blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

L’équivalent de la St Valentin à Barcelone : La Sant Jordi

Écrit par Simon

Le 14 février est chez nous le jour de la Saint Valentin, une journée dédiée aux amoureux. En Espagne ce n’est pas le 14 février qui fait office de journée pour les couples, mais le 23 avril ! Depuis 1456, ce jour célèbre la Sant Jordi (Saint Georges).

Un prétexte pour ceux que vous aimez

Il est de coutume que ce jour signifie une journée pour les amoureux mais les mœurs en ont fait une journée populaire pour ses petites attentions entre couples, mais aussi entre amis proches, ou encore en famille. La tradition veut que l’homme offre à la femme une rose et inversement elle doit lui offrir un livre. D’accord, cela semble bien loin du restau en amoureux avec la boite de chocolats… Mais patience, tout a une signification !

sant-jordi-2

La St Jordi étant le 23 avril depuis 1456, le dictateur-général Primo de Rivera (1870-1930) souhaita l’éradiquer pour laisser place à « la journée du livre », le même jour. Cela coïncide avec l’anniversaire de la mort de deux figures emblématiques de la littérature : Shakespeare et Cervantès. Cependant, grâce à l’entêtement de la population, la St Jordi telle qu’elle fut créée ne pu être substituée. Elle s’est donc associée avec le symbole du livre et des auteurs. En 1995, pour marquer le coup, l’UNESCO a classé cette journée comme «journée mondiale du livre et des droits d’auteurs». D’ailleurs en ce jour, les écoles et les fondations caritatives s’associent à cet évènement afin de générer des revenus supplémentaires, tout cela dans un esprit de générosité et de partage.

La belle histoiresant_jordi_llegenda_2-198x300

Pour l’histoire, Sant Jordi fut un chevalier qui, très originalement, sauva une princesse d’un méchant dragon. Jusque-là il est vrai que l’histoire n’a rien à envier à celle de Shrek… mais l’originalité réside dans le fait que le sang du dragon versé par terre se transforma en roses et que chaque année depuis il pousse un rosier rouge à cet endroit.

Un jour de fête pour Barcelone

Le long des Ramblas et à beaucoup d’endroits de la ville de Gaudí, vous pourrez assister à ce qui fait penser à « une braderie » aux livres et aux roses ! Mesdames, les commerçants sortent de leurs boutiques pour aller dans les rues vendre leurs livres ; Messieurs, il en est de même pour votre recherche de la rose idéale, c’est-à-dire le bon message à faire passer. Pour rappel, cette fête n’étant pas destiné qu’aux couples amoureux mais également aux personnes qui nous sont chères, il y a plusieurs couleurs de roses, chacune avec sa signification :

  • Jaune : l’amitié.
  • Blanche : l’innocence.
  • Orange : la passion et le désir.
  • Rose : le bonheur.
  • Rouge : l’amour, la beauté intérieure.
  • Combinaison pour plusieurs sens, par exemple une rouge associée à une blanche signifient l’union, être ensemble.

 

Casa_generalitat_webPour les chiffres, environ 1,4 millions de livres et 6 millions de roses sont en vente ce jour, avec 20% provenant de Catalogne et 80% d’importés. Un autre endroit où aller en ce jour est le Palau de la Generalitat (siège du gouvernement local), puisqu’il est décoré de roses, rendant hommage à Sant Jordi et c’est l’une des trois journées où le bâtiment est ouvert au public. Vous pourrez y acheter des roses également mais aussi écouter le concert de carillon qui y est donné.

Ainsi fêtez la Saint-Valentin comme il se doit, mais n’oubliez pas que chaque année, vous pouvez la fêter une deuxième fois le 23 avril !

roses-st-jordi1

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

3 Commentaires

Laisser un commentaire