blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Les parcs et jardins de Montjuïc

Montjuic
Écrit par Anthony

Les parcs et jardins de Montjuïc font partie des plus beaux lieux de Barcelone. Alors n’hésitez pas à y consacrer une journée entière afin de profiter pleinement de leurs charmes et d’en parcourir tous les recoins. ShBarcelona vous en donne un avant-goût…

Le parc de Montjuïc

jardin Montjuic

Photo de Pixabay

Située face à la mer dans le quartier de Sants-Montjuïc, la montagne de Montjuïc est un grand massif rocheux qui, avec ses 173 mètres d’altitude, représente l’un des plus beaux endroits de la ville. L’accès principal à la montagne se trouve sur l’avenue Mª Cristina, depuis la Plaza España.

Pendant plusieurs années, Montjuïc a eu mauvaise presse auprès des locaux car il fut le lieu d’épisodes guerriers très violents. L’aménagement paysager réalisé lors de l’Exposition Universelle de 1929 et la célébration des Jeux Olympiques de 1992 ont ravivé la flamme des Barcelonais pour ce lieu mythique.

À l’heure actuelle, tout le territoire de Montjuïc se trouve être l’objet de toutes les convoitises. Ce parc abrite une grande quantité d’installations sportives : le stade olympique Lluís Companys, le Palau Sant Jordi, les piscines Bernat Picornell et la piscine municipale de Montjuïc. Mais pas seulement ! Montjuïc accueille aussi des institutions culturelles et historiques telles que le château de Montjuïc, Caixa Fòrum, le MNAC, le Théâtre Grec, la Fundación Joan Miró, le Museo de Arqueología de Cataluña, le Teatre Lliure ou le Mercat de les Flors; sans compter la présence de lieux d’intérêt touristique et de loisir comme le Pueblo Español.

Article en lien : Le château de Montjuïc à Barcelone

Par ailleurs, une promenade dans Montjuïc permet de profiter d’une vingtaine de parcs et jardins qui offrent une flore et une faune très diversifiées et des belvédères (miradores) qui offrent une vue incroyable sur la ville.

Les parcs et jardins de Montjuïc

Derrière le MNAC (Museo Nacional de Arte de Cataluña) se trouve le Jardín Botánico Histórico de Barcelona qui possède les arbres les plus hauts qu’on peut voir à Barcelone, ainsi qu’une variété de plantes de Catalogne, des Baléares, des Pyrénées et des plantes médicinales…. Le Jardín Botánico de Barcelona est son frère jumeau car il s’étale sur 14 hectares et propose d’autres collections de plantes venant du monde entier.

Adresse MNAC : Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n

Adresse Jardín Botánico de Barcelona : Carrer del Doctor Font i Quer, 2

En portant le nom de poètes anciens, les parcs et jardins de Montjuïc offrent une multitude de richesses. Les jardins de Joan Brossa ont des zones de jeux pour enfants et une multitude de sculptures idéales pour profiter de l’endroit avec ses enfants. Les jardins de Mossèn Cinto Verdaguer sont remplis de plantes aquatiques, de bulbeux et autres rhizomes pour les plus curieux. Dans les splendides jardins de Mossèn Costa i Llobera, on trouve plus de 800 espèces de cactus et d’autres plantes succulentes qui viennent de toutes les zones désertiques du monde (principalement l’Afrique, l’Amérique et l’Australie) ainsi qu’une douzaine d’espèces de palmiers et arbres exotiques subtropicaux. Enfin, le jardin de Joan Maragall présente une belle collection florale agrémentée de sculptures, de bassins et de sources d’eau qui sauront rapidement vous charmer.

Pour ceux qui souhaitent admirer les panoramas que propose Montjuïc, vous pouvez visiter le Parque del Mirador del Migdia, une grande zone forestière abrupte avec des chemins en zig-zag, et des arbres venant de différents pays pour profiter des vues incroyables du Port de Barcelone, de la mer Méditerranée et de El Prat de Llobregat. Les jardins du Mirador del Alcalde, quant à eux, se composent d’une série de terrasses de niveaux différents avec des chemins et des petits endroits aux revêtements en mosaïques, dans lesquelles vous pouvez voir des cascades, des bassins, des fontaines et admirer des panoramas sur le Port de Barcelone et le littoral de la ville.

Article en lien : Les coulisses de la Fontaine Magique de Montjuïc

Jardin Montjuic

Photo de Jorge Franganillo via Visualhunt.com / CC BY

Situés sur l’esplanade du mirador de Miramar, à 60 mètres d’altitude, les jardins de Miramar offrent aussi des panoramas incroyables sur la ville et le port.

Les jardins de Laribal conçus sur plusieurs niveaux, reliés par des petits chemins et des escaliers, accueillent une des plus célèbres fontaines (Font del Gat), une décoration d’azulejo, des jeux d’eau, des massifs de fleurs et le jardin de Esculturas dans son intérieur. Les escaliers du Generalife relient ces jardins avec ceux du Théâtre Grec où l’on trouve des plantes aromatiques, un étang de plantes aquatiques, une terrasse panoramique et un ancien théâtre.

Enfin, on ne peut oublier le jardin de Aclimatición de Barcelone qui, avec une superficie divisée en deux niveaux et reliés par des escaliers de pierre, regroupe autour de 230 espèces de plantes, dont certaines très rares.

Avec tous ces jardins, on comprend facilement pourquoi les parcs et jardins de Montjuïc font partie des lieux les plus touristiques de Barcelone.

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire