blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

La fondation Tàpies met à l’honneur l’art vidéo

Écrit par Valentine

La Fondation Tàpies, emblème de l’art contemporain, accueille sans cesse des expositions d’une grande qualité. Du 2 juin au 16 octobre, elle présente l’exposition Empatia d’Harun Farocki dans le cadre, entre autre, du célèbre salon dédié à l’art vidéo : le Loop festival de Barcelone.

Harun Farocki et l’art vidéo

Photo by Juha van 't Zelfde via Visual hunt

Photo by Juha van ‘t Zelfde via Visualhunt

Harun Farocki est un militant des années 60 et son travail emblématique de la période de l’avènement de l’image, nous interroge sur le rôle prépondérant de celle-ci dans notre quotidien. Empatia reunit les œuvres majeures de l’artiste réalisées dans le contexte de la guerre du Vietnam et ses œuvres plus récentes réalisées à partir de 1995. Vous pourrez y découvrir une série récente de vidéos filmées en une seule prise autour du thème du travail. En parallèle avec le Loop festival, elle constitue un bel hommage à l’art vidéo et à la découverte de cette pratique. Quelle est la relation entre l’art vidéo, les artistes et le cinéma. Comment doit-on nommer l’art vidéo ? « Film de galerie » ? « Cinéma d’un nouveau genre » ? « Cinéma d’exposition » ? En effet, l’art vidéo est constamment à la limite entre l’art et le cinéma. Avec le développement des nouvelles technologies, les frontières entre ces deux genres n’ont jamais été aussi poreuses.

L’essor d’un nouveau medium

Photo by Gallery 400 via VisualHunt

Photo by Gallery 400 via VisualHunt

Les artistes, constamment en recherche de nouvelles techniques et de nouveaux supports, sont les auteurs d’œuvres et d’expérimentations diverses d’un nouveau genre. Ce qui ne constituait jusqu’alors qu’une tendance à l’expérimentation d’un nouveau medium, devient maintenant une véritable pratique qui atteint même les réalisateurs de films eux-mêmes. Les œuvres d’art vidéo sélectionnées sont présentées dans des configurations originales. Elles nous interrogent sur des sujets d’actualité tels que le travail, la relation à l’autre dans un environnement professionnel ou notre rapport au temps.  En somme, la Fondation Tàpies reste fidèle à elle-même et à son esprit d’avant-garde en nous invitant à découvrir cette exposition. Elle offre une nouvelle manière d’appréhender le cinéma et de l’interroger en tant que pratique artistique.

La Fondation Tàpies propose tout un programme de conférences et de réflexions autour de sujets insolites mais relatifs à l’art vidéo. Professionnels ou amateurs, vous êtes tous les bienvenus pour débattre, réfléchir et découvrir comment le cinéma peut être exposé avec brio !

? Fondation Tapies :
Carrer d’Aragó 255
08007 Barcelona

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.

Article en lien : Top 10 des endroits où prendre des photos à Barcelone

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire

sept + 5 =