blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Écrit par Gwen

Avant de se lancer dans la vie active, les étudiants doivent effectuer des stages afin de mieux comprendre le milieu professionnel. De cette façon, le stage est devenu une étape obligatoire avant de décrocher un premier emploi et presque toutes les écoles et universités l’imposent pour valider leurs formations. Mais chercher un stage est souvent synonyme de corvée » pour les étudiants, surtout lorsqu’il s’agit d’un stage à l’étranger, car on ne connaît pas la ville, les entreprises, les offres et la concurrence ! ShBarcelona vous donne ici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre recherche de stage à Barcelone.

Article en lien : Faire un stage dans une grande entreprise à Barcelone

Utiliser son réseau

Photo via Pixabay

Parmi vos connaissances proches ou lointaines (famille, amis, collègues), vous avez sûrement quelqu’un qui vit et travaille à l’étranger. En leur demandant conseil, vous aurez alors une meilleure compréhension de la vie à l’étranger et ils pourront même vous donner des pistes intéressantes surtout s’ils habitent en Espagne ou à Barcelone. Renseignez-vous aussi auprès de votre école. Chaque établissement d’études supérieures a des partenariats avec des entreprises locales ou étrangères, un annuaire d’entreprises et d’étudiants des années précédentes. En contactant les anciens étudiants ou en recueillant les coordonnées des maîtres de stage dans les  rapports de stages et mémoires des années passées, vous pourrez multiplier vos changes d’avoir un stage à Barcelone.

S’adresser directement aux entreprises

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver un stage est pourtant de contacter directement les grandes entreprises, qui ont un pôle RH important et qui font très souvent appel à des stagiaires. N’hésitez pas à consulter le site des entreprises qui vous plaisent pour voir les annonces d’emplois et de stages et kompass qui est un annuaire mondial des entreprises. Barcelone est aussi le lieu idéal pour un stage en startup, car c’est une ville dynamique, où chaque jour de nouvelles entreprises se créent. Certaines d’entre elles ont des ambitions internationales, il sera donc plus facile pour un stagiaire étranger, parlant plusieurs langues, de capter leur attention. En plus, les startups sont en pleine expansion et toujours à la recherche de main d’œuvre. Comme leur budget est limité, le recrutement d’un stagiaire est pour elles un choix logique… Vous trouverez sur le site de Barcinno toutes les informations nécessaires à propos des nouvelles Startups de Barcelone. La mairie de Barcelone propose également une carte avec la location de chacune d’entre elles.

Sites d’annonces de stages à l’étranger

  • IQuesta : site d’annonces de stages en France et à l’étranger.
  • Dialogo : des stages essentiellement sur Madrid et Barcelone.
  • Iagora : stages et offre d’emploi à Barcelone.
  • L’étudiant : référence les annonces de stages en Espagne ou ailleurs.
  • Trovit ou opcion empleo : moteurs de recherche d’offres publiées sur différents sites web espagnols.

Article en lien : Des applications pour trouver du travail

Les agences de placement

En dernier recours, il est possible de faire appel à une agence. Ce n’est pas recommandé car le prix est assez élevé, mais il y a de nombreuses offres de stage à la clef. Bien sûr le paiement de l’agence ne se fera que lorsque vous aurez été accepté dans une entreprise. Les prix varient entre 300 € et 500 €. Il est fortement déconseillé de faire appel à une agence qui demande une rémunération pour chaque entretien qu’elle vous aura obtenu, il n’y a aucune garantie que vous soyez accepté par la suite.

Voici une liste non exhaustive de ces agences payantes :

  • Job 2 international : agence de placement pour les stages à l’étranger proposant des stages et jobs de 1 à 12 mois.
  • Ies consulting : spécialisée dans le placement de stagiaires à l’international.
  • Pic management : bénéficie d’un large réseau d’entreprises.
  • My internship abroad : pour les pays Anglophones.

Vous pouvez également tenter votre chance avec :

  • Animafest Experience  une agence gratuite, payée par ses entreprises partenaires.
  • La mission économique française qui accueille également des stagiaires en Espagne pour 2 à 6 mois.

Comment financer son stage ?

Photo via Pixabay

Vous avez trouvé votre stage ? Félicitations ! Maintenant, il vous faut un moyen de le financer car un stage à l’étranger demande un certain budget, entre le voyage, le logement, les courses… Plusieurs bourses de mobilité sont mises à la disposition des stagiaires. Il vous suffit de vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité puis de déposer un dossier avant les dates limites. Voici quelques organismes qui proposent des bourses et des aides :

  • Bourse Erasmus stage
  • Bourse de mobilité internationale du CROUS/CNOUS
  • Bourse d’universités
  • Bourses locales (se renseigner directement auprès de votre département,  votre région, votre chambre de commerce, votre ville ou votre commune)

Pour faire une demande en bonne et due forme, il faut évidemment remplir les formulaires requis et envoyer votre CV et une lettre de motivation dans la langue du pays visé ! La recherche de stage est un processus fastidieux mais tous vos efforts seront payants, en plus des compétences acquises et d’une maitrise consolidée de la langue, le stage à l’étranger est le meilleur moyen de se distinguer lors de vos prochaines candidatures. Sachez aussi que ShBarcelona offre régulièrement des offres de stage. Consultez notre site pour en savoir plus !

Avez-vous fait un stage à Barcelone ? Racontez-nous votre expérience !

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

3 Commentaires

  • Bonjour Gwen,

    Je vous contacte car j’ai surfé sur votre blog dernièrement et je l’ai trouvé très complet et intéressant.

    Je suis Quentin Chabas de l’association française ALZEA et je suis le responsable en Espagne. Je souhaite vous présenter rapidement ce que nous faisons.

    ALZEA est une association basée à Lyon depuis maintenant plus de 10 ans. Nous promouvons la mobilité des étudiants avec des stages (conventionnés) à l’étranger. Cela permet à 400 étudiants français chaque année de partir faire leurs stages dans 15 destinations différentes (Europe, Asie, Afrique, Amérique latine). Nous recevons aussi en France 200 étudiants par an venant du monde entier pour des stages en hôtellerie restauration.

    Nos points forts sont nos services personnalisés, nos destinations nombreuses et variées ainsi qu’un savoir faire dans le domaine. De plus chaque pays partenaire a un ou plusieurs correspondant(s) sur place, en charge du placement et du suivi du stage.
    Je vous invite aussi à découvrir notre web : http://www.alzea.org/

    Je cherche donc à agrandir mon réseau de connaissance sur Barcelone et améliorer la visibilité de ALZEA en Espagne, que ce soit pour les entreprises comme pour les écoles/étudiants. Je peux voir que votre blog a une grande visibilité pour ceux qui partent ou ceux qui veulent partir, c’est pourquoi je souhaite voir avec vous les possibilités de collaboration pour que ALZEA soit visible dans votre rubrique “Comment trouver un stage à l’étranger”.

    Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée.

    Cordialement.
    Quentin Chabas

Laisser un commentaire