blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Qu’est-ce que le quartier 22@ de Barcelone ?

Écrit par Scott

Une grande partie de la ville est connue sous le nom de District 22@ de Barcelone, un projet d’envergure qui a pour ambition de devenir une plaque tournante pour les entreprises technologiques innovantes.

La décision a été prise à la fin du XXe siècle afin de moderniser le quartier de Poblenou, qui avait été le moteur de la révolution industrielle de la Catalogne.

Après des années de projection d’urbanisme et de construction de nouveaux bâtiments, le district abrite maintenant le siège social de grandes entreprises qui prévoient une croissance constante dans les années à venir.

  • location d'appartements a mois à barcelone

Où se trouve le 22@ à Barcelone ?

Situé dans le district de Sant Martí, ce secteur de Barcelone comprend les quartiers de Poblenou, Llacuna del Poblenou et Provençal del Poblenou. Le district 22@ s’étend de la place des Glòries, aux deux côtés de la Diagonal et presque jusqu’à la plage.

Si vous voulez en savoir plus sur ce quartier, nous vous conseillons de lire cet article sur le District 22 et la place des Glòries.

tour poblenou barcelone

Photo via Pixabay

Objectif du 22@, le quartier technologique de Barcelone

Cette zone a été développée pour encourager la croissance économique de la ville. En misant sur la présence des entreprises spécialisées en technologie et le transfert de connaissances, le 22@ est vite devenu le district technologique de Barcelone.

En outre, cette partie de Poblenou n’est pas seulement destinée aux entreprises. Le 22@ inclut également des zones résidentielles, des espaces verts, des installations et des services pour les locaux.

Et dans le cadre de la rénovation, le patrimoine architectural du quartier va aussi être préservé. Un bel hommage à  l’esprit de ce quartier industriel !

Les plus beaux appartements en location mensuelle à Barcelone

Vivre dans le district 22@ de Barcelone

Vous venez à Barcelone pour travailler ou étudier dans le 22@ ? Dans ce cas, nous vous proposons une grande sélection d’appartements dans les trois quartiers du district.

Nous vous conseillons de consulter notre sélection d’appartements à louer à Poblenou ou de louer des appartements à Llacuna del Poblenou pour être plus proche de la place des Glòries. En traversant la Diagonale vers le nord, vous trouverez aussi nos appartements à louer dans les Provençales du Poblenou.

Liste des entreprises du 22@ à Barcelone

Pourquoi concevoir un quartier pour l’innovation ? L’objectif est clair : la proximité des entreprises génère une interaction entre les personnes et cette union conduit à la création de nouvelles entreprises et de nouvelles opportunités entrepreneuriales.

Voici quelques noms des grandes entreprises du district 22@ de Barcelone :

  • Mediapro
  • Thoughtworks España
  • Adevinta
  • Aenor
  • Amazon
  • Cisco Systems
  • T-Systems

Sur le site officiel de l’association d’entreprises 22@Network, vous trouverez la liste de toutes les entreprises présentes dans le district 22@ de Barcelone.

bureaux tour

Photo via Pixabay

Universités et centres de formation dans le district 22@

Une autre des caractéristiques fondatrices du district 22@ de Barcelone est la création et le transfert de connaissances. Plusieurs universités et centres d’études ont donc ouvert des antennes dans ce grand quartier de Barcelone.

  • Université Pompeu Fabra (UPF)
  • Université de Barcelone – Institut de formation continue (UB – IL3)
  • Centre de design de Barcelone (BAU)
  • Estudis de Ciències de la Salut (UOC)
  • École européenne de commerce de Barcelone (ENEB)

Pour plus d’informations sur les centres éducatifs de la ville, nous vous conseillons cet article sur les meilleurs quartiers où vivre en tant qu’étudiant à Barcelone, plus précisément la partie sur Sant Martí.

