blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

Peut-on espérer une baisse des loyers ?

maison à étages avec balcon
Écrit par Anthony

Le prix des appartements est l’une des choses qui préoccupent le plus les gens car le logement est un bien de première nécessité auquel nous devrions tous avoir accès facilement.

Cependant, les loyers à Barcelone sont très élevés et de nombreuses résidents ne peuvent se payer un appartement correct même avec un salaire décent, à moins que d’autres personnes se portent garants pour elles.

Naturellement, cette situation profite à un petit groupe de personnes, qu’il s’agisse de petits investisseurs qui achètent des biens immobiliers à louer ou de personnes qui ont un appartement en plus de leur maison principale et qui voient dans ce deuxième bien  une occasion d’obtenir un revenu complémentaire.

Dernièrement, certains parlent même de la nécessité de baisser les prix des locations à long terme, mais est-ce possible à court ou moyen terme ? Analysons la situation dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Comment mettre en valeur son bien immobilier ?

Evolution des prix de location à Barcelone

maison blanche sur ciel bleu

Photo via Pixabay

Il faut savoir que les dernières données montrant l’évolution des loyers montrent un certain ralentissement. En 2018, l’augmentation au niveau national a été de 9,3% mais le taux de croissance s’est modéré au cours du dernier trimestre de cette même année puisque les prix ont baissé de 0,6%.

À Madrid comme à Barcelone, les loyers augmentent fortement, comme avant la crise, mais les hausses commencent à s’essouffler. Selon les experts, nous sommes confrontés à un scénario de “normalisation” et d’ajustements des prix de location.

Quant aux raisons de ces légères baisses de prix, les experts l’attribuent, dans le cas de la capitale catalane, à l’instabilité politique qui fait peur aux acheteurs étrangers notamment dans le marché haut de gamme qui freine les prix moyens de la ville.

Article en lien : Acheter un appartement à Barcelone

La baisse des loyers

maison blanche à étages

Photo via Pixabay

Une autre raison pour laquelle les prix des appartements loués subissent un léger revers est la nouvelle loi sur les loyers. Cette loi vise à protéger le locataire, lui offrant ainsi une plus grande sécurité lorsqu’il loue un logement et une plus grande protection contre les futures augmentations des prix de location par les propriétaires ou les agences.

Dans le cas des propriétaires et des locataires, les avantages diminuent avec la loi. Le prix de location n’a pas de limite. Et malgré le fait qu’il y ait des restrictions au moment de la signature sur l’augmentation du loyer, la caution et le temps pour récupérer le logement, le prix peut être révisé librement à la fin du contrat.

Enfin, selon certains experts, le prix du loyer ne peut pas continuer à augmenter au-delà du salaire moyen du travailleur. S’il est vrai que de nombreux appartements dans la capitale de Barcelone sont dédiés à la location touristique pour répondre à la demande croissante, une grande partie de la flotte locative à Barcelone reste liée à la location longue durée.

Par conséquent, si les gens ne sont pas en mesure de payer un loyer élevé, les prix devront être à la baisse, car le marché locatif ne ressemble pas à celui de l’achat. En effet, le futur propriétaire demande une hypothèque et même si le paiement est élevé pour son niveau de revenu, il peut demander des années supplémentaires de crédit pour payer.

Que ce soit pour une location ou un achat, pensez-vous que les prix vont baisser ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire