blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

10 conseils pour louer un appartement à Barcelone

Écrit par Arthur

Vous venez d’emménager à Barcelone pour étudier ou travailler ? Vous êtes locataire et vous cherchez un nouveau logement ? Dans ce guide, nous allons vous donner 10 conseils sur comment choisir son appartement à louer à Barcelone. 

Nous savons que le processus de recherche du logement de vos rêves (ou de vos besoins) peut parfois être difficile, mais nous sommes là pour vous aider à trouver l’appartement qu’il vous faut. Continuez à lire cet article pour connaître tous les trucs et astuces et tout savoir avant de louer un appartement !

À ShBarcelona, nous sommes experts dans la location d’appartements touristiques et longue durée. Notre but est de trouver le match parfait entre le propriétaire et le locataire afin de forger des relations à long terme.

  • Location d'appartements à Barcelone

 

Éléments à prendre en considération pour la location d’un logement

1. Prix du loyer par quartier et par zone

À Barcelone, le prix varie beaucoup d’un quartier à un autre, donc si vous n’êtes pas natif de la ville, nous vous conseillons de faire une étude au préalable. Vous pouvez commencer par les portails immobiliers en ligne ou contacter les agences spécialisées de chaque district.

Il faut aussi savoir qu’en septembre 2020, le Parlement de Catalogne a approuvé la mise en place de l’indice de référence du prix des loyers. Cette loi dit que le prix d’une location de longue durée ne peut pas être supérieur à l’indice de référence des prix de location de la zone en question.

Alors, faites seulement confiance aux agences immobilières et aux portails qui publient cet indice pour chaque appartement. S’ils ne montrent pas ce prix, ils enfreignent la loi.

Trouver le meilleur appartement en location à Barcelone

2. Enregistrement du propriétaire au bureau du cadastre

Les locataires peuvent rapidement faire une courte enquête en ligne pour vérifier si le propriétaire est vraiment le propriétaire du bien. Pour ce faire, il faut demander un document appelé : Nota simple.

Si vous contactez une agence immobilière, ce sont eux qui font cette consultation au préalable pour vérifier la commercialisation le bien.

3. Visite de l’appartement

Une fois que vous avez trouvé votre futur pied-à-terre, suivez nos conseils : ne perdez pas de temps et demandez une visite de l’appartement en location, soit au propriétaire, soit à l’agent immobilier, pour voir le bien le plus tôt possible.

Les photos et les vidéos des appartements permettent d’avoir une bonne idée du bien, mais il est toujours mieux de voir le logement en vrai.

main signant un contrat

Photo via Pexels

4. Durée du contrat de location

Les contrats de location à long terme ont une durée de 5 ans et de 7 ans si le propriétaire est une personne morale. Le locataire doit aussi rester dans l’appartement pendant au moins 6 mois dans le cadre d’un contrat à long terme, s’il ne veut pas payer une amende.

Les locations touristiques ont, quant à elles, une durée maximale d’un an, car elles sont conçues pour les locataires qui viennent à Barcelone pour une durée maximale d’un an, pour étudier ou travailler, par exemple.

Vous cherchez à louer un appartement pour quelques moins à Barcelone ?

5. En cas de problème, qui paie ?

Le propriétaire est responsable de la viabilité de la propriété. Plus concrètement, le propriétaire doit assurer les réparations de l’installation électrique, des travaux de construction ou du remplacement d’un appareil électrique cassé à cause d’un court-circuit. Le locataire est uniquement responsable des dommages causés par l’usure normale.

6. Vérification de l’état du bien

Une fois que vous êtes à l’intérieur du logement, un des bons conseils à suivre lors de la visite d’un appartement en location est de vérifier l’état des services d’eau, de chauffage et d’électricité.

Vous devez vous renseigner sur leur usage, savoir s’il y a des dettes en souffrance. Il est très important de partir de zéro et ne pas hériter des dettes de l’ancien locataire. 

poignée de mains avec clés de maison

Photo via Pexels

7. Inventaire du bien et prise de photos

Les propriétaires ajoutent parfois un inventaire dans le bail. Ce document énumère les meubles et les appareils que le propriétaire laisse aux nouveaux locataires. Il est bon de vérifier sur place la liste des objets laissés en présence de l’agent immobilier.

Un autre conseil pour la location d’un appartement est de prendre des photos de l’état de la propriété, avant et après l’emménagement pour éviter tout désagrément, surtout à la fin du contrat.

Article en lien : Vaut-il mieux louer un appartement meublé ou vide ? 20 arguments pour vous décider

8. Contrat de location par écrit

Maintenant, s’il y a un conseil à retenir, c’est celui-ci : demander une copie écrite du contrat. C’est le document final où toutes les règles sont stipulées afin que vous puissiez vivre dans l’appartement en toute tranquillité.

Le travail d’un agent immobilier professionnel est fondamental ici car il est chargé de régler clause par clause toutes les règles du contrat, y compris le loyer mensuel à payer chaque mois. En outre, il s’assure que le document est conforme à la réglementation en vigueur.

9. Paiement de la caution et des arrhes pour formaliser le contrat de location

La loi sur les baux urbains impose aux locataires de payer une caution avant d’entrer dans la propriété. Le propriétaire peut également demander deux versements supplémentaires de dépôt de garantie. Le maximum demandé est équivalent à trois mois de loyer.

Le dépôt de garantie est versé à l’organisme régional désigné. Pour les appartements à Barcelone, les dépôts de garantie sont versés à l’INCASÒL.

À la fin du contrat, si le propriétaire ne restitue pas la caution, le locataire peut directement s’adresser à l’organisme public pour la récupérer. En outre, nous conseillons au locataire de s’assurer que la caution est bien déposée à l’INCASÒL, afin qu’il puisse la déduire de son impôt sur le revenu.

Si vous êtes propriétaire et que vous voulez vous assurer d’avoir le loyer à la fin du mois, suivez ce guide de 10 actions pour garantir le paiement du loyer de votre appartement à la fin du mois.

chien sortant d'un carton

Photo via Unsplash

10. Signature du contrat par les deux parties

Une fois que le texte a été rédigé et accepté par le locataire et le propriétaire, l’étape suivante consiste à signer le contrat. Le contrat est signé par les deux parties concernées, le locataire et le propriétaire du bien.

Et vous, avez-vous eu des problèmes avec votre contrat ou votre propriétaire ? Parlez-nous en afin que d’autres lecteurs puissent s’informer sur les éventuels problèmes de location et apporter des solutions.

Trouver le meilleur appartement possible pour la location longue durée

Sources

À propos de l'auteur

Arthur

Après avoir vécu à Valencia et Santiago, me voilà à Barcelone. Grâce à ce blog, je souhaite partager mon expérience et vous faire découvrir les bons plans de la ville.

Laisser un commentaire

cinq × cinq =