blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Le quartier de l’innovation 22@ de Barcelone, c’est quoi au juste ?

Écrit par Scott

Officiellement ouvert plus de 13 ans le quartier de l’innovation 22@ de Barcelone ou el Districte de la Innovació en catalan, est l’un des projets de renouvellement urbain les plus ambitieux au monde. Il a commencé comme une initiative gouvernementale visant à encourager le quartier industriel historique (et presque en ruines)  du Poble Nou puis il est devenu l’épicentre de la technologie et de la puissance économique fondé sur les bases de l’échange des connaissances et du savoir.

Aujourd’hui, le quartier 22@ héberge plusieurs campus universitaires, de recherche et de formation, des start-up et des entreprises dont l’activité est axée autour de la technologie et de l’innovation. Depuis 2000, plus de 3 500 entreprises ont élu leur siège ou leur filiale dans ce quartier. Le quartier a vu croître sa population résidente de 25%, on compte plus de 100 000 employés.

La croissance n’est pas le fruit d’un bon coup de poker. Le projet de rénovation urbaine a créé cette activité économique accrue , favorisant 5 pôles de connaissances technologie spécifique tels que celle de l’information et de la communication (TIC) , la bio- médecine , le design, l’énergie et lesmédias. L’idée est de connecter à la fois les savoirs de communautés internationales et locales à travers la création de réseaux physiques et sociaux faciliant l’échange professionnelle et les collaboration perennes. C’est une sorte d’écosystème d’affaires durable. Et il semble fonctionner et faire des envieux ; le modèle de Barcelone de «réhabilitation» d’un quartier délabré, est appliqué à d’autres villes comme Boston , Istanbul , Le Cap et Rio de Janeiro.

L’approche équipe de travail

C’est un système simple basé sur la proximité des entreprises encouragées à travailler ensemble pour favoriser la créativité et l’innovation à travers des canaux formels et informels. Le 22@ Network est le groupe officiel de grandes entreprises ce développement par l’innovation avec des événements et des initiatives mensuels. Il est existe une conférence annuelle où se retrouvent plus de 700 représentants d’entreprises du 22@. L’objectif est de rassembler des idées, les développer en vue de prévoir des plans concrets pour l’avenir. C’est issue de ce type de grands rassemblement que plus tard, autour d’un café ou d’un déjeuner au restaurant, des talents locaux et internationaux vont à quelques 2km du centre de Barcelone, être à l’origine des plus grandes idées innovantes actuelles.

C’est pour cette raison, pour encourager l’échange informel de connaissance que ce projet a un avenir certain et illimité dans le temps. Les créateurs du projet 22@ ont créé ce plan de réhabilitation autour de 3 axes : le renouvellement urbain, économique et social. Le plan comprend plus de 220 000 m2 dédiés aux nouveaux logements résidentiels et aux parcs publics. Le projet comporte également la construction d’infrastructures urbaines comme le Parc Diagonal Mar et la très fameuse controversée Torre Agbar de l’architecte français Jean Nouvel. Enfin, le nouveau bâtiment TIC médias est déjà ouvert au coeur de Poble Nou et servira de lieu incontournable dédié au développement de la recherche , de la formation et de la technologie au profit de tous les citoyens de Barcelone.

À propos de l'auteur

Scott

Je suis le fondateur de Barcinno Media, SL et technologie blog éditeur, Barcinno. Originaire de Boston, je vis aujourd'hui dans le quartier du Born de Barcelone, avec mon épouse Karianne.

Laisser un commentaire