blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Prenez-garde aux pickpockets !

Écrit par Cloé

Chaque année, des milliers de touristes se rendent à Barcelone pour visiter la ville et profiter du soleil. Une destination très prisée des touristes, mais aussi des pickpockets qui profitent de leur insouciance et leur inattention pour voler sacs, porte-monnaie, appareils photo et autres objets de valeur.  ShBarcelona vous informe sur le phénomène et vous donne des conseils pour passer un séjour en toute tranquillité à Barcelone.

Il est bien vrai qu’avec l’augmentation du nombre de touristes, les pickpockets, ou « carteristas » comme on les appelle à Barcelone, se sont multipliés dans la ville de Gaudí. Les sites touristiques Barcelone, ville cosmopolite sont bien évidemment les plus touchés, comme Las Ramblas (la célèbre longue rue piétonne de Barcelone), el Barri Gotic, le Parc Guëll…

De plus en plus élaborées, des techniques pour vous voler sans même que vous vous en aperceviez ont été développées. La première étape pour ces pickpockets est de repérer leur future victime : la façon de marcher, les habits que vous portez, la langue que vous parlez, si vous avez des sacs de shopping… il est très facile de différencier un local d’un touriste. Le pickpocket va par la suite voir ce qu’il pourra facilement vous voler : un porte-monnaie dans une poche, un sac à main, un téléphone que vous portez à la main…

Il ne reste plus qu’à passer à l’action. Différentes méthodes sont utilisées pour vous voler :

  • le vol à l’arraché : certains voleurs n’hésitent pas à vous arracher vos objets de valeur des mains, et repartent aussitôt en courant. Vous pouvez toujours essayer de les courser, mais ils sont en général très rapides. Certains se déplacent même en vélo pour pouvoir prendre la poudre d’escampette plus vite.
  • la main dans le sac : d’autres pickpockets n’hésiteront pas à plonger leur main dans votre sac ou poche pour accéder à vos téléphones, portes-feuilles et autres objets de valeur. En général on ne remarque même que l’on a été volé, car des pickpockets font preuve de beaucoup de discrétion. Ils utilisent une carte de la ville, un journal ou une veste pour dissimuler leur main. D’autres n’hésitent pas à agir en groupe, et pendant qu’une ou plusieurs personne(s) font diversion en attirant votre attention, d’autres vous dépouillent de vos affaires.

Comment éviter les pickpockets

pickpocketsPour ne pas subir de vol, il faut être vigilant, sans pour autant devenir paranoïaque. Souvenez-vous que vous venez à Barcelone pour passer des vacances, vous détendre et profiter.

Le premier conseil que nous pouvons donner est de ne pas porter de sac à dos ni de sac à main, mais de prendre un sac en bandoulière, avec de préférence une lanière épaisse pour ne pas vous faire arracher votre sac. Si vous ne portez pas de sac et que vous avez l’habitude de mettre vos effets personnels dans vos poches, faites bien attention de choisir des poches fermant avec une fermeture éclair. N’oubliez pas d’avoir votre sac devant vous. Si vous prenez les transports en commun ou si vous mangez au restaurant, gardez-le sur vos genoux ou entre vos pieds: vous pouvez même bloquer la lanière à l’aide d’un des pieds de la chaise sur laquelle vous serez assis(e).

Si vous vous promenez dans la ville, évitez de vous promener avec vos appareils électroniques (smartphone, appareil photo…) trop en apparence. Pour plus de sécurité, munissez-vous d’une dragonne que vous pourrez accrocher autour de votre poignet ou sur votre sac. Évitez de vous promener avec trop de liquide sur vous, et surtout veillez à garder un document prouvant votre identité dans votre appartement de location ou dans votre chambre d’hôtel. En cas de problème, cela pourra s’avérer très pratique.

En ce qui concerne la plage, il faut redoubler de précautions. Ne prenez pas d’objets de valeur à la plage, surtout si vous êtes seul(e) et que personne ne peut surveiller vos affaires quand vous aller vous baigner. Vous pouvez toujours prendre une petite boîte en plastique, mettre vos objets de valeur dedans et cacher cette boîte en l’enfonçant dans le sable et en plaçant votre serviette par-dessus.

Enfin, il existe des équipements anti-pickpockets qui vous permettront de passer un voyage en toute tranquilité.

Que faire en cas de vol ?

Si malheureusement vous vous faites voler vos effets personnels, pas de panique ! La première chose à faire si votre porte-feuille est volé est d’informer votre banque pour qu’elle puisse bloquer votre carte. Agissez rapidement car les pickpockets se doutent que vous allez appeler votre banque, et donc feront rapidement des achats (de plus en plus de cartes bancaires ne requièrent plus de code pour payer des petits montants).  Si vous vous faites voler votre téléphone, contacter votre opérateur mobile pour qu’il puisse bloquer votre téléphone. Prévenez votre assurance de vol, et dirigez-vous ensuite au commissariat le plus proche pour « hacer una denuncia » (déposer plainte). Les policiers ont souvent à faire à ce genre de situation, et parlent souvent anglais et/oudp_barcelona_dg_im_02.jpg_369272544 français.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne quelles sont les modalités dans le cas de vol de papiers d’identité : soit le procès-verbal fera foi et vous pourrez prendre l’avion sans soucis, soit il ne fera pas l’affaire et vous devrez vous rendre au Consulat de France pour obtenir un laisser-passer consulaire, qui vous permettra de prendre l’avion.

N’oubliez pas de bien vous préparer avant votre départ, et assurez-vous de bien avoir les numéros et adresses d’urgence en cas de problème.

URGENCE BARCELONE

Urgences générales: 112

Pompiers: 080

Pharmacie de garde: 010

VOL OU PERTE DE CARTE DE CRÉDIT OU DE DÉBIT

American Express: 902 111 135

Euro/MasterCard: 900 971 231

Visa: 902 114 400 / 913 626 200

Consulat Général de France à Barcelone : Ronda Universitat, 22 bis, 4°, 08007 – Barcelona. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00. Leur numéro de téléphone est le +34 932 703 000.

Prenez-garde aux pickpockets !
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Cloé

Etudiante stagiaire, je découvre la capitale catalane et vous fait partager mes découvertes et astuces afin que vous puissiez passer un séjour inoubliable dans la ville de Gaudí.

1 Commentaire

Laisser un commentaire