blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Sports

La Coupe du monde de football de 2018

Écrit par Anthony

Si vous aimez le football, le mois de juin 2018 est probablement votre mois préféré de l’année ! En effet, du 14 juin au 15 juillet, a lieu la Coupe du monde de football 2018. Gagner la Coupe du Monde est l’exploit d’une carrière de footballeur pro et un évènement attendu par tous les amateurs de football. Pour devenir les grands vainqueurs, la qualité technique, la régularité, la stratégie adéquate sont essentiels. Comme ce championnat est un incontournable, ShBarcelona vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du monde de football de 2018.

Article en lien : Jouer au football à Barcelone

Le Mondial 2018

Photo via Pixabay

Commencé en 1930, la Coupe du monde de football est un évènement quadriennal, c’est-à-dire qu’il a lieu tous les 4 ans. Il a seulement été annulé à deux reprises, en 1942 et 1946, lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Pour jouer à la Coupe du monde, les pays participants doivent passer par une phase de qualification. En moyenne, plus de 200 équipes mondiales s’inscrivent. Une fois cette étape terminée, les 32 équipes sélectionnées s’affrontent dans un tournoi qui dure environ un mois. Pour choisir le pays qui accueillera la Coupe du monde tous les 4 ans, l’organisation se réunit six ans avant l’événement à Zurich pour choisir le pays organisateur grâce à un vote où la majorité absolue l’emporte. En 2017, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a décidé d’accepter le passage à 48 pays participants, pour les prochaines éditions et ce, dès 2026.

Les matches de football

Le championnat commence par la répartition des équipes en groupes de quatre au moyen d’un tirage au sort. Puis, elles font chacun un match et les équipes sont classées par score, l’équipe avec le plus de points marqués (victoires) étant la première. Normalement, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le deuxième tour. Ensuite les équipes sont confrontées pour une présente pour les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, le barrage pour la troisième place et la finale. Il s’agit d’un seul match de football et en cas d’égalité, les prolongations sont jouées. En cas d’un nul après la prolongation, des tirs au but ont lieu. Si au bout de cette période, les deux équipes font encore match nul, la mort subite est programmée et la première équipe qui marque, gagne le match.

Article en lien : Visite guidée du Stade du Camp Nou à Barcelone

Les particularités du Mondial

Photo via Pixabay

En 2018, vous pouvez regarder la Coupe du Monde sur plusieurs chaînes de télévision qui font partie du groupe Mediaset. Le premier pays à avoir organisé la Coupe du monde par scrutin en 1930 a été l’Uruguay. Mais, plusieurs équipes européennes ont refusé d’y participer, affirmant qu’il était trop cher de déplacer leur équipe en Amérique du Sud, ce, malgré l’offre de l’Uruguay de payer les frais. Les équipes qui ont boycotté le tournoi étaient principalement des grandes équipes, l’événement fut donc ennuyeux. Depuis que la Coupe du Monde existe, le Brésil a été l’équipe qui a remporté le plus de succès dans cette compétition, suivi de l’Allemagne et de l’Italie. La Coupe du Monde est l’un des événements médiatiques les plus populaires au monde, au même titre que les Jeux Olympiques. En 2018, la FIFA introduit l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Cette technologie va permettre d’appuyer les décisions de l’arbitre en confirmant ou pas un but, un carton rouge, un pénalty ou une sanction envers un joueur.

Aimez-vous le football ? Selon vous, qui remportera la Coupe du monde cette année ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire