blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Réserver un appartement en ligne et à distance

Écrit par Laura Chevalier

Vous avez planifié de séjourner plusieurs mois à Barcelone et la question du logement se pose. Face à la multitude d’offres de Barcelone, il peut paraitre affolant de réserver un appartement sur internet et surtout à distance. ShBarcelona vous aide à y voir plus clair.

Les impératifs avant de réserver un appartement en ligne

Photo via Pixabay

Avant votre recherche d’appartement, pensez à établir une liste contenant vos impératifs par ordre de priorité (par exemple vous ne voulez surtout pas être au rez-de-chaussée, vous souhaitez avoir un balcon et un lave-vaisselle, etc.). Cela aiguillera et facilitera votre recherche.

Ensuite, gardez bien en tête que les quartiers de Barcelone sont très différents les uns des autres. Prenez bien le temps de choisir votre quartier en accord avec votre mode de vie et vos exigences. Nous vous aidons avec cet article : Quel quartier choisir ?

Vérifiez les sites sur lesquels vous faites votre recherche d’appartement. Si c’est un site qui vous met en lien direct avec le propriétaire et que celui-ci est un particulier, ne payez rien avant d’être sur place et d’être sûr de l’existence du bien (consultez notre article sur les Arnaques immobilières). Si vous faites vos recherches sur le site d’une agence immobilière, vérifiez la réputation de celle-ci sur Google ainsi que sur les réseaux sociaux.

Privilégiez une visite par un tiers ou via une vidéo en live

Visitez l’appartement avant de le réserver. Si vous n’êtes pas sur place, faites-le visiter par un tiers. Si c’est impossible, demandez une vidéo de l’appartement ainsi qu’un plan afin de pouvoir imaginer la disposition des pièces. Vous pouvez également demander au propriétaire ou à l’agence de vous organiser une visite virtuelle par le biais d’un appel vidéo via skype, snapchat ou tout autre application proposant ce service afin d’éviter de mauvaises surprises à l’arrivée.

Pensez également à poser toutes les questions importantes sur la vie de tous les jours dans l’appartement, sur les équipements, les pièces communes de la résidence, le voisinage, etc.

Assurez-vous aussi de bien lire les conditions du contrat avant de payer et de signer quoi que ce soit.

Vous êtes décidé à sauter le pas

Photo via Pixabay

Ne soyez pas surpris de devoir payer le premier mois de loyer au moment de la réservation. Ce sont les arrhes pour prouver votre engagement. Si vous annulez votre réservation, vous ne pourrez pas récupérer votre argent. Attention, pour payer ces arrhes, ne faites pas confiance aux centres de transfert d’argent privés, ce sont souvent des arnaques. Payez via les coordonnées bancaires de l’agence ou sur leur site web.

Nos conseils

Avant de réserver un appartement, faites bien les pour et les contre de vos prérequis avec la réalité de l’appartement.

Nous vous conseillons vivement de visiter l’appartement ou de faire visiter par un tiers qui est sur place avant de vous engager. Si cela est impossible, veiller à bien vérifier la réputation de l’agence sur internet.

Pour vous aider à poser les bonnes questions voici le top des déceptions d’une réservation en ligne en dehors de votre liste de prérequis :
– La luminosité
– Le quartier
– Les équipements
– Le voisinage (vis-à-vis, insonorité…)

Enfin, pensez à poser la question sur ce qu’il se passera dans le cas où l’appartement ne correspondait pas du tout à vos attentes. S’ils sont de vrais professionnels et soucieux du services, ils auront les mots pour vous rassurer et vous pas laisser de place à la déception !

À propos de l'auteur

Laura Chevalier

Laisser un commentaire

dix-neuf − huit =