blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

La communauté française de Barcelone

Écrit par Cloé

À Barcelone, il n’est pas rare de croiser des français dans la rue. Cela s’explique par le fait que Barcelone est une destination très prisée par la population française car c’est une ville proche de la France et offre un climat agréable toute l’année. D’ailleurs, la communauté française de Barcelone est la deuxième plus importante communauté française du pays, après celle de Madrid. Une communauté qui tend à se développer depuis quelques années. Que ce ne soit que pour un court séjour touristique ou professionnel, un déménagement temporaire ou définitif, beaucoup de français sautent le pas chaque année et viennent s’installer dans la capitale catalane. La présence des expatriés français a par la suite mené vers le développement des services publics, commerciaux, administratifs adaptés aux Français. Alors, si vous venez d’arriver en ville ou si vous voulez simplement découvrir la communauté venue tout droit de l’hexagone, ShBarcelona vous donne un aperçu des ressources destinées aux Français.

Article en lien : Petit lexique Français-Catalan pour s’intégrer à Barcelone !

Presse et médias sociaux

Photo via Pixabay

La vie culturelle française est très active à Barcelone qui compte plusieurs activités et évènements en français dans toute la capitale catalane. Plusieurs sites ou pages Groupe Facebook comme les Français et Francophones de Barcelone, ou les Français à Barcelone vous proposent de suivre ces évènements. Si vous cherchez à développer vos relations sociales, l’association du Cercle des Français propose des activités ponctuelles ou régulières, telles que des randonnées, des promenades ou des rendez-vous autour d’un café et d’un croissant. Une simple adhésion vous permettra de rencontrer des compatriotes expatriés. Les Français et francophones expatriés à Barcelone apprécient aussi Le Petit Journal, un journal créé pour les francophones. Ayant reçu le Prix de la Culture nationale de Catalunya en 2008, ce journal vous informe des actualités barcelonaises, françaises et internationales sur diverses thématiques. La meilleure solution pour rester à jour sur l’actualité quand on vit à l’étranger. Equinox est aussi un magazine et radio en ligne qui s’adresse également aux Français expatriés à Barcelone. Plusieurs articles sont publiés chaque jour pour vous informer aussi bien sur les meilleurs événements culturels à Barcelone et les bons plans pour sortir que sur l’actualité catalane. Ne ratez pas l’émission de radio quotidienne Les news de Barcelone entre 17h et 19h, c’est l’un des meilleurs moyens pour en apprendre plus sur votre nouvelle ville d’accueil !

Magasins et services français

Barcelone est connue pour ses tapas, ses paellas et ses churros trempés dans le chocolat, toute une palette de saveurs et de couleurs qui vous sera proposée dans la capitale catalane. Cependant, il nous arrive à tous d’avoir le mal du pays et d’avoir besoin de produits français qui ne sont pas commercialisés à Barcelone. Ne vous inquiétez pas, en trouver à Barcelone n’est pas très compliqué. De très bonnes épiceries françaises sont installées à Barcelone, telles que la Maison Blot sur Carrer de Bailèn, 112. En plus de manger sur place, vous pouvez aussi acheter des produits français et bio.

Article en lien : Théâtre en français à Barcelone

Guides pratiques et administratifs

Photo via Pixabay

En plus du blog de ShBarcelona, vous pouvez consulter EasyExpat, un autre guide pratique de l’expatrié à Barcelone. En plus de fournir des renseignements essentiels pour son déménagement dans la ville de Gaudí, ces deux sites vous donnent des informations utiles et pratiques. Vous avez des démarches administratives à faire ? Le site du Consulat français pourra aussi vous aider. Il informe tous les ressortissants français sur les procédures administratives obligatoires et optionnelles. N’hésitez pas à consulter d’autres articles du blog pour découvrir le meilleur de la gastronomie française à Barcelone, les activités francophones et des astuces pour passer le permis.

Comment vivez-vous votre expatriation à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Cloé

Etudiante stagiaire, je découvre la capitale catalane et vous fait partager mes découvertes et astuces afin que vous puissiez passer un séjour inoubliable dans la ville de Gaudí.

19 Commentaires

  • Bonjour aux Francophones de Barcelone,

    Je suis jusqu’à Dimanche 28/2 à Barcelone, y reviendrai au printemps pour ensuite m’y installer en Septembre avec mon mari qui y travaille déjà depuis quelques mois. J’aimerais durant cette semaine de vacances pouvoir vous rencontrer, organisez-vous certains rendez-vous durant cette semaine ?
    Nous avons 50 ans avec mon mari, sommes dynamiques, avons de grandes filles qui seront avec nous occasionnellement.
    Dans l’attente de vous rencontrer,
    très cordialement.
    Michèle

  • Bonjour ..
    Je vais sur mes 57 ans et je suis en réflexion .
    Est il possible pour une personne de mon age de trouver un travail sans prétention bien sur . J’envisage de quitter la france pour une qualité de vie

    Merci beaucoup de votre réponse
    Cordialement
    Th Dionisi

    • Bonjour, nous vous recommandons de venir passer quelques temps ici à Barcelone avant de prendre votre décision définitive !

  • Bonjour à tous les Français de Barcelone et d’ailleurs en Espagne.
    Je suis François, directeur commercial du prochain Catamaran qui prendra ces fonctions en juin 2017 à Sitges dans la Marine Aguadolç, il s’agis d’un Catamaran pour des Sorties en mer et pour des évenements privés ou collectives, se Catamaran il pourra contenir 50 clients avec une préstation de haute gamme.
    Pour plus de renseignement merci de appeler ou envoyer un mail.
    A plus et trés bonne Année à vous tous.

  • Bonjour,
    Je suis un naturopathe français installé à Barcelone, dans le quartier central de Gràcia. Je reçois sur RDV préalable au: 651 72 72 95

    Cordialement,
    François Magendie.

  • bonjour voila suis nouvelle retraitee et je suis a barcelone avec mes cartons et mes bagages decide a vivre ici je cherche donc un appart si vous pouviez me filer un petit coup de main dans mes recherches le bouche a oreille merccci d avance et aussi il y a la magnifique librairie française de barcelone JAIMES a visiter pour trouver les derniers auteurs

    • Bonjour je suis français d’Avignon, connaissé vous une chambre à louer chez l’habitant, pour environ 5 jours,a barcelone merci de votre réponse mes coordonnées Mr corlin 0760612760

  • Bonjour
    Nous vous faisons part de l’ouverture de notre espace ” La boutique des artisans créateurs français” dans le quartier Gracia,carrer de verdi,58 à Barcelone.
    Des créateur français d’univers différents sont exposés en continu, ainsi , vous y trouverez des accessoires de mode, des objets de décoration ( céramiques, luminaires…) , bijoux fantaisie, mobilier Design,….
    Nous souhaitons vous faire connaître l’artisanat d’art et le savoir-faire français. Toutes les créations exposées sont des pièces uniques « Fait-main ».
    Horaires : le lundi de 17 à 20h
    du mardi au samedi de 11 à 14h et de 17 à 20h/20h30
    Lien de notre page Face Book : http://www.facebook.com/jdarchitecte/
    Merci d’accepter par avance de diffuser cette information à vos lecteurs
    Cordialement
    Jean Jacques

  • Bonjour,

    Je vous écris pour le compte de Past View, une entreprise touristique qui a créé un produit innovateur qui allie histoire et nouvelles technologies.
    Actuellement, nous sommes présents en Espagne, en Turquie ainsi qu’en Grèce.
    Je me permets de rentrer en contact avec vous afin de vous proposer nos services en Espagne, à Séville et Barcelone.
    En effet, Past View vous propose un itinéraire touristique guidé avec des lunettes intelligentes (lunettes de réalité virtuelle) à travers les lieux les plus emblématiques de la ville.
    Grâce à ce dispositif, qui utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’utilisateur visitera le patrimoine de la ville à différentes époques du passé.

    http://www.pastviewexperience.com/

    Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +34 954 326 646 ou également par mail alice.audubert@orange.fr

    En vous remerciant,
    Salutations,
    Audubert Alice

  • bojour je me prepare a 60 de changer de vie et d habiter barcelonne
    mons depart est prevu dans quelques semaines mais je ne sais pas ou loger…on m a parle d une pratique qui consistait a vivre chez l habitant moyennant paiement
    pouvez vous m aider merci

  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un/e chanteur et musicien pour faire un événement gastronomie et musique française a Barcelone. Si vous voulez plus d’info ça sera un plaisir de vous le faire parvenir!
    Merci Cloe pour cette page, vraiment simpa et intéréssent!

  • Bonjour,

    Je recherche à faire une période en entreprise à Barcelone pour 3 semaines (SEPTEMBRE 2018), pour parfaire une formation en France de responsable de rayon.
    Pouvez-vous éventuellement me donner des pistes pour trouver un magasin ou enseigne quelque conque. Sachant que je ne parle pas encore l’espagnole.
    Merci Damien

  • je cherche à avoir des nouvelles de ma fille céline camus ,elle est francaise va avoir 40ans le 11juin,elle était à berlin et a touvé un travail intéressant à barcelone….Depuis son déménagement,elle m,a envoyé un ou deux mails et depuis plus rien.Cela fait des mois,je suis inquiète et imagine le pire…bien qu’elle parle espagnol je sais qu,elle doit prendre des cours de perfectionnement…pouvez vous lui communiquer que ce silence est inacceptable et si vous savez à qui je peux m;adresser pour la retrouver dites le moi…Je vous remercie mme PAYS jacquelineMAMAN de CELINE CAMUS

  • Bonjour à tous , je cherche une association qui visite les malades à l hopital international. Ma tante y à été admise en urgence et ne parle que français. A priori elle resterai plusieur semaines ( elle n est pas transportable pour la rapatrier) . Nous ne souhaitons pas la laisser seule!
    Merci par avance!

  • Bonjour nous sommes une famille française habitant dans l oise en picardie , rêvant d aller quelques jours à Barcelone pour visiter cette ville avec nos ados. Malheureusement niveau budget c est compliqué si avion et bouffe on peut , côté hebergement même particulier en location c est hors de nos capacités financières. Aussi connaissez vous quelqu un qui a une grande maison ou qui accueillerai une famille 4 jours gratuitement. Une chambre pour 4 / une salle de bain wc / un coin où on peut cuisiner un peu /un frigo . Je n ai pas grand chose a offrir en route , j ai une petite maison dans l oise en pleine campagne. Je m en remet vraiment a vous et vos connaissances pour realiser ce rêve . Merci d avance . Sandra

Laisser un commentaire