blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Escalade à Barcelone

Écrit par Roxana

Bordée par des récifs montagneux au charme authentique, Barcelone et ses environs constituent un terrain de jeux bien plaisant si vous êtes un adepte de l’escalade. Montserrat fait partie de ces sites où il fait bon de s’adonner en toute liberté à votre passion. Figurant parmi les destinations cultes de l’alpinisme espagnol, la colline dont le nom signifie littéralement la montagne en dents de scie, offre un point culminant à plus de 1200 m avec le Sant Jeroni.

Destination juste à une heure de voiture de Barcelone, le point d’intérêt de ce site naturel réside dans sa capacité à vous accueillir, quel que soit votre niveau en alpinisme. Grimpe sportive ou grimpe aventureuse, Montserrat saura vous plaire avec ses rochers ruiniformes et ses couennes à difficultés variables. Que vous décidiez de vous attaquer le nord ou le sud de la colline, le paysage offre, en plus, une vue panoramique, à couper le souffle.

Au nord, vous vous attaquerez au Caval Bernathaut de 300 m, ou au Paret de l’Aeri et ses multiples voies à 260 m. Ici, les hauteurs varient entre 150 et à 350 m, sur une majorité de voies dans le style artificiel.escalade0

Cependant il reste de beaux parcours libres pour tous les styles. Ainsi, ne vous étonnez pas de rencontrer des voies équipées de goujons et de protections sur coinceurs dans les murs. Les grimpeurs les plus téméraires, trouveront également des voies non équipées, d’une difficulté bien élevée.

Au sud, vous n’aurez pas moins de 900 voies qui sont, pour la plupart, comprises entre 100 et 150 m. Certaines voies dépassent les 300 m, d’autres seront raides, faites pour les plus coriaces. Bref, il y en a pour tous les goûts. En guise d’échauffement, vous pouvez commencer par un parcours facile constitué d’une vingtaine de voies à la Bauma de Can Solà, dans le secteur Agulles. Dans la Vinya Nova, le Collbato et autre Can Jorba se mêlent escalades artificielles et secteurs à difficultés croissantes atteignant jusqu’à 120 voies pour votre pur plaisir.

Comment accéder au MontserratFULLSIZE_f9a2085bae00c5e55d192f77f0fe87aa

Vous pourriez aborder le Montserrat à partir de deux angles différents : par le versant nord ou par le versant sud. Si vous optez pour le monastère au nord de Montserrat, vous pourriez prendre le train. Ensuite, à vous de choisir, pour terminer le trajet, entre un train et un funiculaire.

Le monastère, contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, est doté d’une capacité d’accueil de touristes à la manière d’un parc. Quelques boutiques souvenirs et des vendeurs de glaces vous attendent avec le sourire.

Au sud, le trajet s’effectue en voiture en partant vers la direction de Lleida. Vous passerez par les villages principaux d’El Bruc et de Collbato.

L’automne et le printemps restent les meilleures saisons pour l’escalade dans la région, mais si le beau temps est au rendez-vous, vous pourriez toujours vous adonner à votre passe-temps favori. Vous trouverez beaucoup d’autres sites dédiés à l’alpinisme à Barcelone, mais celui de Montserrat se distingue par sa proximité avec la ville et par sa possibilité à varier l’escalade à l’infini. Ce site remarquable a marqué l’histoire de l’escalade espagnole, et qui sait, peut-être la vôtre également.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

quatre × 2 =