blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

10 trucs et astuces pour se rafraîchir sans air climatisé

Écrit par Judith

Le soleil, la chaleur, voilà ce que la plupart des gens recherchent l’été. Mais une trop forte chaleur peut être très difficile à supporter pour certains. A Barcelone, les étés sont souvent très chauds et quand on ne passe pas ses journées à la plage, à la piscine ou dans un endroit équipé de l’air climatisé, cette chaleur peut vite entraîner des malaises ou une déshydratation. Comment conserver la fraîcheur et ne pas être trop affaibli par la canicule ? Du remède de grand-mère au système D spécial rafraîchissement, ShBarcelona vous donne quelques conseils pour rester au frais au bureau ou dans votre appartement de location.

thermomètre chaleur1) Plongez vos poignets et l’intérieur de vos bras dans de l’eau bien fraîche pendant une minute
La fraîcheur de l’eau sur vos poignets fera baisser considérablement la température de votre corps. Vous garderez cette fraicheur pendant plusieurs minutes, parfois même jusqu’à une heure. N’hésitez pas à répéter l’opération si vous en ressentez le besoin.

2) Masser l’arrière de vos genoux et le creux de vos bras avec deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
La menthe est connue pour ses propriétés rafraichissantes. Toutefois, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes. Si vous attendez un bébé, privilégiez d’autres astuces pour vous rafraîchir. La menthe peut être utilisée sous plusieurs formes pour lutter contre la chaleur. Essayez aussi l’eau, le thé glacé ou encore le savon à la menthe

3) Combinez ventilateur et brumisateur
Vous êtes au bureau et votre clim’ est en panne ? Vous avez l’impression que votre ventilateur ne fait que brasser de l’air chaud ? Pas de panique ! Il vous suffit de passer par la pharmacie et de vous acheter un brumisateur. Le fait de vous humidifier le visage et les bras rendra beaucoup plus efficace le souffle du ventilateur qui fera s’évaporer l’eau. Sensation de fraîcheur garantie !

4) Choisissez bien vos vêtements
Privilégiez les vêtements en fibre naturelle comme le coton ou le lin et essayez de choisir des tons clairs car le foncé retient la chaleur. De même, pour les draps, évitez le polyester et toute autre fibre synthétique, vous dormirez bien mieux. D’ailleurs, en parlant de draps, suspendre un drap humide à votre fenêtre ouverte pendant la nuit vous permettra de garder la chambre fraîche grâce aux courants d’air.

5) Faites des plantes vos alliéesEventail chaleur
En cas de forte chaleur, les plantes seront vos meilleures amies ! Elles sont connues pour dégager de l’humidité et retenir la chaleur. Certes, l’effet ne sera pas immédiat, mais il s’agit d’une méthode écolo qui ajoutera une petite touche de vert à votre appartement. Attention toutefois à ne pas placer les plantes dans votre chambre car le gaz carbonique qu’elles dégagent est toxique.

6) Changez certaines de vos habitudes
Si vous avez du mal à supporter la chaleur, évitez bien sûr les boissons chaudes et la soupe. Le café et toutes les autres boissons contenant de la caféine sont particulièrement déconseillés car la caféine augmente votre rythme cardiaque, ce qui vous donnera encore plus chaud. Evitez également les plats épicés et l’activité physique aux heures les plus chaudes ou juste avant de dormir. Attention à ne pas vous tenir trop près du ventilateur, vous pourriez avoir la gorge sèche et attraper froid.

7) Utilisez des bouteilles d’eau glacée et votre ventilateur pour rafraîchir la pièce
Placez des bouteilles d’eau glacée devant votre ventilateur. Cela diffusera très rapidement la fraîcheur dégagée par l’évaporation de la condensation des bouteilles d’eau. Pensez à toujours en garder en réserve dans votre congélateur !

8) Mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir
Pensez à retourner votre oreiller de temps en temps. L’autre côté est toujours plus frais. Dormez les bras écartés et avec les cheveux humides. Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir, vous pouvez acheter des pains de glace bleue comme ceux que l’on met dans les glacières lors d’une ballade. Ils ont l’avantage de ne pas devenir humides lorsqu’ils dégèlent. Placez-les à côté de vos pieds ou tout simplement proche de vous pour profiter de leur fraîcheur.

soleil chaleur9) Débranchez tous vos appareils
Lorsque vous n’êtes pas dans une pièce et que vous n’avez pas l’utilité de la télé ou de l’ordinateur par exemple, pensez à les débrancher car ils génèrent énormément de chaleur. De plus, le ventilateur n’est d’aucune utilité dans une pièce où vous ne vous trouvez pas, car c’est grâce à l’humidité de votre corps que son air vous rafraîchit. Quand vous n’êtes pas dans la pièce, il ne fait que générer de la chaleur à cause de son moteur.

10) Pensez à nos amis les bêtes
Si vous avez un chien, comme beaucoup de personnes à Barcelone, la chaleur peut lui causer des malaises, voire même lui être fatale. Mélangez de l’alcool isopropylique dans de l’eau et vaporisez les pates de votre chien. La sensation de fraîcheur durera plus longtemps et votre fidèle compagnon sera soulagé.

 

Nous espérons que tous ces trucs et astuces vous permettront de profiter de votre été sans trop souffrir de la chaleur. Surtout, pensez à boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et allez à la plage ou à la piscine dès que l’occasion se présente !

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

9 + dix-neuf =