blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Découverte

Fleurs typiques de Barcelone

Écrit par Anthony

Les fleurs sont l’une des choses les plus belles et les plus délicates sur Terre. Leur beauté extrême, aux couleurs intenses et délicates, leur parfum, toujours agréable et enivrant, leur fragilité et leur vie éphémère, incitent souvent les gens à les avoir chez eux, que ce soit dans leurs jardins et terrasses ou dans les vases pour décorer une pièce. Pour que vous connaissiez mieux la flore qui se trouve dans la capitale catalane, ShBarcelona vous parle des fleurs les plus caractéristiques de Barcelone.

Article en lien : Les meilleurs plantes extérieures pour une terrasse ensoleillée

Les arbres

Photo via Pixabay

Le parc de Collserola, parmi d’autres zones forestières de la ville de Barcelone, est l’endroit le plus approprié pour découvrir la flore locale dans la capitale de la Catalogne. Ce parc qui représente l’une des plus grandes forêts urbaines du monde, a un climat typiquement méditerranéen et sa flore est constituée de vastes étendues de chênes verts et de pins blancs. La saison pour apprécier toute la variété des plantes et fleurs présentes est évidemment le printemps mais il est possible de venir en été et à l’automne pour découvrir d’autres espèces. Les amandiers, qui fleurissent habituellement au milieu de l’hiver, début janvier, se distinguent par leurs fleurs délicates, blanches ou roses, qui contrastent avec l’absence de feuilles dans la plupart des arbres à cette période de l’année. Il en va de même pour le cerisier, dont les fleurs sont semblables à celles de l’amandier mais parfois un peu plus roses, bien qu’elles choisissent le printemps pour fleurir, notamment d’avril à mai. Ils dégagent un arôme sucré qui est apprécié si vous vous approchez du spécimen.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques se trouvent dans la chaîne de montagnes de Collserola. C’est le cas du thym, si aromatique et utilisé pour faire d’excellents plats. Ses fleurs sont un petit et beau prélude à sa splendeur maximale comme condiment. Ils sont petits, légèrement bleutés et disposés en bouquets. Elles fleurissent au printemps. Le romarin a également une floraison toute l’année de délicates fleurs bleues, très abondantes dans les zones forestières de Barcelone.

Article en lien : Les parcs et jardins de Montjuïc

Les fleurs

Photo via Pixabay

Une autre belle fleur que l’on trouve à Barcelone est le jasmin jaune, une grande fleur qui fleurit entre le printemps et l’été, spécifiquement d’avril à août. Aussi jaune est le genêt à balais, une plante qui pendant sa floraison, d’avril à juillet, dégage un arôme intense. Bien que les roses soient particulièrement importantes dans la culture catalane, en ce qui concerne la flore de Barcelone, les roses sauvages sont les plus locales. Ses fleurs, blanches ou légèrement roses, fleurissent d’avril à juin. Certains arbustes apportent également des fleurs délicates dans le paysage floral de Barcelone. C’est le cas du ciste noir qui fournit l’une des fleurs les plus aromatiques. Ce sont de grosses fleurs, blanches ou crème qui fleurissent d’avril à juin. Un vrai délice olfactif !

Quelles fleurs de Barcelone préférez-vous ? Connaissez-vous d’autres plantes typiques de la flore de Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

5 − un =