunes l’opportunité de s’engager dans une cause basée sur la solidarité et la responsabilisation sociale. Le mode de recrutement diffère d’un organisme à un autre mais généralement on vous demande de fournir une demande formelle, une lettre de motivation et une contribution financière. Pour en savoir plus, se renseigner auprès de leur site web respectif. Pour les voyageurs, d’autres formules prévoient l’accueil dans des fermes biologiques pour du travail en échange de repas et d’hébergement : le Helping Exchange. Ensuite, les programmes au Pair dans des familles d’accueil. Il s’agit de quelques heures de travaux domestiques par semaine et des soirées de babysitting contre des cours de langue, de l’hébergement et d’une indemnité forfaitaire.

Avez-vous l’intention de faire un programme international ?

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

7 Commentaires

Laisser un commentaire