blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Ce qu’il faut pour louer un appartement à Barcelone

panneau de visite de maison
Écrit par Anthony

Si vous souhaitez vivre à Barcelone pendant un certain temps et que vous avez besoin de louer un appartement, nous vous donnons ici les informations dont vous avez besoin pour connaître tous les détails sur les formalités administratives en vigueur dans la capitale catalane. Alors, que devez-vous savoir pour louer un appartement à Barcelone ?

Continuez à lire cet article de ShBarcelona et vous serez vite au courant.

Article en lien : Louer ou acheter à Barcelone ?

De quoi avez-vous besoin pour louer un appartement à Barcelone ?

mains tenant des clés de maison

Photo via Pixabay

Nous vous présentons ici quelques données générales sur la location de logements à Barcelone. Par exemple, il est important de connaître les frais qui seront payés par le locataire, les conditions de base du contrat et les documents nécessaires pour formaliser le contrat de location.

Avant de louer un appartement, vous devez aussi savoir en tant que locataire quelles sont les dépenses encourues :

  • Un premier versement mensuel du loyer, ainsi qu’une caution équivalent à un mois de loyer.
  • Le propriétaire a en plus le droit de demander une garantie supplémentaire.
  • Au besoin, les frais d’inscription pour l’eau, le gaz et l’électricité.
  • Les frais d’honoraires de l’agent immobilier et du gestionnaire immobilier.
  • L’impôt de transfert de propriété. Le montant à payer dépendra du barème établi par la réglementation en vigueur, avec un délai de 30 jours à compter de la signature du bail.

Quelle que soit l’offre de location, il est nécessaire que le futur locataire dispose des informations pertinentes sur les conditions actuelles de la propriété, ainsi que sur les caractéristiques du contrat.

Les renseignements de base que doit avoir l’intéressé avant de payer un montant sont les suivants :

  • La description du logement, des installations, services, de la surface utile, de l’approvisionnement et autres.
  • Le prix du loyer et de toutes les dépenses que le locataire doit assumer.
  • La durée du bail.
  • Le dépôt de garantie et le reste des garanties exigées du locataire.
  • La manière dont le prix est actualisé pendant la période de location.

Article en lien : Conseils pour louer un appartement touristique cet été à Barcelone

Les documents à avoir pour la location d’un appartement

porte clés en forme de maison

Photo via Pixabay

Lors de la location d’un bien immobilier, il n’est pas légalement nécessaire de montrer une feuille de paie. Toutefois, de nombreux propriétaires l’exigent comme garantie.

Dans certains cas, un propriétaire peut refuser la candidature d’un locataire s’il estime que les revenus de ce dernier ne sont pas suffisants pour effectuer les paiements mensuels.

La première chose à faire pour un locataire est donc d’analyser sa situation financière et sa solvabilité pour savoir s’il est prêt à payer les mensualités d’un appartement en location.

D’autre part, si le propriétaire vous demande une référence et si vous n’en avez pas, vous pouvez présenter une garantie bancaire ou une garantie personnelle.

Quant au propriétaire du bien immobilier, il est nécessaire de présenter une série de documents fondamentaux pour louer un appartement à Barcelone :

  • Le contrat de location, qui contient des informations importantes telles que la durée, le montant mensuel du loyer, les coordonnées du propriétaire, le mode de paiement, la clause de mise à jour, etc.
  • La référence cadastrale
  • Le certificat d’occupation
  • Le certificat de l’efficacité énergétique des bâtiments

Pour toute demande d’information générale concernant les contrats de location, il est possible de prendre rendez-vous avec les Oficinas de la Vivienda de Barcelona (bureaux du logement de Barcelone).

Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, il est également conseillé de se renseigner sur les aides existantes comme les prestations permanentes (loyer équitable) et les aides aux propriétaires (bourse du logement locatif de Barcelone).

Que savez-vous d’autre sur la location d’un appartement à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire