Barcelone et l’Espagne dans son ensemble aiment fêter Halloween. Toutefois, comme vous vous en rendrez compte si vous choisissez de venir fêter Halloween à Barcelone, la fête va bien au delà d’un jour de friandises et de fêtes.
Dans cet article de ShBarcelona, nous voulons expliquer les raisons pour lesquelles vous devriez choisir Barcelone comme destination à l’occasion d’Halloween.
Pourquoi choisir Barcelone comme destination pour Halloween ?
Pendant ces trois jours, les familles se réunissent pour commémorer la vie de leurs proches disparus. Selon la coutume, les proches décédés reviendraient passer du temps en famille.
Mais, qu’on se le dise, ces festivités n’ont pas seulement été conçues pour rendre hommage aux morts, elles servent aussi à célébrer la continuité de la vie.
Comme au Royaume-Uni et aux États-Unis, la fête commence le 31 octobre et est connue sous le nom de « Nuit des citrouilles » (Nit de Carabasses en catalan).
Tout au long de la nuit, les enfants déguisés en costumes variés iront de porte en porte demander des bonbons ou « jeter des sorts ». Pour ces enfants, l’un des meilleurs moments de la soirée est certainement de compter les bonbons.
Mais ne vous inquiétez pas, les adultes ne sont pas en reste. Des activités et des soirées costumées ont lieu dans les quatre coins de la ville.
Les meilleurs endroits pour faire la fête pendant ces 3 jours sont : Shoko, Apolo, Opium Mar et Monasterio. Vous verrez aussi que certains des hôtels de la ville comme Casa Fuster organisent des événements spéciaux pour célébrer ce moment particulier de l’année.
Article en lien : Où acheter son costume d’Halloween à Barcelone ?
Les coutumes lors des fêtes de Halloween à Barcelone
Après avoir profité de tout ce qui est proposé lors de la journée du 31 octobre, sachez que le 1er novembre est un jour férié. Les choses sont un peu plus calmes ce jour là, mais lorsque vous vous
Pendant cet événement traditionnel, on mange des châtaignes grillées (castanyes en catalan), des patates douces (moniatos) et des gâteaux (panellets) qui sont vendus un peu partout dans les rues de la ville. Pour l’occasion, on y boit également un vin doux, le Moscatel.
Article en lien : Halloween et Castanyada, les points communs et les différences.
Les événements prennent une autre tournure dès le 2 novembre. Cette journée est davantage consacrée à l’introspection, les Barcelonais se rendent aux services religieux dans les nombreuses églises que compte la ville. Vous verrez aussi que les cimetières sont bien plus visités que de coutume.
Comme un 1er novembre en France ou en Belgique, les gens vont au cimetière pour saluer leurs proches et décorer les tombes en ce jour dédié aux défunts.
Ne soyez pas trop surpris si vous entendez de la musique, surtout à proximité des cimetières de Les Corts ou de Poblenou ; des concerts de musique classique y sont organisés à cette époque de l’année.
Et vous, qu’allez-vous faire de votre Halloween ?
[…] 1 novembre : la castanyada (Halloween) […]
[…] végétalien ou végétarien ne constitue aucunement un obstacle si vous choisissez Barcelone comme destination. Pas plus loin que sur Happy Cow, vous pourrez constater un nombre non négligeable de bars, de […]
[…] constitue à ce jour non seulement une destination phare du tourisme en Europe, mais elle s’étend à une approche particulière où les touristes […]