blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Découvrez la fête de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera

sculpture en métal
Écrit par Anthony

Les festivités organisées dans chaque quartier de Barcelone sont idéales pour connaître les traditions et les coutumes de la région. En plus de voir comment les Catalans s’amusent et aiment leur identité, vous pouvez aussi profiter des nombreuses activités qui sont organisées et assister à plusieurs concerts. Profitez-en aussi pour tester la gastronomie populaire. Tous les quartiers de Barcelone ont leur propre identité et donc leur propre fête principale. À cette occasion, ShBarcelona vous présente les fêtes du quartier de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera qui ont lieu le 20 juin.

Article en lien : Histoire des fêtes de Gràcia Pedralbes, le quartier de l’élite barcelonaise

Le quartier de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera

Photo via Pixabay

Le quartier de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera est une zone appartenant au district de Ciutat Vella et se compose de trois parties distinctes qui sont Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera. Le quartier de Sant Pere se caractérise par son côté familial, tandis que le quartier de Santa Caterina se définit par son marché homonyme et que la Ribera est une zone plus commerciale et cosmopolite. Avec ses ruelles étroites, ce quartier de Barcelone a beaucoup de charme. Il a su garder sa structure médiévale et certaines rues font référence à des métiers d’art du Moyen Âge, comme le chapelier ou les miroirs. Au XIXe siècle, Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera est devenu un quartier ouvrier avec l’industrialisation de la région. Beaucoup d’usines se sont construites dans les environs mais les conditions de vie laissaient à désirer. Puis, dans les années 60, des mesures ont été prises pour améliorer les vieilles maisons et les conditions de vie des habitants du quartier. En effet, beaucoup de maisons de ce secteur n’avaient pas leur propre salle de bain et les résidents n’avaient pas accès à toutes les mesures d’hygiène que nous connaissons aujourd’hui. Les maisons ont alors été rénovées pour améliorer les conditions de vie. Malgré tout cela, les appartements de ce quartier restent petits et sombres, en grande partie à cause de l’étroitesse des rues et du type de pièces qu’on construisait à l’époque.

Article en lien : Fêtes catalanes célébrées en août

La fête du quartier

Photo via Pixabay

Comme dans le reste du district de Ciutat Vella, le défilé des géants est un élément incontournable dans cette fête de quartier. Il se présente autour de Santa Maria del Mar, la basilique la plus importante de la région et qui fut construite en 1582. Il y a même un autre événement qui leur est dédié : le bal des géants historiques qui a lieu à l’intérieur de l’église. Des associations comme les Colles Sardanistas Laietans, les Colla de Diables ou l’Esbart Espiga d’Or promeuvent également la culture populaire catalane qui n’existait pas auparavant dans la région. Durant cette journée, vous pouvez alors voir les Correfocs, des géants à grosses têtes et des dragons… Des êtres fantastiques qui font partie de cette identité culturelle unique. Le lieu de tous ces événements est le parc du Pou de la Figuera, qui a été gagné par le quartier après une longue délibération. Des activités comme du cinéma en plein air ou des spectacles de cirque y sont organisés, toujours en lien avec le festival. Le Hortet del Forat ou le Centre Social du Barrio Pou de la Figuera sont également des partenaires culturels et proposent des activités pour les grands et les petits.

Avez-vous assisté aux principales festivités de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

2 × 2 =