blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Sports

Le trophée Gamper à Barcelone pendant l’été

Le trophée Gamper à Barcelone pendant l'été
Écrit par Roxana

Le trophée Gamper récompense l’équipe vainqueur d’un tournoi de football organisé à Barcelone en début de saison chaque année, depuis 1966. C’est un rendez-vous que les stars et les fans du Barça ne tiennent nullement à manquer. Le trophée porte le nom de Joan Gamper, un footballeur suisse, le fondateur du FC Barcelone et de ce club de renommée mondiale avec ses palmarès exceptionnels.

L’histoire fascinante de Joan Gamper

Joan GamperD’origine suisse Hans-Max Gamper est, dès son jeune âge, un grand passionné de sport et s’est illustré surtout en football. Venu à Barcelone pour rendre visite à son oncle, ce dernier l’a persuadé de rester pour y poursuivre sa carrière jusqu’à sa mort le 30 juillet 1930. Il est le fondateur et le huitième président du FC Barcelone sous le nom de Joan Gamper pour s’intégrer totalement dans sa ville d’adoption.

Sous l’impulsion de Joan Gamper, le club du FC Barcelone  vit le jour le 29 novembre 1899. C’est lui qui est à l’origine des couleurs bleu et rouge, ses couleurs fétiches, du maillot de l’équipe, gardées jusqu’à maintenant. Il joua dans l’équipe jusqu’en 1903 avec une réalisation de deux buts en moyenne par match. Il était alors un des artisans du premier titre gagné par l’équipe, le Copa Macaya, le nom du titre précurseur du championnat de Catalogne.

A partir de 1903,  Gamper raccrocha ses crampons pour se consacrer entièrement à la direction du club. Passionné qu’il le fût de foot et ne voulant pas faire les choses à moitié, il s’imprégna des us et coutumes catalans jusqu’à en apprendre la langue. Voulant assurer la pérennité du club, il  s’est résolu à prendre la présidence durant 5 mandats consécutifs à partir de 1908.

L’année 1912 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Barça avec l’arrivée du goléador Paulino Alcantara. Avec 357 réalisations à son actif, il détient l’un record des records de buts de l’histoire du club. Avec 6 coupes d’Espagne pour 11 championnats de Catalogne, Joan Gamper enregistra à la présidence du FC Barcelone un bilan des plus honorables.

La naissance du trophée Gamper

L’arrivée du dictat de Primo De Rivera contraint Joan Gamper à s’exiler loin de l’Espagne. Il a été accusé de soutenir l’indépendance du Catalogne. C’est un tournant crucial dans la vie de ce meneur d’hommes hors pair. Sa vie a totalement basculé, il a perdu goût à tout qu’il mit fin à ses jours en 1930, une fin bien tragique. Pour honorer sa mémoire, ses successeurs à la présidence successive du club ont décidé en 1906 l’organisation chaque été du tournoi du trophée Gamper.

ciutat-esportivaPuis en 2006, la cité sportive où les stars du Barça s’entraînent actuellement fut baptisée à son nom. Un complexe sportif ultramoderne situé à Sant Joan Despi avec tout de même 9 terrains de foot dont 2 aux mesures précises du Camp Nou, trois salles omnisports et un terrain d’entraînement pour les gardiens.

Au début de sa création en 1966 jusqu’en 1996, le tournoi du trophée Gamper mettait en compétition quatre équipes. Deux demi-finales se jouaient le premier jour, les vainqueurs de chaque match s’affrontèrent en finale le lendemain. A partir de 1997, pour prévenir le surmenage physique des joueurs avant l’entame de la saison et pour des raisons d’ordre financier, le trophée se joue seulement en un seul match. En cas de match nul au bout du temps réglementaire, le résultat est décidé directement sur une séance de tirs au but.

Un tournoi tout à l’honneur du FC Barcelone

L’organisation en été, en présaison du trophée Gamper permet aux fans du Barça de faire connaissance et d’observer les nouvelles recrues du club, fruits du mercato, en action sur terrain dans un match de prestige. C’est l’occasion on ne peut plus officielle de présenter les joueurs de l’équipe en début de saison.

Gamper-01-Roma-1280x720_03-ENG.v1436885003L’édition 2014 a mis en confrontation les Mexicains du FC León avec la Barça. Le match se déroulait le 18 août et Le FC Barcelone laminait son adversaire avec un score sans appel de 6 à 0.

Pour cette année 2015, la 50e  édition du trophée, le match a eu lieu le 5 août 2015 dernier et mettait face au Barça les Italiens de l’AS Roma. Le FC Barcelone remporta largement la victoire avec le score de 3 à 0, buts signés respectivement par Neymar (26e), Lionel Messi (41e) et Ivan Rakitić (66e) devant 94 400 spectateurs.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

14 − 11 =