blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Tout savoir sur les catalans

Écrit par Gwen

Que vous veniez pour une courte ou longue durée à Barcelone, il est préférable que vous en sachiez un peu plus sur les habitants de cette belle région. En effet, l’Espagne est dotée de nombreuses régions et ses habitants ont chacun leur tempérament propre. Si vous venez vivre ou visiter la Catalogne, ShBarcelona vous présente ses particularités.

Article en lien : Les 5 trucs qui manquent à un Français installé à Barcelone

L’Espagne, pays de contrastes

Photo via Pixabay

Si vous avez déjà eu l’opportunité de voyager à travers l’Espagne, vous avez dû vous rendre compte des différences entre chaque communauté autonome. Que ce soit au niveau des paysages ou de la géographie ; des zones au climat aride au sud, une végétation dense et un climat littoral au nord et un climat subtropical dans les îles Canaries, ou au niveau culturel et économique, chaque régions a ses propres caractéristiques. Des contrastes dus à la  localisation stratégique de l’Espagne car c’est une péninsule encerclée par la mer, avec une histoire d’échanges commerciaux qui remontent à la nuit des temps. La Catalogne est quant à elle le point d’entrée d’Espagne pour les Européens, ce qui fait d’elle une région extrêmement touristique. Les Catalans sont habitués à recevoir des étrangers toute l’année ce qu’il leur octroie un caractère plutôt ouvert et amical envers les touristes. De plus, ils savent bien que ces visiteurs sont une source de revenus pour la région et qu’eux même sont issus d’un métissage important. Le caractère catalan est plus proche du français que de l’espagnol. De la même manière que les français, ils aiment sortir, bien manger et boire de la bière, ainsi que profiter de l’incroyable cadre de vie qu’offre cette région. Le Catalan est un travailleur ponctuel et attend la même rigueur de ses collaborateurs. C’est peut-être pour cela qu’ils sont considérés comme avares et ils ne vous payeront pas lorsqu’ils considèrent qu’ils ne vous doivent rien. Les Catalans sont des gens qui font peu confiance et sont assez individualistes. Mais à l’inverse, ils adorent voyager et découvrir de nouvelles cultures. Les Catalans ont un caractère raisonnable, qu’ils ont hérité de leur passé bourgeois et commerçant. Leur tempérament est posé, rationnel et réfléchi. Ils vont s’informer et se faire conseiller avant de débuter un projet et non pas partir la tête baissée. Ils sont donc attention à leurs dépenses et dans leurs projets. De plus, les Catalans sont fiers de leur travail et de leur culture.

Article en lien : Où vivre en dehors de Barcelone ?

Un ami catalan, un ami pour la vie

Photo via Pixabay

Avant tout, sachez qu’il est difficile dans le cercle privé d’un Catalan. Il faut peu confiance et peut paraître timide au premier abord. Mais une fois que vous vous liez d’amitié avec un Catalan, c’est pour la vie ! Malgré la forte présence du nationalisme, il n’est pas nécessaire de parler catalan pour vivre, travailler, ou étudier en Catalogne puisque tous les habitants maitrisent parfaitement le castillan et l’anglais pour certains. Mais il faut savoir respecter la langue et comprendre que c’est la façon dont les Catalans vont parler entre eux car c’est leur langue natale. Les Catalans n’ont pas pour habitude d’inviter des gens chez eux, ils préfèreront se retrouver dans des bars pour sortir entre amis ou boire l’apéro d’où le succès des bars à tapas. On dit souvent que l’humour catalan est semblable à l’anglais, c’est-à-dire ironique, intellectuel, mais aussi scatologique. Les Catalans ont beaucoup d’humour mais préfèrent rester discrets et bien éduqués en public, ils se lâcheront plus facilement chez eux entre amis proches. Politiquement parlant, la Catalogne a toujours été un sujet sensible, réclamant l’indépendance et plus d’autonomie au gouvernement central. Les médias et politiques se sont chargés d’intensifier le mythe des Catalans qui détestent l’Espagne, refusant tous compromis. Mais vous vous rendrez vite compte que c’est faux. Une grande partie des Catalans possède de la famille dans tout l’Espagne, et la majeure partie d’entre eux souhaiterait plus de démarches de réconciliations de la part des politiques. Barcelone, capitale de Catalogne, est aussi le berceau du FC Barça, une équipe de football reconnue au niveau international. Le foot est d’ailleurs une institution voire une religion pour les Catalans.Les soirs de match,  vous ne verrez pas grand monde dans les rues car tout le monde se retrouve dans les bars pour vivre le match. Il est impensable d’afficher votre préférence en public si vous supportez le Real Madrid. Enfin, la Catalogne est une magnifique région à découvrir pour ses paysages, sa culture, son climat, son architecture mais également pour ses habitants. Quoi qu’il en soit le mieux pour se plonger dans une culture et la comprendre c’est encore de rencontrer les locaux !

Qu’aimez-vous le plus chez les Catalans ?

Tout savoir sur les catalans
4.4 (88.89%) 9 vote[s]

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

10 Commentaires

Laisser un commentaire