blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Passer son permis bateau à Barcelone

Écrit par Clarisse

Avec la mer Méditerranée, Barcelone est un endroit idéal pour faire un tour en bateau. Certains sont tellement amoureux des côtes méditerranéennes qu’ils décident de passer un permis bateau dans la capitale catalane pour profiter des plaisirs de l’eau. Si vous en faites partie, ShBarcelona vous explique quels sont les permis bateau disponibles.

Article en lien : Le Business Yatchclub à Barcelone

Les informations à connaître

Photo via Pixabay

Avant de décider de passer un permis bateau, il est important de définir l’usage que vous voudrez faire de votre future embarcation. En effet, il existe différents permis, vous devrez donc en sélectionner un en fonction de vos besoins ou de vos envies. En Espagne, il est possible de passer son permis bateau à partir de 16 ans, si l’on a une autorisation parentale, ou à 18 ans. En ce qui concerne l’apprentissage, comme tous les permis, le permis bateau se compose de préparation théorique puis de cours pratiques. Certaines embarcations ne nécessitent pas de permis bateau comme les embarcations de 4 mètres maximum avec un moteur dont la puissance maximale n’excède pas les 10 kw, les  embarcations dont les voiles ne dépassent pas 5 mètres de longueur et les embarcations de plages.

Article en lien : Faire du Jet Ski à Barcelone

Les différents types de permis bateau

Photo via Pixabay

La Licencia de Navigación permet de piloter des embarcations pouvant aller jusqu’à 6 mètres de longueur et des motos aquatiques dotées d’un moteur à 54 cv maximum. Elle permet de naviguer de jour jusqu’à deux milles marins des côtes. Le PBN (Patrón de Navegación Básica) est le permis le plus basique. Il permet de conduire des motos aquatiques, des bateaux à moteur de maximum 7,5m de longueur et des bateaux à voile allant jusqu’à 8m de longueur. Avec ce permis, vous pouvez vous éloigner de la côte jusqu’à une distance de 5 milles. Le PER (Patrón de Embarcaciones de Recreo) permet de piloter des motos aquatiques et des embarcations à voile et à moteur de maximum 12 mètres de longueur. Avec ce permis il est possible d’aller jusqu’à 12 milles au large de la côte. Il est aussi possible de naviguer à l’intérieur des Canaries et des Baléares. Avant de pouvoir prétendre au permis bateau Título de Patrón de Yate, il est nécessaire d’avoir le PER (Patrón de Embarcaciones de Recreo). Le Título de Patrón de Yate permet de conduire des motos aquatiques ainsi que des bateaux à voile et à moteur allant jusqu’à 20 mètres de longueur. Il offre la  possibilité d’aller jusqu’à 60 milles des côtes. Le Título de Capitán de Yate est le permis est le plus avantageux. Avant de pouvoir le passer, il faut posséder le Titulo de Patrón de Yate, et donc le PER. Bien que coûteux (souvent plus de 1 000 euros), ce permis vous permet de naviguer sur n’importe quelle embarcation. Il est aussi possible de s’éloigner des côtes à la distance désirée jusqu’aux océans. Parmi les bateau-écoles de Barcelone on compte notamment Escolaport (Doctor Trueta 48, dans le village olympique ou au Moll de la marina 11, dans le port olympique) et Neptuno situé au Moll de Marina, 3.

Avez-vous passé votre permis bateau à Barcelone ? Racontez-nous votre expérience !

À propos de l'auteur

Clarisse

Etudiante en quête de diversité culturelle, je profite de mon séjour dans la capitale catalane pour vous faire part de mes aventures et de mes bons plans !

Laisser un commentaire