La mairie de Barcelone collabore également à la cause et dispose de bureaux dans le secteur pour l’une de ses grandes institutions, le développement des entreprises et la formation des habitants. Lisez l’article sur ce qu’est Barcelona Activa pour mieux comprendre sa place dans le district 22@.

Article en lien : Pourquoi implanter sa startup à Barcelone

Les bâtiments futuristes de Barcelone dans le quartier 22@

La reconstruction de la zone a aussi été marquée par la construction de bâtiments futuristes dans le quartier 22@. Ce projet d’urbanisme a d’ailleurs attiré plusieurs projets architecturaux d’avant-garde.

Une promenade dans ses rues vous permet de voir la vision futuriste du 22@. Voici quelques exemples parmi les plus emblématiques :

  1. La Tour des Glòries de l’architecte Jean Nouvel.
  2. Barcelona Growth Centre (anciennement Media TIC) par l’architecte Enric Ruiz Geli
  3. Commission du marché des télécommunications par Batlle i Roig Arquitectes
  4. Rénovation de l’usine Can Framis par l’architecte Jordi Badia
  5. Le bâtiment Imagina – Mediapro des architectes Carles Ferrater, Patrick Genard et Xavier Martí
  6. Le bâtiment de l’interface également par Batlle i Roig Arquitectes

Connaissez-vous ShBarcelona?

Le futur des bureaux du 22@ avec le télétravail

En novembre 2020, les 20 ans du projet de développement urbain 22@ ont été célébrés avec une refonte.

Après cet événement de renouvellement, il est clair que la mairie de Barcelone continue de promouvoir le projet 22@.

En effet, dans le cadre du Plan général métropolitain (PGM), la mairie a inclus le district technologique de Barcelone.

Toutefois, le gouvernement municipal propose trois différences majeures par rapport au plan initial de 1999.

Des entreprises plus diversifiées

Le premier point est que l’administration locale veut ouvrir l’éventail des entreprises qui peuvent venir dans ce quartier d’affaires.

Le gouvernement municipal s’adresse à la fois aux entreprises liées aux nouvelles technologies, mais aussi à celles qui se concentrent sur l’économie verte ou solidaire.

Le moyen d’attirer ce genre d’entreprises est de leur donner une prime à la constructibilité, ce qui a déjà marché dans la première étape du projet 22@ et qui devrait fonctionner de nouveau.

Le télétravail ayant libéré des mètres carrés de bureaux, le prix de location pour les entreprises est à la baisse, ce qui est un avantage supplémentaire pour les entreprises qui cherchent à louer des bureaux.

Il est donc très positif pour la ville de disposer d’un espace exclusivement destiné à la location de terrains pour les entreprises.

tour à bureaux

Photo via Pixabay

Plus de terrains pour les appartements à louer

Le deuxième point de l’accord municipal consiste à construire de nouveaux bâtiments, mais avec une charge résidentielle plus importante et à des prix plus abordables que dans d’autres quartiers de la ville.

Pour donner un ordre d’idée, la première version du 22@ offrait 9 300 logements et avec la refonte du district 22@, le plan du conseil prévoit 15 800 appartements.

Des rues plus vertes dans le 22@

Le troisième point du PGM pour le district technologique de Barcelone est qu’un tiers des rues soit « verte », c’est-à-dire que 70% de l’espace public sera destiné aux piétons et à la végétation. Une vision très proche du super-mazana de Poblenou.

Que pensez-vous du quartier 22@ de ShBarcelona ? Aimeriez-vous vivre ou travailler dans ce quartier ? Laissez vos commentaires ci-dessous

Sources :

https://www.22network.net/

https://www.elledecor.com/es/arquitectura/g20952991/distrito-empresarial-futurista-barcelona/

https://www.elperiodico.com/es/barcelona/20200930/barcel

À propos de l'auteur

Scott

Je suis le fondateur de Barcinno Media, SL et technologie blog éditeur, Barcinno. Originaire de Boston, je vis aujourd'hui dans le quartier du Born de Barcelone, avec mon épouse Karianne.

Laisser un commentaire

14 + dix-sept =