blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Locataires : 10 conseils avant de commencer à louer

Écrit par Arthur

Vous venez de trouver l’appartement de vos rêves ? Ne vous précipitez pas, prenez-votre temps pour lire le contrat et pour examiner le logement dans ses moindres recoins. Une arnaque ou une mauvaise surprise peut vite arriver. C’est pourquoi ShBarcelona vous fait part de tous les éléments à prendre en compte pour louer un appartement en toute sécurité.

1) Lire attentivement le contrat de location avant de le signer. S’il y a des zones d’ombres où des points que vous ne comprenez pas il faut les éclaircir avant car une fois que le contrat est signé vous êtes responsable.

2) Tous les accords, notifications et promesses faites par le propriétaire doivent être écrits dans le contrat.

3) Se renseigner sur les réseaux sociaux pour voir les avis des clients et vérifier la réputation de l’entreprise.

4) Se renseigner sur le quartier : commerces aux alentours, animations, lieux de vie, fréquentation…

5) Demander le maximum d’informations sur les appartements avant les visites afin d’en éviter d’inutiles : équipement, meubles, habitudes de la copopriété. Le mieux est de contacter si vous le pouvez l’ancien propriétaire pour qu’il vous donne un avis impartial.

6) Lors de la visite : vérifier l’isolation, une mauvaise isolation peut faire grimper les factures très rapidement.

7) Avant de recevoir les clés, listez tous les problèmes de l’appartement (mauvais fonctionnement, élément défectueux…) et faites signer le document par le propriétaire ou l’agence. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises au moment du départ et de payer pour des choses dont vous n’êtes pas responsable.

8) Vérifier qui paie les charges (eau, gaz, électricité…), si elles sont comprises dans le loyer ou pas et demander les factures si elles ne le sont pas. Pour vous faire une idée, vous avez le droit de demander à la compagnie de fournisseur d’énergie les frais mensuels des 12 derniers mois pour l’appartement. La compagnie sera alors obligée de vous fournir l’information.

9) Déterminer avec précaution la durée du contrat. Si vous partez plus tôt que prévu, vous devrez payer le loyer jusqu’à la date inscrite sur le contrat.

10) S’il s’agit d’une colocation veillez à ce que tous les locataires soient inscrits sur le bail et qu’ils l’aient tous signé.

Le mieux reste de passer par une agence immobilière. Elle vous assurera une certaine assurance et garantie lors de la signature du bail ainsi que des interventions en cas de problème. Elle limitera également considérablement vos chances de tomber sur une arnaque.

Si vous cherchez une location, voici pourquoi il vaut mieux passer par une agence : Locataires : les avantages de passer par une agence.

À propos de l'auteur

Arthur

Après avoir vécu à Valencia et Santiago, me voilà à Barcelone. Grâce à ce blog, je souhaite partager mon expérience et vous faire découvrir les bons plans de la ville.

Laisser un commentaire