blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Quels sont les meilleurs collèges de Barcelone ?

cahier et crayons
Écrit par Anthony

En tant que parents, l’une des choses qui nous tracassent le plus est de trouver la bonne école pour nos garçons et nos filles. En effet, nous recherchons une école qui répond à certaines exigences ou qui propose un bon enseignement.

D’autres critères sont à prendre en considération pour déterminer quelle est la meilleure école pour des enfants à Barcelone.

  • Loyer à Barcelone

 

Pour répondre à toutes vos questions sur la rentrée scolaire et vous aider à choisir une école, nous avons préparé dans cet article une liste des meilleures écoles de Barcelone en 2021.

Types de collèges

Tout d’abord, vous devez savoir comment fonctionne l’enseignement obligatoire en Espagne et en Catalogne. Il commence à l’âge de 6 ans et se termine à 16 ans, et se divise en deux grandes étapes : l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Vous pouvez trouver toutes les informations détaillées sur le site du Conseil municipal de Barcelone.

📌 La plupart des établissements d’enseignement de la ville sont des écoles publiques. Ces écoles appartiennent soit à la Generalitat de Catalunya, soit à la Mairie de Barcelone.
enfants dans une salle de classe d'école

Photo via Unsplash

Ces établissements d’enseignement publics ont un programme approuvé par les autorités éducatives locales et sont gratuits et laïcs. La période d’inscription commence toujours au printemps.

Pr ailleurs, connaissez-vous la différence entre une école laïque et une école religieuse ? Une école laïque est une école qui ne fait partie d’aucune religion particulière et qui permet aux parents de dire si la religion est une matière optionnelle pour leurs enfants ou pas.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique de Barcelone, nous vous donnons tous les détails sur les écoles qui se démarquent le plus à Barcelone.

Article en lien : Retour à l’école à Barcelone

Écoles publiques à Barcelone

Selon un article d’El Confidencial, les écoles publiques les plus recherchées à Barcelone sont les suivantes :

  1. Mercè Rodoreda
  2. Can Fabra
  3. Riera Alta
  4. Barrufet
  5. Lavínia
  6. Badalona Port
  7. Arts
  8. Miquel Bleach
  9. Arc Iris
  10. Mas Casanovas

Vous pouvez trouver plus d’informations sur toutes les écoles en utilisant le moteur de recherche du Consorci d’Educació de Barcelona.

livres d'école sur une table

Photo via Unsplash

Écoles subventionnées à Barcelone

Les écoles subventionnées par l’État sont gérées par des personnes indépendantes. En ce sens, le gouvernement s’occupe des frais de scolarité des élèves tandis que le reste des dépenses est payé par les parents.

Le programme et les inscriptions des écoles subventionnées sont les mêmes que pour les écoles publiques. En outre, l’éducation peut être laïque ou religieuse, selon l’école.

Voici quelques-unes des écoles subventionnées les plus réputées de Barcelone :

  1. Las Teresianas : cette institution religieuse vieille de plus de 125 ans prône l’intégration et l’équité de tous les étudiants pour le bon développement de leurs capacités.
  2. Los Jesuitas de Sarrià : elle se définit comme un centre innovant en croissance continue. L’offre éducative va du jardin d’enfants à la formation professionnelle.
  3. Salle Bonanova : située au pied de Collserola, la Salle Bonanova est une école qui œuvre pour l’innovation pédagogique dans les domaines des nouvelles technologies, des langues, des séjours internationaux, du développement de la créativité et du talent, de la sensibilisation à l’environnement, etc.
  4. Escola Pia de Sarrià : elle propose des cours allant de l’enseignement préscolaire à la formation professionnelle, incluant tout type d’enseignement comme le développement progressif des capacités physiques, spirituelles, intellectuelles et affectives.
salle de classe

Photo via Unsplash

Écoles privées à Barcelone

En dehors des écoles publiques, il existe les écoles privées de Barcelone. Ce sont des établissements qui ne reçoivent aucune subvention de l’État. Par conséquent, les parents payent tout.

Malgré tout, le programme est approuvé par les autorités éducatives et, comme pour les écoles subventionnées, elles peuvent être laïques ou pas.

Voici quelques-unes des meilleures écoles privées de Barcelone :

  1. Col-legi Montserrat : école engagée dans l’éducation complète et l’excellence des élèves, non seulement sur le plan intellectuel mais aussi sur le plan émotionnel. C’est l’une des écoles religieuses les plus réputées de Barcelone.
  2. La Miranda : école située à Sant Just Desvern, qui vise à consolider les compétences des élèves avec un projet éducatif basé sur le multilinguisme et les méthodes scientifiques libres.
deux filles portant le masque dans une salle de classe

Photo via Unsplash

Écoles internationales à Barcelone

En dehors des écoles privées et publiques, on découvre de nouvelles institutions comme les écoles internationales qui ont maintenant une place dans le classement des meilleures écoles de Barcelone.

L’apprentissage de nouvelles langues est souvent la raison principale pour inscrire son enfant dans une école internationale de Barcelone.

Il est assez courant de prendre des cours de langue (anglais ou autre) privés après l’école, mais dans ce cas-ci, l’apprentissage se fait à l’école, ce qui permet de faire autre chose après les cours.

placards d'école

Photo via Unsplash

Dans ce genre d’écoles, la priorité est donnée à l’enseignement bilingue ou multilingue. Leurs cours sont également bien notés car ils utilisent des méthodes éducatives et pédagogiques qui font partie des plus innovantes, modernes et internationales du milieu éducatif.

Voici quelques-unes des meilleures écoles internationales de Barcelone :

  1. Escuela Suiza Barcelona, est l’une des plus recherchées de Barcelone. Les élèves peuvent parler allemand, anglais, français et italien.
  2. Benjamin Franklin International School : l’inscription est très difficile et la liste d’attente est longue (un an minimum).
  3. Saint Peter’s School : un modèle d’éducation anglaise où l’accent est mis sur le respect et l’enseignement par la réflexion.
  4. Lycée français : elle est reconnue comme la meilleure école française de Barcelone.
  5. British School : elle encourage la pensée critique et créative, en fixant des objectifs élevés.
  6. Colegio Alemán de Barcelona : elle intègre les programmes éducatifs de l’Espagne et de l’Allemagne, et fonde l’enseignement sur les valeurs communautaires et le travail en groupe.
  7. American School : école laïque avec un programme d’études américain entièrement enseigné en anglais.
  8. Colegio Italiano de Barcelona : situé au cœur de l’Eixample, elle propose des cours de l’école primaire au lycée. L’école dépend du gouvernement italien et la liste d’attente pour les inscriptions est assez longue.
enfants dans une cafétéria d'école

Photo via Unsplash

Comment choisir une école ?

Maintenant que vous avez des noms d’établissements pour trouver un bon collège pour votre enfant, voici ce qu’il faut prendre en considération lors du choix d’une école. Ils font partie des critères importants :

  • Type d’enseignement : public, privé, subventionné, international ou alternatif.
  • Programme éducatif, c’est-à-dire le type d’enseignement.
  • Valeurs de l’école
  • Niveau académique moyen
  • Enseignants et le personnel de soutien
  • Degré d’implication des familles
  • Nombre d’élèves par classe
  • Cantine de l’école
  • Installations
  • Activités extra-scolaires
  • Distance entre l’école et le domicile

Comme vous pouvez le constater, les possibilités d’étudier à Barcelone sont nombreuses alors, prenez le temps de choisir une bonne école pour vos enfants.

Connaissez-vous d’autres écoles à Barcelone que nous pourrions inclure dans cet article ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

1 Commentaire

  • Je suis algerien ..24 ans je maîtrise anglais et français..arabe je souhaite apprendre l espagnol…je voyager bcp cette langue me passionne et la culture espagnol aussi mais hélas j ai trouvé les procédures comment faire …

Laisser un commentaire

2 × deux =