blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Etudier à l’Université Pompeu Fabra

Écrit par Roxana

Fondée en 1990 l’Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone figure parmi les universités les plus prestigieuses d’Espagne. Elle porte le nom de Pompeu Fabra cet ingénieur industriel espagnol, né le 20 février 1868, qui a modernisé la langue catalane en fixant les normes de sa grammaire.

L’Enseignement

L’UPF offre des formations supérieures dans les domaines divers comme ceux de la santé, des sciences politiques, économiques et sociales, du droit, des sciences humaines et des lettres, des technologies de l’information et des communications.

Elle adopte le système LMD (Licence, Master, Doctorat) et organise les études en trois cycles, aboutissant chacun à un diplôme universitaire. Si le premier cycle dure 4 ans et débouche sur le diplôme de licence, le deuxième cycle d’une durée de 1 ou 2 ans permet de décrocher le diplôme de master. Le troisième cycle d’un an, à plus de trois ans, finalise des recherches de haut niveau présentées sous forme de thèse.

La Recherche

Dans le domaine de la recherche, l’UPF travaille en étroite collaboration avec des entreprises et des institutions. Une équipe multidisciplinaire de chercheurs hautement qualifiés s’attellent ainsi à se mettre à leur service. Actuellement, l’UPF se focalise sur trois projets de recherche majeurs :

  • le Parc de recherche biomédicale de Barcelone,
  • le Parc Barcelona Media,
  • le Parc de recherche en sciences sociales et humaines.

La qualité des travaux de recherche effectués a permis au département des sciences expérimentales et de la Santé (DCEXS) de recevoir, le mois de juillet dernier, la haute distinction ” Maria de Maeztu ” Un prix portant le nom d’une grande éducatrice et féministe espagnole, qui récompense l’excellence et l’innovation réalisées par une unité de recherche.

L’Université Pompeu Fabra mise beaucoup sur les nouvelles technologies pour améliorer la qualité des enseignements et des services offerts. Elle devient ainsi une université à la pointe des modernités en Espagne en matière d’utilisation des NTIC.

Une université à vocation européenne et internationale

L’UPF utilise à la fois le catalan, l’espagnol et l’anglais comme langues officielles de travail. Se voulant être une université multilingue, des programmes d’apprentissage d’autres langues comme le français, l’allemand, l’arabe, le chinois, le japonais, etc. sont proposés gratuitement.

2.-ConférencesL’ouverture à l’internationale se développe aussi grâce à la facilitation des formalités d’accueil des étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études et recherches à Barcelone. Le bureau de mobilité et d’accueil a été mis en place pour faciliter l’intégration des étudiants d’origines étrangères.

Article similaire : le coût de la vie étudiante à Barcelone

Avec « ses pieds à Barcelone et sa tête dans le monde », l’UPF se veut résolument s’orienter vers l’internationale. Elle enregistre le pourcentage le plus élevé d’enseignants chercheurs d’origines étrangères en Espagne et accueille également un grand nombre d’étudiants internationaux. Une politique qui lui a valu en 2010 de figurer dans les classements internationaux comme l’une des meilleures universités espagnoles.

Un Réseau Mondial

Les liens internationaux ne se limitent pas seulement à l’accueil des enseignants et des étudiants étrangers. L’UPF collabore avec 40 universités classées parmi les 100 meilleures au monde dans des projets prestigieux de recherche, tels que le Global Cities Program. Un projet développé avec l’Université de Californie, Los Angeles, qui propose des programmes d’échange mettant en valeur la créativité, l’économie, contexte sociopolitique et culturel des deux villes : Barcelone et Los Angeles.

Des accords établis avec plus de 250 universités en 2012-2013 ont permis l’arrivée, à l’UPF, de 1529 élèves étrangers provenant de 40 pays différents. En outre, 30 % des diplômés de l’UPF ont complété leurs cursus de formation par des stages dans des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Un plus qu’ils comptent faire valoir sur leur CV.

Rendement et insertion professionnelle

entregaordinadorL’université Pompeu Fabra vise à former des professionnels de haut niveau dans tous les domaines, respectueux des valeurs universelles. Elle entend participer de façon active au développement de la recherche dans ses centres spécialisés, utilisant les technologies les plus modernes.

Pour garantir un enseignement de qualité, l’UPF rénove de façon continuelle ses méthodes et techniques pédagogiques. Pour cela, elle applique une politique d’enseignement basée sur l’excellence, l’exigence, la rigueur académique et le développement personnel.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire