blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Fêtes de Santa Eulàlia 2020

feux d'artifice fete eulalie
Écrit par Anthony

Les Fêtes de Santa Eulàlia à Barcelone sont aussi connues pour être le Festival d’hiver. Et comme son nom l’indique, elles ont lieu duranr la saison hivernale. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes célébrations de la ville avec le festival de La Mercè.

Toutes les activités réalisées pendant ces journées rendent hommage à la co-patronne de Barcelone, Santa Eulàlia. Connaissez-vous son histoire ? Lisez cet article de ShBarcelona pour connaître tous les détails de sa vie et les activités de ses fêtes.

Article en lien : Fêtes de Sants

Comment se déroulent les Fêtes de Santa Eulàlia à Barcelone ?

Santa Eulàlia est née dans le quartier de Sarrià, à Barcelone. Elle a vécu à la fin du 3e siècle après J.-C. et au début du 4e siècle. Selon la légende, elle était chrétienne et, à l’âge de 13 ans, l’empereur Dioclétien l’a forcée à renoncer à sa religion.

feux d'artifice fete eulalie

Photo via Pixabay

Comme la jeune femme a refusé de le faire, elle a été punie à subir 13 martyrs, un pour chaque année de sa vie. Après les avoir tous endurés, elle a été crucifiée. Ses restes se trouvent maintenant dans la cathédrale de Barcelone, dont le nom complet est la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie à Barcelone.

Cette année, le programme festif du festival de Santa Eulàlia se déroule sur 4 jours principaux : les 7, 8, 9 et 12 février 2020. Les activités organisées lors de ces journées sont gratuites et se passent dans différents endroits du district de Ciutat Vella.

À chaque édition, on retrouve de nombreuses activités, événements et célébrations qui sont très appréciés des habitants et touristes de Barcelone.

Les festivités de Santa Eulàlia suivent une grande tradition et la grande partie du programme est basée sur la culture populaire. Cependant, des activités de loisirs sont également présents pour que les gens puissent s’amuser.

Ainsi, aujourd’hui, de nombreuses activités culturelles et ludiques sont proposées. L’objectif est d’encourager les habitants de la ville et les visiteurs de tous horizons à venir s’amuser et participer aux festivités.

Article en lien : Découvrez la fête de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera

Les activités de la Sainte Eulalie

Les activités les plus caractéristiques de cette fête se déroulent sur la place Sant Jaume. L’ouverture avec le discours de proclamation traditionnelle est une coutume qui est restée intacte depuis de nombreuses années. Cet événement, qui se déroule sur le balcon de l’hôtel de ville de Barcelone, lance le début des fêtes et fait place au reste des initiatives.

feux d'artifice fete eulalie

Photo via Pixabay

Parmi les activités incontournables, on peut citer les danses traditionnelles de Catalogne et la performance de Los Falcons à Barcelone, dont la présence officielle a eu lieu pour la première fois en 2003. Ses membres sont capables de réaliser différents types de figures, entre statiques et dynamiques. Toutefois, au fil du temps, des élaborations plus complexes ont été introduites.

Dans le même ordre d’idées, la prouesse des Castellers est à voir. Cette tour humaine de plusieurs étages de hauteur est vue chaque année par un public de plus en plus nombreux. Le défilé de l’aigle est aussi très attendu. C’est une danse très animée avec l’animal comme symbole de l’événement.

Les fêtes de Santa Eulàlia ont lieu en hiver et rassemblent un bon nombre de dragons, géants, diables et autres figures et danses qui font partie de la culture populaire de la ville. Ensuite, le festival de la lumière ou Festival Llum BCN donne vie à de nouvelles formes d’expression, illuminant la nuit de Sainte Eulalie avec des animations technologiques pleines de lumière.

Ces créations lumineuses se trouvent dans les rues de la Ciutat Vella, pour le plus grand plaisir des gens qui peuvent voir les installations projetées.

Que savez-vous d’autre sur les fêtes de Santa Eulàlia ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

2 × 1 =