blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Différences culturelles si vous envisagez de déménager à Barcelone

Écrit par Roxana

Tout laisser derrière soi et repartir à zéro, tout le monde l’a fait un jour. La question est de savoir où aller, car plus la terre d’accueil est éloignée, plus il y a de chances de se confronter au choc culturel. Qu’en est-il si vous envisagez de déménager à Barcelone ? Déjà, sachez qu’elle est européenne et que la France est son plus proche voisin… géographiquement parlant ! Voici donc un bref aperçu de ce qui vous attend dans la capitale Catalogne.

difference culturelle barcelone

Au rythme de la Méditerranée

À moins d’être habitué aux décalages horaires, vous serez surpris par l’emploi du temps en général des Catalans. Déjà, les commerçants du coin n’ouvrent leurs portes que vers 14 h, puis le dîner et les films à la télé c’est plutôt vers 22 h. L’explication ? Le soleil et la chaleur qui invitent à la somnolence… Mais pas de panique ! Les centres commerciaux et les grandes boîtes respectent parfaitement les horaires standards. D’ailleurs, si vous débauchez vers 19 h vous aurez tout le loisir de faire du shopping avant de rentrer !

Quand Barcelone ouvre son cœur

À Barcelone, on se tutoie et s’apprécie dès les premiers échanges, c’est valable même au travail ! En fait, les Catalans ont ce truc que nous Parisiens avons certainement perdu, l’altruisme. Oui, là-bas la famille est sacrée et ne se démantèle pas à la moindre bourrasque. Donc si vous arrivez à vous faire des amis, vous aurez sûrement l’occasion de connaître la grande famille ! Quoi qu’il en soit, quand Barcelone ouvre son cœur, vous ne pourrez que succomber à ses avances chaleureuses et conviviales.

Catalan ou Castillan ?

Barcelone tient énormément à son héritage culturel, dont le catalan, langue « officielle » dans la cité. Si vous décidez d’y poser vos valises, il vous faudra l’apprendre sur place, car au-delà (par exemple en France), vous trouverez difficilement un prof. Bémol dans l’histoire, les Catalans connaissent Molière, mais pas sa langue ! Il vous faudra donc également parler le castillan, langue officielle en Espagne, ou l’anglais, langue d’échange avec les « touristes ».

difference culturelle1

À propos du coût de la vie

Que ce soit à Barcelone ou ailleurs, la vie n’est pas facile… Elle est toutefois plus douce et plus abordable pour un Français. Pour vous donner une idée, selon Eurostat (direction européenne de la statistique), pour cette année 2015, le SMIC en Espagne est de 757 euros contre 1458 euros en France. On comprend mieux ces gens qui traversent les frontières pour aller travailler… Pour revenir à nos moutons, il faudra tout de même trouver un travail qui vous paie au SMIC français !

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

4 Commentaires

Laisser un commentaire