blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Petit lexique Français-Catalan pour s’intégrer à Barcelone !

Chanelle
Écrit par Chanelle

En week-end à Barcelone ? Installé dans la ville, mais pas le temps de prendre des cours et d’apprendre le catalan ? Vous avez conscience que pour vous intégrer davantage à Barcelone, comprendre et parler le catalan est un atout indispensable.

Photo credit: christing-O- via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Photo credit: christing-O- via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

C’est la langue locale et si tout le monde parle ici le Castillan, langue officielle, il est bon de montrer que l’on cherche à comprendre le catalan si l’on souhaite s’intégrer durablement à Barcelone. Au-delà du débat politique sur la Catalogne indépendante, rentrer dans une boutique et dire « Bon dia » plutôt que « Buenos Dias » est véritablement un gage d’intégration !

Aujourd’hui, ShBarcelona vous offre ici un petit lexique pratique, avec le vocabulaire de base pour comprendre et vous faire comprendre au quotidien. Le lexique comprend la traduction en castillan qui est là pour vous aider.

User et abuser des formules de politesse

Français Español / Castillan Catalán
Bonjour Buen Día Bon Dia
Salut Hola Hola
Bonsoir Buenas Tardes Bona Tarda
Bonne Nuit Buenas Noches Bona Nit
Au Revoir Adiós Adeu
A Bientôt Hasta Luego Fins Després
S’il Vous Plait Por Favor Si Us Plau
Merci Gracias Gràcies/Merci
De Rien De Nada De Res
Pardon Perdone Perdoni
Excusez-Moi Disculpe Disculpi

Le lexique du quotidien

Pour vous situer dans le temps, retenez que “Aujourd’hui” (Hoy en castillan) se dit Avui en catalan, “Demain” (Mañana) Demà, “Hier” (Ayer) Ahir. “Ce matin” (Esta mañana en castillan) et “Ce soir” (Esta noche), se traduisent respectivement par Aquest mati et Aquesta nit.

Pour vous diriger, sachez que “Gauche” (Izquierda en castillan) se dit Esquerra, “Droite” (Derecha) Dreta, “En haut”(Arriba) Dalt, “En bas” (Abajo) Baix. D’où la traduction des expressions, “À gauche” (A mano izquierda) A mà esquerra et “À droite” (A mano derecha) A mà dreta.

Lors d’une conversation, vous pouvez demander “Qu’est-ce tu fais ?” (¿qué haces? En castillan) ¿qué fas?. On vous répondra par exemple: “On va…” (Vamos…) Anem… Retenez aussi que “Ouvert” (Abierto) se dit Obert et “Fermé “(Cerrado) se dit Tancat. Au supermarché (Supermercado en castillan) Supermercat, vous pouvez acheter de l’eau (Agua) Aigua qui sera pas chère (Barato) Barat ou au contraire chère (Caro) Car ! 

Certains mots de ce lexique comme la Sortie (Salida) Sortida, Stop (Pare) Alto, Toilettes (Baño) Serveis sont à connaitre. Attention le Taxi (Taxi en castillan) se dit Camió et la Voiture (coche) Coxte.

Le lexique indispensable des jours de la semaine

Photo by Pixabay

Les jours ouvrés se disent Dilluns pour Lundi (Lunes en castillan), Dimarts pour mardi (Martes), Dimecres pour Mercredi (Miércoles), Dijous pour Jeudi (Jueves) et Divendres pour Vendredi (Viernes). Les jours de week-end se traduisent Dissabte pour le Samedi (Sábado) et Diumenge pour Dimanche (Domingo).

En tant que Français qui parle le Castillan, vous serez grandement avantagé car la langue Catalane a une racine romaine. Pour vulgariser très grossièrement, on acceptera que le Catalan est un mélange de Français et de Castillan. En espérant que ce lexique vous aidera…

Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre article : Leçon n°1 pour s’intégrer à Barcelone : progresser en catalan

Petit lexique Français-Catalan pour s’intégrer à Barcelone !
4.5 (90%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Chanelle

Chanelle

Hola, je suis Chanelle née dans les 80′s, originaire de Rhône-Alpes et gaffeuse. Je connais bien Barcelone, c’est ma ville de cœur ! Je la connais d’abord en tant que touriste, aujourd’hui comme résidente. C’est avec plaisir que je partage avec vous mes bons plans et que je continuerai de m’émerveiller avec vous à Barcelone. J’aime les flans pâtissiers, les sourires des gens, le rire des enfants, me lancer dans des projets farfelus, courir, et plus récemment danser la bachata à Barcelone. Je déteste les hypocrites, je n'aime pas l’ennui, le repassage et faire les sols. Je n’aime pas l’hiver pour ses journées courtes et le bordel .

Laisser un commentaire