blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Horticulture à Barcelone

Barcelone est une ville cosmopolite très ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est pourquoi, sa conscience écologique est plus développée qu’ailleurs.  En vous promenant à Barcelone, il est fréquent de rencontrer du monde qui fait attention à son alimentation et qui a la volonté de manger des légumes cultivés de manière totalement naturelle. Mais la seule façon d’être sûr qu’il s’agit d’une culture entièrement naturelle, sans produits chimiques, est de la contrôler soi-même. La tendance Manger sain est à l’origine d’un intérêt croissant de la population pour l’horticulture et le faire soi-même (DIY). Depuis quelques années, de plus en plus de gens ont leur propre potager à la maison ou sont membres d’un jardin communautaire dans un des quartiers de la ville. Pour en savoir plus sur cette tendance écologiqueShBarcelona vous parle de ce nouveau mode de vie sain.

Article en lien : Décorer votre maison avec de belles plantes d’intérieur

Écologie et biologie

Photo via Pixabay

L’agriculture intensive, dans laquelle on utilise des produits chimiques pour assurer et accélérer la croissance des fruits et légumes fait face à ses limites. La planète comme notre corps ont du mal à vivre à ce rythme effréné, dicté par une société hyper-consommatrice et en surpopulation. Ce type d’agriculture est clairement en train de perturber l’équilibre de notre éco-système mais il répond aussi à une forte demande, une politique de prix agressive et à des normes de sécurité alimentaire difficiles à contrôler. De plus, les produits chimiques utilisés pour garantir la production de fruits et légumes peuvent nuire à long terme à la santé si cette consommation persiste. Sans compter sur le fait que cette surexploitation est faite au détriment de la qualité nutritive et gustative des aliments. En réaction à tout cela, de nombreux personnes ont décidé de réagir en développant l’agriculture biologique, une alternative certes plus coûteuse mais de meilleure qualité. Certains ont été plus loin en cultivant eux-même leurs fruits et légumes dans un coin de terre. Cette tendance a rapidement interpellé les gens qui se sont vite pris au jeu. Ainsi, aujourd’hui, l’horticulture est devenue pour de nombreux citadins un passe-temps en soi sur leur terrasse ou dans un jardin. Apprendre à cultiver différentes variétés, contrôler leur maturation, leur apporter les soins adéquats, contempler l’évolution naturelle du produit et surtout savourer des fruits et légumes à leur juste valeur, voilà à quoi aspirent ces jardiniers en herbe ! De nombreux avantages qui ne laissent personne indifférent…

Article en lien : Avoir son propre jardin sur son balcon ou sa terrasse à Barcelone

Les jardins urbains

Photo via Pixabay

A Barcelone, il existe différents jardins urbains dans lesquels vous pouvez planter vos semences, tous gérés par la Mairie de Barcelone. Toutefois, l’accès à ces services est règlementé. Le programme de jardins urbains de Barcelone est mis en œuvre conjointement avec les quartiers et s’adresse aux personnes de plus de 65 ans inscrites dans le quartier où se trouve le jardin. Ils doivent avoir reçu une formation physique pour les travaux agricoles. Une partie du programme est également réservée aux personnes à risque d’exclusion sociale. Il s’agit de parcelles de 25 à 40 m² sur lesquelles sont cultivés des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs de saison. Vous pouvez ainsi cultiver tomates, haricots, pommes de terre, courgettes, bettes à carde, légumineuses, choux, aubergines, ail, oignons, artichauts, laitues, etc. Les jardins urbains ont une valeur sociale importante car ils permettent aux participants d’occuper leur temps, de tisser des liens sociaux avec les autres membres et d’améliorer leur qualité de vie par une activité physique très positive pour leur santé. Évidemment, ils ont une grande valeur environnementale pour la ville, car ils deviennent de nouveaux espaces verts publics dont le potager est le protagoniste.

Avez-vous un potager urbain chez vous ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire