blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Visiter Montserrat

Écrit par Aurelie

Pour une escapade d’une journée, Montserrat fait partie des sites incontournables de la Catalogne. Visite guidée.

Montserrat signifie “montagne en dents de scie”. Et c’est bien ce paysage pittoresque qui fait toute la renommée du site, qui accueille plus de trois millions de visiteurs chaque année. Il est possible de visiter seul ou d’opter pour une visite guidée.  Le site a par ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. ShBarcelona te recommande vivement de visiter le Montserrat, c’est un lieu magnifique, rempli d’histoire et avec des paysages incroyables !

Comment y aller?

Vous avez la possibilité de vous rendre au Montserrat de quatre manières différentes : en téléphérique pour ceux qui veulent y être le plus rapidement, en train à crémaillère pour ceux qui désirent admirer de magnifiques paysages, par la route pour les conducteurs et à pied pour les plus sportifs.

  • En téléphérique : vous accéderez au Montserrat en seulement 5 minutes pour cela rendez-vous à la station de train Barcelone-Plaça Espanya avec la ligne R5 (Barcelone-Manresa).
  • En train : la durée du trajet est de 15 minutes, à la station de Barcelone-Plaça Espanya, pour cela rendez-vous à la station de train Barcelone-Plaça Espanya avec la ligne R5 (Barcelone-Manresa).
  • Par la route : vous pouvez accéder au sanctuaire avec votre propre véhicule, le site est très bien desservi et dispose d’un parking surveillé. Le prix pour les voitures la journée est de 6.50€ (au-delà de 30 minutes) et pour les motos 3.50€.
  • A Pied : au départ de Collbató où au départ de Monistrol.

Il existe également des excursions au départ de Barcelone, vous trouverez plus d’informations ici.

Paysages à couper le souffle

Montserrat est le point de départ de jolies randonnées. On pourra vous donner à l’office du tourisme plusieurs pistes à suivre, de différentes difficultés et distances, dont un sentier pour les débutants. Equipez-vous donc de bonnes chaussures de marche, et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les merveilles que vous découvrirez le long du chemin. Il est également conseillé de prévoir une petite laine, les températures chutant rapidement à la fin de la journée, à une telle altitude. Les plus sportifs pourront par ailleurs partir escalader certains pans du massif. Ils seront dans ce cas encadrés par des professionnels des villages voisins, Sant Salvador et Santa Magdalena.

Bien que Montserrat ne soit pas très éloignée de Barcelone, mieux vaut partir assez tôt pour bien profiter de la journée, surtout lorsque les jours sont courts.

L’histoire du Monserrat

Le village abrite également la Basilique royale, édifiée au XVIème siècle et célèbre pour sa Vierge noire, que l’on peut admirer dans la cave où elle s’est trouvée cachée pendant plus de huit siècles. On peut y découvrir  des sculptures romanes du XIIème siècle et des édifices religieux tout à fait démesurés.  Il est possible de visiter seul ou d’opter pour une visite guidée, laquelle vous expliquera la fantastique histoire de Montserrat qui a débuté au IXème siècle, lorsque des enfants du village auraient entendu des anges chanter… Une histoire empreinte de mysticisme et de religiosité auxquels se prête tout à fait l’endroit aux dimensions surnaturelles.

Cet article est susceptible de vous intéresser : Une escapade d’une journée à Sitges depuis Barcelone

À propos de l'auteur

Aurelie

Journaliste française a Barcelone et en Espagne.

1 Commentaire

Laisser un commentaire