blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Interview des stagiaires en marketing et communication

Écrit par Cloé

Chaque année de nombreux étudiants viennent faire leur stage dans la ville de Barcelone. Expérience, amélioration de la langue, mais aussi le climat très favorable et l’animation de la ville attirent. Pour en savoir plus sur la vie des stagiaires à Barcelone, nous avons interviewé nos propres stagiaires à ShBarcelona.

  • Présentez-vous en quelques mots.

G : Je m’appelle Gwenn, j’ai 22 ans et je viens de Brest. J’ai d’abord fait un BTS Négociation et Relation Client mais comme j’étais plus intéressée par les langues je me suis orientée vers la licence de Langues Etrangères Appliquées. Je fais partie de l’équipe de communication et marketing de ShBarcelona. Je suis responsable du blog voyage de l’entreprise, ce qui consiste à la rédaction d’articles sur la ville de Barcelone. Je collabore également au niveau du contenu des réseaux sociaux et à l’amélioration du site web.

S : Je m’appelle Simon, j’ai 22 ans et je viens de Lille. Je suis actuellement en Master 1 à l’école de commerce Skema. J’ai été engagé par ShBarcelona dans le cadre de mon stage à l’international. Mon rôle principal ici est de gérer le web-marketing, c’est-à-dire les améliorations et autres recommandations liées au site internet.

  • Pourquoi avoir choisi un stage à l’étranger ?

Gwenn et SimonG : Dans le cadre de mes études nous sommes amenés à réaliser un stage de 3 à 6 mois à l’étranger lors de notre troisième année de licence. Partir à l’étranger était pour moi l’occasion de vivre pour la première fois dans un pays ayant une culture et une langue différente.

S : J’ai choisi mon stage à l’étranger car c’était conseillé par l’école de commerce Skema mais aussi parce que je voulais découvrir un autre pays. Après la Chine, j’ai décidé d’explorer l’Europe et une culture différente. L’Espagne et plus particulièrement Barcelone sont les endroits parfaits pour cela.

  • Pourquoi avoir choisi ShBarcelona ?

G : J’étais intéressée par un stage dans la communication, c’est donc dans ce domaine que j’ai cherché. J’ai choisi ShBarcelona parce que les missions proposées par Delphine, mon maitre de stage, me correspondaient et parce que celle-ci présentait un réel projet de stage à offrir.

S : Lors de mon choix de stage, j’ai favorisé la pertinence des missions et l’expérience que je pouvais tirer de mon stage chez ShBarcelona. Ainsi le contexte immobilier de Barcelone, qui est très compétitif et ne souffre pas autant de la crise économique que le reste de l’Espagne, m’a conforté dans ma décision de prendre part à ce secteur et d’utiliser le web marketing pour nous promouvoir auprès des touristes venant à Barcelone.

  • Pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients de faire un stage à Barcelone ?

Beach art in Barcelona, Barcelona Airport car hireG : Des avantages il y en a plein ! D’abord c’est une très belle ville, où chaque quartier à son propre charme. Et si vous effectuez votre stage pendant les saisons printemps-été, il y fait très beau et c’est agréable de pouvoir profiter de la plage et du beau temps. C’est une ville très animée et un lieu super pour les jeunes, où il y a plein d’activités à faire et d’endroits où sortir. Barcelone est une ville très attractive donc il y a énormément de touristes, je pense que c’est l’un des seuls inconvénients.

S : La ville a beaucoup d’avantages.  Elle possède un climat exceptionnel et est très dynamique : il y a beaucoup de tourisme et de nombreux évènements sont organisés chaque jours. De plus, j’ai pu améliorer mon espagnol ici et découvrir la culture catalane, qui est très spécifique et différente du reste de l’Espagne. Cependant je dois dire que je trouve que les catalans peuvent avoir un caractère assez spécial et peuvent paraître froids. J’ai souvent l’impression d’un ras-le-bol de la part des catalans au niveau du tourisme et qu’ils le rejettent.

  • Quels acquis avez-vous pu tirer du stage à ShBarcelona ?

G : J’ai appris énormément de choses durant mon stage, surtout au niveau de la communication des entreprises sur le web, des outils informatiques, la maîtrise de certains logiciels, le référencement Google, etc. J’ai également appris  à travailler en équipe puisque nous étions trois stagiaires à travailler ensembles. C’était en stage très variés où l’on a eu l’occasion de toucher à tout et de proposer nos propres projets.

S : Les choses apprises pendant mon stage furent la rigueur, de par les travaux demandés, les traductions espagnoles qui passent de mains en mains avant d’être finalisées par exemple. J’ai également constaté des changements positifs sur l’efficacité dans mon travail, j’ai pu améliorer ma façon de m’organiser dans mes tâches quotidiennes et ponctuelles. En effet,  j’ai eu l’occasion de travailler en ayant des deadlines courtes comme très larges. Enfin en ce qui concerne le web-marketing, j’ai  appris l’importance de l’e-reputation et des petits détails qui changent tout.

  • Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre stage ?

StageG : À Barcelone les habitants parlent catalans, mais comme les employés étaient tous bilingues en espagnol ce ne fut pas trop compliqué de communiquer.

S : J’ai constaté quelques difficultés au niveau de la communication interne et plus précisément dans le cadre de la verticalisation des tâches, cependant c’est très formateur. La communication avec les hispanophones est parfois un peu compliquée, mais pour faciliter les choses, on écrit plus qu’on ne parle.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment trouver un stage à l’étranger ?

  • Quels conseils pourriez-vous choisir pour les stagiaires qui envisagent de venir faire leur stage à Barcelone ?

G : Je leur conseillerais de bien choisir leur lieu de stage selon les missions proposées, car il y a beaucoup d’entreprises ici qui recrutent des stagiaires pour leur faire faire les tâches contraignantes, comme par exemple les check-in et check-out dans les agences immobilières.

S : Parmi les différents conseils il y aurait celui de bien prendre en compte le coût de la vie par rapport au salaire, certes ce dernier est bien moins élevé qu’en France, cependant la vie est moins chère et beaucoup plus abordable ici. Il faut venir avec une bonne dose de patience pour s’acclimater aux catalans et profiter d’une ville culturellement très riche dans laquelle vous ne pourrez jamais vous ennuyer.

À propos de l'auteur

Cloé

Etudiante stagiaire, je découvre la capitale catalane et vous fait partager mes découvertes et astuces afin que vous puissiez passer un séjour inoubliable dans la ville de Gaudí.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

18 + 19 =