blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Français Meetups sur Barcelone

Écrit par Roxana

Jouer les touristes dans les belles villes européennes telles que Barcelone, et passer les journées à déambuler avec insouciance dans les quartiers huppés reste pour beaucoup un plaisir singulier. Cependant, faire la rencontre de personnes parlant la même langue que soi, ou encore échanger avec des natifs afin d’apprendre la langue du pays, cela rend le séjour encore plus divertissant, voire enrichissant. Les échanges linguistiques ou « Intercambio » à Barcelone aident les individus à renforcer le rapport humain, mais peuvent également être une source de partage culturelle. La plupart du temps, il s’agit d’un groupe de locaux et d’étrangers qui se réunissent dans un lieu calme et décontracté, profitant de l’occasion pour partager une même passion : la conversation. La singularité du cercle est que les adhérents parlent à la fois la langue du pays, mais aussi la langue des autres interlocuteurs étrangers.  Par ailleurs, cette nouvelle tendance commune aux jeunes en majeure partie, se propage rapidement et conquiert de plus en plus les  grandes villes de l’Espagne.

meetup reunionsEn général, un Meetup à Barcelone consiste à aider les personnes désireuses d’améliorer leur pratique d’une langue étrangère à travers un atelier d’échange en français, en espagnol ou en anglais. Le tout se déroule autour d’une ambiance simple et détendue, durant lesquels différents thèmes préparés ou improvisés sont discutés, allant des partages de passions, de la gastronomie, ou encore la découverte des nouvelles technologies. Néanmoins chacun est libre de soulever son propre sujet de discussion. Dans la plupart de ces bains de langues à Barcelone, on retrouve parfois un médiateur principal, qui aura pour tâche de répartir le temps de parole de chaque individu. Chaque personne pourra choisir la langue de son choix durant le temps qui lui est imparti. Ce phénomène commence à faire fureur sur la péninsule ibérique, surtout à Barcelone où les « Intercambio », un atelier organisé pour mettre en relation des individus natif d’une langue et voulant en pratiquer une autre, sont fréquents entre francophones et hispanophones.

Le Meetup à Barcelone, une occasion pour apprendre la langue locale dans une ambiance ludique

meetup logoPratiqués dans une ville où le tourisme est en effervescence, les échanges linguistiques à Barcelone sont pour la plupart à but non lucratif. Néanmoins, des participations financières sont plus ou moins requises lors des séances, mais le tarif reste abordable car le but étant surtout d’échanger, afin de trouver un tandem linguistique entre participants. Les natifs comme les francophones sont à l’honneur dans un moment de partage ludique, mais aussi authentique du fait que l’expérience fourni par ces échanges linguistiques vous fera découvrir Barcelone à travers les yeux d’un local, tout en aussi enrichissant votre vocabulaire. Ce système donnant-donnant, partant sur un principe simple, tend à s’agrandir avec des séjours au sein de familles barcelonaises, comprenant des formules spécifiques pour des jeunes étudiants  en quête d’amélioration de leur espagnol.

Plusieurs organismes se sont reconvertis dans l’agencement de ces échanges linguistiques, dont Meetup, qui excelle dans le partage des annonces  pour un séjour linguistique à Barcelone. Les « Meetups » Barcelonais sont très fréquentes et s’organisent depuis 2013. Il est surtout dédié à l’apprentissage  et la vulgarisation de la langue française ou espagnole. Avec près de 2000 membres, le Meetup  franco-hispanique dédié à la Barcelone en est à plus de 230 rencontres  à ce jour. Devant la ferveur des membres et à la demande grandissante, l’échange linguistique devient peu à peu une discipline à part entière et un véritable mode de vie. Les membres organisent volontiers des sorties et des excursions dont la participation symbolique permettra de reverser les fonds vers des associations caritatives.

Apprendre une langue étrangère sans se ruiner avec un Meetup en groupe ou entre amismeetup fleur

Barcelone constitue à ce jour non seulement une destination phare du tourisme en Europe, mais elle s’étend à une approche particulière où les touristes et les natifs s’associent pour un partage interculturel. La popularité du phénomène Meetup se traduit de plus en plus par la fréquence des rendez-vous d’échanges linguistiques. Le Café Conversation se fait de plus en plus apprécié, car il s’agit d’une manière authentique d’échanger et d’apprendre une langue dans une ambiance ultra-décontractée, autour d’un café ou d’un verre. Il existe également des séjours linguistiques dont l’issue promet un résultat fructueux pour tout un chacun.

De nombreux sites commencent à se spécialiser pour ce « melting-pot » culturel, vous retrouverez quelques occasions de rencontrer des gens via meetup en français dont le but reste avant tout le partage et l’échange entre deux cultures différentes.

Français Meetups sur Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

2 Commentaires

Laisser un commentaire