blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Les incontournables du quartier gothique

homme faisant des bulles de savon dans le quartier gothique de barcelone
Écrit par Mae-Lise

Barcelone est une ville très appréciée par les touristes car elle regorge d’endroits intéressants à visiter : musées, parcs, centres commerciaux, rues charmantes. Dans les dix districts de la ville, vous pouvez trouver plusieurs attractions touristiques, ainsi que de nombreuses activités culturelles tels que les festivals locaux.

Si vous aimez l’histoire, on vous conseiller de vous promener dans le plus ancien quartier de Barcelone qui est celui de la Ciutat Vella, car c’est là où l’on retrouve la plus forte concentration de sites historiques, en particulier dans le quartier gothique.

Visite guidée avec ShBarcelona !

Article en lien : Une nuit dans le quartier gothique de Barcelone

Que voir dans le quartier gothique de Barcelone

sculpture en pierre

Photo by David Berkowitz via Visualhunt

Le quartier gothique est le centre historique de Barcelone. Il est ancré dans l’histoire à la fois romaine et médiévale, dont les restes sont encore visibles aujourd’hui. Toute la zone était entourée d’une muraille, et à l’intérieur de cette zone protégée, de nombreux bâtiments majestueux ont été érigés.

La structure du quartier est restée intacte jusqu’au XIXe siècle, une période qui a entraîné de grandes transformations dans la structure du quartier. Par exemple, les cimetières paroissiaux se sont transformées en places publiques et certains bâtiments sont devenus des lieux culturels.

La place Sant Jaume est le centre névralgique de la ville. Il l’est depuis plus de 2 000 ans : les Romains ont choisi le site comme l’une de leurs capitales de province.

Aujourd’hui, la place est dominée à la fois par la mairie et le Palais de la Generalité de Catalogne. Tout autour de cette place, vous verrez d’autres points d’intérêt comme la Plaça del Rei, le palais épiscopal, la Cathédrale et la Plaça de Sant Felip Neri.

Vous pouvez voir les vestiges romains à proximité de la Plaça del Pi, où il y a un petit marché artisanal, et sur la Plaça de la Vila de Madrid, où vous avez la chance de voir une ancienne nécropole romaine, qui a été conservée sous terre.

Article en lien : Les meilleurs bars du quartier gothique

Monuments du quartier gothique

pont du quartier gothique barcelone

Photo by kudumomo via Visualhunt

Un autre fait intéressant à connaître sur ce quartier, et que peut-être beaucoup de gens ne savent pas, est la multitude de colons qui s’y sont installés à travers les âges. Le quartier a également une riche histoire avec la population juive : il renferme l’une des plus anciennes synagogues d’Europe.

A proximité se trouve l’église de Santa Maria del Mar, qui a été construite avec des pierres des carrières de Montjuïc au 14ème siècle.

Les autres visites à faire sont la Basilique de la Mercè, l’église de Sants Just, le musée de l’histoire de la ville, et la Plaça Reial bien entendu. Mais la visite la plus intéressante de toutes est de se perdre dans les rues étroites et sinueuses et respirer ainsi l’essence-même de la ville.

Quel partie du quartier gothique aimez-vous le plus ?

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire