blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Exigences des banques pour une demande de prêt hypothécaire

homme et femme en costume signant des papiers
Écrit par Anthony

Beaucoup de gens veulent acheter un appartement à Barcelone, puisqu’en Espagne, il y a plus de propriétaires que de locataires. Et comme il est économiquement plus rentable d’acheter un appartement que d’en louer un, le moyen pour acquérir un logement est de passer par une institution bancaire pour demander un prêt hypothécaire afin de faire face au coût élevé d’un bien immobilier.

À l’heure actuelle, beaucoup de gens se demandent ce que les banques demandent lorsqu’il s’agit d’accorder un prêt hypothécaire. Dans cet article de ShBarcelona, nous vous disons tout.

Article en lien : Ouvrir un compte en banque à Barcelone

Ce que les banques vous demandent pour vous accorder un prêt hypothécaire

Si vous avez déjà choisi la maison de vos rêves et que la seule chose qui vous reste à faire est de faire une demande d’hypothèque pour pouvoir en payer le montant, vous devez connaître les choses suivantes afin de savoir la faisabilité de votre projet immobilier.

pieces de monnaie et billets de banque

Photo via Pixabay

  • Au moment de l’octroi d’un prêt hypothécaire, l’un des points fondamentaux que les banques analysent est votre situation professionnelle, c’est-à-dire si vous avez un emploi stable. Cela signifie que vous devez avoir un contrat à durée indéterminée et une certaine ancienneté dans l’entreprise-employeur. C’est peut-être l’un des points les plus importants que la banque prend en considération.
  • Au cas où vous ne répondez pas à ce premier critère, tout n’est pas perdu. Si vous êtes déjà propriétaire, que vous avez de l’épargne ou que vous connaissez une personne qui peut se porter garant pour vous, vous pouvez essayer de négocier avec la banque pour vous accorder le prêt.
  • Un autre point important est d’avoir un salaire acceptable pour pouvoir rembourser les mensualités de l’hypothèque demandée. Ce montant doit être suffisamment élevé pour que le paiement hypothécaire ne représente pas plus de 30 % ou 40 % de votre capacité d’endettement, sinon l’institution financière refusera le prêt.
  • Depuis le début de la crise économique en 2008, les banques accordent rarement 100 % de l’hypothèque sur une propriété.
  • Par conséquent, l’argent que vous avez épargné est une partie essentielle pour que la banque approuve un crédit. Compte tenu le fait que la banque accorde généralement 80 % du montant, il est nécessaire d’avoir environ 20 % du prix du bien immobilier plus tous les frais que ce type de transaction entraîne (évaluation, notaire, registre foncier, etc.).

Article en lien : Les quartiers où le prix des appartements est à la hausse

Les critères à ne pas oublier pour une hypothèque

maison en bois et toit rouge sur calculatrice

Photo via Pixabay

  • Parfois, la banque peut considérer que vous ne répondez pas aux exigences d’un prêt hypothécaire pour diverses raisons et peut donc vous demander de fournir une garantie en cas de défaut de paiement possible. C’est à ce moment que vous pouvez vous adresser à un membre de votre famille ou à une personne de confiance qui possède des biens, afin que la banque puisse être sûre de recouvrer le prêt et l’accorder. Une fois que vous avez trouvé cette perle rare, il est aussi nécessaire d’évaluer en détail les risques pour le garant et son patrimoine.
  • Pour que la banque vous accorde l’hypothèque, il est aussi important de ne pas avoir d’autres obligations de crédit, comme d’autres prêts personnels ou des dettes en souffrance.
  • L’âge est également un critère important. Les institutions financières exigent que la personne qui demande l’hypothèque doit avoir l’âge légal minimum et qu’elle n’ait pas plus de 75 ans.
    Pour en savoir plus sur la façon de faire une demande de prêt hypothécaire, vous pouvez consulter plusieurs banques car certaines peuvent être plus  souples ou compréhensives que d’autres.

Avez-vous  une demande de prêt hypothécaire ? Quels conseils supplémentaires pouvez-vous donner ?

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire